Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #525 le: 13 févr., 2022, 22:01:54 pm »
La photographie de sports est semblable à l’animalière.

Le photographe connaît le sport et les différentes phases des gestes du sportif. Concernant la phase tir du biathlon, l’athlète tire immédiatement après verrouillage de la culasse. Donc en jpeg, avec les rafales de nos nouveaux boîtiers, ont peut espérer réussir ce genre d’image car il y a cinq tirs. Il ne faut pas lâcher le sujet et bombarder.

J’admet qu’il y a aussi la part chance. Lors de mes sorties, je ne me rend pas toujours compte des images que je fais, c’est lors de leur visualisation sur ordi que j’ai parfois de belles surprises.

Par contre il est absolument évident que les capacités de ces nouveaux boîtiers permettent des choses inimaginables auparavant.

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #526 le: 13 févr., 2022, 22:11:46 pm »
il est absolument évident que les capacités de ces nouveaux boîtiers permettent des choses inimaginables auparavant.

Absolument d'accord
 ;)

Par curiosité avez vous constaté une différence de colorimétrie entre vos boitiers Sony et comment la jugez vous par rapport au Zx ?

Coté Z9, pour le moment les RAW ne sont pas reconnus sur Mac ...


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #527 le: 13 févr., 2022, 22:57:36 pm »
Je possède un A1 et un A9ii.

Je possédais D5 et D850.

Je fais beaucoup d’animalier à grande distance, et pour les prises de vues "normales", c’est à n’importe quel moment de la journée. Je ne fais que du raw, donc je reprends toutes mes images notamment sur DXO.

Il semblerait que les couleurs soient un peu plus saturées sur les Sony.

J’aimais bien mes Nikon, donc je n’ai jamais fait de comparaison. Je travaille encore des images de mes Nikon.

L’avantage des Sony, depuis 2017 avec l’A9 et depuis Janvier 2021 pour le A1, c’est les qualités de l’AF. C’est d’ailleurs la raison de mon changement de marque, déçu pour ma pratique, des Z6, Z6ii, Z7ii, et je n’ai pas voulu attendre le Z9.

De plus j’ai été déçu que Nikon ne fasse rien pour les Z6ii et Z7ii.

Aujourd’hui, le Z9 semble une réussite, mais je voulais conserver poids et dimensions des premiers hybrides Nikon.

Chaque marque possède sa colorimétrie. Donc chacun essaie de retrouver ce qu’il a vu dans l’instant de la prise de vue.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #528 le: 13 févr., 2022, 23:23:07 pm »
et puis la colorimétrie dépend beaucoup du choix du profil en PT...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #529 le: 14 févr., 2022, 06:54:35 am »
Le support Smallrig me semble bien ajusté et pratique à l'usage.
 ;)

Employez vous d'autres solutions ?

J'ai opté pour la cage vidéo complète smallrig, elle offre une meilleure protection autour du boîtier, par contre c'est au détriment de la prise dix pins qui n'est plus accessible avec une fiche coudée.Par contre sous la semelle profil arca-swiss bien pratique.
« Modifié: 14 févr., 2022, 08:20:41 am par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #530 le: 14 févr., 2022, 07:02:23 am »
Hello,

Est-ce que quelqu'un a réussi à charger l'appareil photo via une batterie externe type PowerBank ?

Pour le moment je n'arrive à le faire que via le chargeur fourni avec le Z9 connecté en USB-C.

Lorsque je branche la PowerBank, la diode orange sur le côté de l'appareil s'allume une fois mais s'éteint tout de suite après

Il faut le faire avec un cordon USB-c de type power delivery sous peine d'avoir un chargement très lent, et il faut aussi avoir une power bank qui délivre de la puissance 20.000 ou 30.000 Mah et 65 W fonctionnent très bien. Sinon je charge directement depuis la prise courant via un chargeur rapide USB-C, je ne sort jamais l'accu du boîtier, c'est pas la peine.
« Modifié: 14 févr., 2022, 11:10:31 am par ckonig »
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #531 le: 14 févr., 2022, 10:18:34 am »
Il faut le faire avec un cordon USB-c de type power delivery sous peine d'avoir un chargement très lent, et il faut aussi avoir une power bank qui délivre de la puissance 20.000 ou 30.000 Mah et 65 W fonctionnent très bien. Sinon je charge directement depuis la prise courant via un chargeur rapide USB-C, je ne sort jamais l'accu du boîtier, c'est pas la peine.

Merci pour la réponse, j'ai fait des recherches et il semblerait que ce soit la puissance qui pose problème, le Z9 a besoin de 18 Watts. Moose Peterson a fait un article dessus : https://www.moosepeterson.com/blog/z-9-power/

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #532 le: 14 févr., 2022, 11:33:21 am »
Hello,

Est-ce que quelqu'un a réussi à charger l'appareil photo via une batterie externe type PowerBank ?

Pour le moment je n'arrive à le faire que via le chargeur fourni avec le Z9 connecté en USB-C.

Lorsque je branche la PowerBank, la diode orange sur le côté de l'appareil s'allume une fois mais s'éteint tout de suite après

Oui, avec ma power-bank Razer conçue pour recharger les ordinateurs ultra-portables de la marque, ce n'est pas une question de capacité mais de puissance délivrable en sortie (la Razer ne fait "que" 12800 Mah), une power-bank Lidl qui me sert pour mon iPhone ne fonctionne pas par exemple :

« Modifié: 14 févr., 2022, 11:37:03 am par Yorys »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #533 le: 14 févr., 2022, 11:49:45 am »
Test de CFexpress ce jour avec une consommation ridicule vue la cadence retenue
 ;)

2500 photos avec 20% de la batterie, là c'est vraiment incroyable !

Est-ce que c'est toujours comme ça chez les différents utilisateurs ? Et qu'est-ce qui expliquerait de pareils chiffres ? Beaucoup de rafales consommant finalement peu ? Même comme ça ça laisse songeur...

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #534 le: 14 févr., 2022, 12:55:54 pm »
2500 photos / 20 im/s = 125 sec soit environ 2 min de fonctionnement plus quelques secondes pour vérifier le nombre de photos avant ralentissement des rafales .

cela n'a rien d'extraordinaire ...

 ;D ;D ;D


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #535 le: 14 févr., 2022, 14:20:35 pm »
Ah, oui, je comprends mieux... Là c'est carrément mauvais de bouffer 20% de batterie en 2mn d'utilisation !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #536 le: 14 févr., 2022, 14:39:02 pm »
Je n'obtiens pas les mêmes résultats. Es tu certains que ta batterie était bien à 100% au démarrage du test ? J'ai fais le test en 2 rafales car je m'étais arrêté à un peu plus de 2000 photos sur la première rafale.

A noté que au bout de 2000 photos le buffer était loin d'être remplit sur la carte Sony 128GB CFEXPRESS en High efficiency 20 FPS.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #537 le: 14 févr., 2022, 21:38:41 pm »
Es tu certains que ta batterie était bien à 100% au démarrage du test ?
 au bout de 2000 photos le buffer était loin d'être remplit sur la carte Sony 128GB CFEXPRESS en High efficiency 20 FPS.

Je crois  que la batterie était à 100 % , ce qui est factuel qu'avec 760 images de plus en mode rafale, elle est passée à 71 % ce qui donnerait un potentiel d'environ 9000 par charge dans ces conditions qui ne sont pas très représentatives de l'usage classique.

J'ai désactivé certaines fonctions de traitement d'images et après une trentaine de sec je n'arrive plus à faire ralentir les rafales en mode raw eff. star, le compteur se bloque à 17 images residuelles.

Il semble donc que la rafale à 20 im/sec  pourrait continuer tant que l'accu débite et la carte a de la place ....
 :o :o :o

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #538 le: 15 févr., 2022, 06:38:18 am »
Coté Z9, pour le moment les RAW ne sont pas reconnus sur Mac ...

Pour le moment Adobe n'a pas inclus les codecs pour les Raw High efficiency si vous tentez de les ouvrir sur Photoshop ou Lightroom, ça ne marchera pas par contre en mode compression sans perte ces deux logiciels les ouvrent.
https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
Christian Konig
CK Photography

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #539 le: 15 févr., 2022, 10:31:40 am »
Pourtant ça fait plus d'un mois que je peux ouvrir les RAW Hight efficiency du Z9 sur Adobe Camera Raw.
Peut-être cette précision d'Adobe veut seulement dire que le traitement de ces RAW n'est pas optimisé ?

En fait la note précise que les RAW High Efficiency sont pris en charge, sauf pour les configurations de PC

    Windows ARM64
    ARMv7 et x86 pour Android
« Modifié: 15 févr., 2022, 10:34:24 am par Tonton-Bruno »

Publicité