Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #555 le: 18 févr., 2022, 11:23:45 am »
Un point intéressant concernant le Z9, au plus on avance vers les beaux jours, au plus on peut diminuer les vitesses d'obturation et donc réellement exploiter l'AF. Le printemps s'annonce prometteur car on pourra en plus baisser les ISOs tout en gardant des vitesse d'obturation très élevées. Ainsi on pourra avoir des photos d'action de plus en plus clean.

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #556 le: 18 févr., 2022, 11:38:22 am »
Bravo !  :CH
La maisange en vol, c'est du rapide !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #557 le: 18 févr., 2022, 11:39:56 am »
98277 clics au compteur , l'électronique sera bientôt rodée ...
encore faut il pouvoir trier ou disposer d'un stockage conséquent bien que les nouveaux RAW soient moins lourds.
 ;D

Des belles photos d'une mésange charbonnière !
C'est forcement compliqué avec une lumière  limitée : une vitesse de 1/8000 voire plus , Iso bloqué à 3200 et nécessairement  une pleine ouverture qui limite la PDC
Vivement les beaux jours..
 ;)
« Modifié: 18 févr., 2022, 11:42:54 am par thierry95 »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #558 le: 18 févr., 2022, 13:32:48 pm »
Apres plusieurs tentatives, j'arrive à transmettre directement sur mon Mac les photos via le réseau wifi du boitier.

C'est un peu lent mais cela fonctionne, plus besoin de sortir les cartes du boitier ...

 ;)

Cette manipulation de carte gagnée, te fera perdre en temps de recharge de batterie amha !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #559 le: 18 févr., 2022, 14:20:10 pm »
Bonjour
Heureux possesseur du Z 9 depuis 3 jours...j ai la mauvais surprise que la bague TECHART TZC-01 qui permet de monter des objectifs CANON AF ( dont le 1,2 de 50 ) ne fonctionne pas avec le Z9 . Je précise l avoir utilisé avec mon Z7
 Si quelqu un à une information la dessus .

Merci   Francois 

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #560 le: 18 févr., 2022, 14:37:03 pm »
Une mise a jour du software du TZC pourra peut être aider ...
 ;)


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #561 le: 18 févr., 2022, 14:57:53 pm »
Oui merci de votre réponse, je vais attendre car TECHART ne l a pas encore fait

Pour les photos des mésanges( trés jolies ) c 'est à quelle vitesse et isos?

Merci  Francois


Une mise a jour du software du TZC pourra peut être aider ...
 ;)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #562 le: 18 févr., 2022, 17:21:43 pm »
Pour les photos des mésanges( trés jolies ) c 'est à quelle vitesse et isos?


Merci pour les commentaires.

Sinon, j'étais à 3200 ISO / -1EV / F4 et la vitesse d'obturation variait 1/6400 et 1/26000e de secondes par temps ensoleillé mais en foret.

L'augmentation progressive de la luminosité avec l'arrivée des beaux jours va permettre de baisser les ISO et d'utiliser le 100-400 qui ferme à 5.6 pour ce type de photos. J'attends avec impatience le retour des hirondelles et des martinets.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #563 le: 19 févr., 2022, 10:19:41 am »

Sinon, j'étais à 3200 ISO / -1EV / F4 et la vitesse d'obturation variait 1/6400 et 1/26000e de secondes par temps ensoleillé mais en foret.

L'augmentation progressive de la luminosité avec l'arrivée des beaux jours va permettre de baisser les ISO et d'utiliser le 100-400 qui ferme à 5.6 pour ce type de photos. J'attends avec impatience le retour des hirondelles et des martinets.
Ces photos me paraissent extrêmement bruitées. Pourquoi choisir des vitesses d'obturation aussi rapides ? Et pourquoi sous-exposer à ce point ici ?

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #564 le: 19 févr., 2022, 11:21:38 am »
Ces photos me paraissent extrêmement bruitées. Pourquoi choisir des vitesses d'obturation aussi rapides ? Et pourquoi sous-exposer à ce point ici ?

En action très rapide il faut des vitesse d'obturation très rapides. On aura du flou de bougé autour de 1/3200e de secondes sur ces vitesses d'action ce qui fera disparaitre le rendu des détails. Par exemple la photo de la mésange que j'avais publié en page 30 avait un petit peu de flou de bougé à 1/4000e de secondes.

La sous exposition permet d'augmenter la vitesse d'obturation. Après c'est des arbitrages à faire sur le terrain entre "ISO" / "sous exposition" / "vitesse d'obturation" pour essayer de trouver le meilleur compromis en fonction de la lumière disponible. Au plus la lumière augmente, au plus on peut obtenir une photo clean en diminuant les ISOs et la sous exposition. Je vois déjà une amélioration de la lumière entre janvier et maintenant. Il est clair qu'au printemps des photos plus clean seront plus facilement accessibles car il y aura plus de lumière du soleil et il y aura beaucoup plus d'oiseaux dans les espaces ouverts (ici je suis en foret ce qui diminue la luminosité).

C'est surtout la 2eme qui est bruitée car le crop est plus important et la photo a été plus ré éclaircie en post production. Concernant les logiciels, les raws du Z9 ne seront gérés par DXO que mi-mars donc pour le moment je fais du post traitement à minima dans NX studio. Je n'ai pas pu appliquer les fonctions avancées de réduction du bruit de DXO car elles ne fonctionnent que sur les raws.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #565 le: 19 févr., 2022, 13:35:24 pm »
Concernant les logiciels, les raws du Z9 ne seront gérés par DXO que mi-mars donc pour le moment je fais du post traitement à minima dans NX studio. Je n'ai pas pu appliquer les fonctions avancées de réduction du bruit de DXO car elles ne fonctionnent que sur les raws.

DXO gère les DNG et, si j'ai bien suivi, Adobe DNG Converter prend en charge les RAW du Z9.
Ça fait certes des manipulations supplémentaires, mais permet de contourner le problème de compatibilité en attendant...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #566 le: 19 févr., 2022, 13:39:59 pm »
Sous réserve de l’utiliser en version 14.1 et sous Win10 pour les PC,


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #568 le: 19 févr., 2022, 15:31:38 pm »
Merci pour les renseignements. Comme mon PC est sur Windows 11 et qu'il ne reste plus que 3/4 semaines à attendre je vais continuer à utiliser NX studio en attendant la sortie de la mise à jour de DXO.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #569 le: 19 févr., 2022, 19:23:30 pm »
je ne vais pas faire celui qui bougonne...dire que ces photos de mésanges sont jolies est un compliment facile à faire, j'espère qu'à l'avenir elles seront meilleures
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité