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Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #495 le: 10 févr., 2022, 10:06:34 am »
Merci !
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J'ai pris cette photo avec un Nikon Z9, vitesse d'obturation 1/32000 et 120 images par seconde, objectif 180-400.
C'est rare mais parfois la technologie se met vraiment au service de la créativité.

On peut aussi considérer que dorénavant, ce genre de photo sera la norme.

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Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #496 le: 10 févr., 2022, 11:14:38 am »
Suivi des yeux, suivi des yeux, mais en quoi y a-t-il suivi des yeux lorsqu'on photographie un modèle statique et dont en plus tout le visage est net....?
Parce que ça permet d’avoir les yeux toujours nets et focus, et donc de pouvoir capturer des émotions très fugaces, trop pour avoir le temps de régler sa map proprement.

Quand c’est un modèle pro, normalement ça va parce que c’est son métier de rendre des émotions parfaites et statiques.

Mais dès lors que t’es plus dans ce cadre, un bon suivi des yeux améliore très sensiblement la quantité de photos cools. (Globalement toute la technologie moderne sert notamment à obtenir plus de photos chouettes plus facilement et avec plus de régularité.)

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #497 le: 10 févr., 2022, 12:04:00 pm »
Oui, je suis bien d'accord que la mise au point auto sur les yeux est bien agréable dans un cadre familial ou amical, où il est difficile de faire poser des gens – et où il s'agit plutôt de saisir la spontanéité. C'est sans doute là que c'est le plus utile.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #498 le: 10 févr., 2022, 12:47:11 pm »
Même sur un modèle statique.... ajuster sa composition tout en étant quasi certain à 100% que la MAP est toujours optimale c'est très bien.

Je viens de tomber sur cet article :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/interview-jo-2o22-biathlon-on-a-retrouve-le-photographe-auteur-de-cette-magnifique-photo-de-quentin-fillon-maillet-2454610.html

Super cette photo!
Le mode vidéo 8k sera excellent aussi pour tirer des photos, avec plus ou moins de qualité selon la compression choisie.
On peut aussi simuler de la photo pose longue en super qualité avec ce mode vidéo, que ça soit en basse lumière ou en plein soleil sans filtre.

Quelle est la vitesse minimale en mode vidéo? Est-ce qu'on a un moyen de descendre le shutter très bas à 1/4s (edit:1/2s) comme chez Sony?
« Modifié: 10 févr., 2022, 12:53:36 pm par Virindi77 »
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #499 le: 10 févr., 2022, 12:59:44 pm »
En vidéo la vitesse minimum est tributaire de la cadence de prise de vue.
Si tu filmes à 25 i/s la vitesse la plus basse possible est 1/25s.
1/30s si tu filmes à 30fps, 1/60s pour 60fps, etc.

Si tu veux utiliser des vitesses plus basses tu passe en photo et tu fais du time-lapse.

On peut toujours extraire une photo d'une vidéo, mais bien souvent ce n'est que l'équivalent d'un jpg très compressé, et puis l'autofocus en vidéo fonctionne différemment et il est souvent moins précis car sa réactivité est volontairement beaucoup plus basse pour ne pas fatiguer le spectateur avec des micro-ajustements constants.

En résumé, sur le Z9, il vaut mieux faire des photos en rafales à 30 ou 120 images par seconde en JPG de bonne qualité plutôt que d'extraire des images d'une vidéo tournée à ces mêmes cadences.

Extraire une image d'une vidéo reste donc du dépannage, pas plus.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #500 le: 10 févr., 2022, 14:29:35 pm »
En vidéo la vitesse minimum est tributaire de la cadence de prise de vue.
Si tu filmes à 25 i/s la vitesse la plus basse possible est 1/25s.
1/30s si tu filmes à 30fps, 1/60s pour 60fps, etc.

Si tu veux utiliser des vitesses plus basses tu passe en photo et tu fais du time-lapse.

On peut toujours extraire une photo d'une vidéo, mais bien souvent ce n'est que l'équivalent d'un jpg très compressé, et puis l'autofocus en vidéo fonctionne différemment et il est souvent moins précis car sa réactivité est volontairement beaucoup plus basse pour ne pas fatiguer le spectateur avec des micro-ajustements constants.

En résumé, sur le Z9, il vaut mieux faire des photos en rafales à 30 ou 120 images par seconde en JPG de bonne qualité plutôt que d'extraire des images d'une vidéo tournée à ces mêmes cadences.

Extraire une image d'une vidéo reste donc du dépannage, pas plus.

Ok dommage pour ces vitesses mini. Ailleurs certains permettent de descendre beaucoup plus bas en vitesse à n'importe quelle nombre de fps... d'accord sur le fait que faire un timelapse de x photos reviendra au même.


Quand j'ai une question tordue, c'est que je vois une potentielle utilisation détournée Tonton-Bruno tu dois commencer à me connaître un peu. :)

Avec les codec Prores RAW ou équivalent, en qualité maxi la qualité des images extractibles est potentiellement supérieure aux jpg.
Prends 5 secondes de vidéo d'une cascade en plein jour et empile les 300 images (simple opération Photoshop), tu as une image qui ressemble à une pose longue de 5s et d'une qualité au moins égale à un seul RAW (et en plus sans effets indésirables d'un fort filtre ND)

Certes certes, c'est pas rapide, c'est tordu, ça prend de l'espace disque mais ça marche.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #501 le: 10 févr., 2022, 15:08:46 pm »
Prends 5 secondes de vidéo d'une cascade en plein jour et empile les 300 images (simple opération Photoshop), tu as une image qui ressemble à une pose longue de 5s
Si tu empiles 100 photos identiques, il te faut en théorie régler la transparence de chaque calque sur 1%, mais je ne suis pas certain que cela produise le résultat souhaité.
J'essaierai peut-être avec 10 pour voir si cela a une chance de marcher.
« Modifié: 10 févr., 2022, 16:02:34 pm par Tonton-Bruno »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #502 le: 10 févr., 2022, 15:38:09 pm »
Vous savez, vous pouvez filmer à 25 i/s et avec votre logiciel de montage, vous pouvez diviser votre timeline en Images par seconde   pour avoir ce que vous voulez.
A mon avis c’est la méthode la plus simple.
Par la vidéo cependant vous ne pourrez pas récupérer des images RAW pour réutilisation et elles seront dans le cadrage vidéo.
Le Timelapse à l’inverse vous permettra d’avoir les images RAW en format full capteur.

« Modifié: 10 févr., 2022, 15:44:24 pm par Pierock »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #503 le: 10 févr., 2022, 16:26:27 pm »
Si tu empiles non pas 100 photos identiques, il te faut en théorie régler la transparence de chaque calque sur 1%, mais je ne suis pas certain que cela produise le résultat souhaité.
J'essaierai peut-être avec 10 pour voir si cela a une chance de marcher.

Non il y a bien des méthodes très simple sans se casser la tête avec des calques et la transparence.
Regarde par exemple sur youtube:
watch?v=oggt1L2NugM ici avec une bonne idée d'intégrer des éléments figés avec des calques et masques
watch?v=xxO7UI1JbI8  les exemples à la fin sont assez sympas

Par la même occasion cette méthode réduit le bruit et augmente la dynamique puisque les pixels déviants de la moyenne sont rejetés de l'empilement.
Donc avec le potentiel de la vidéo 8K 12bits du Z9; la qualité en sortie serait vraiment au top.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #504 le: 10 févr., 2022, 19:01:34 pm »
Je procédais comme décrit dans le tuto pour extraire une séquence d'images d'un clip, mais je n'avais jamais passé une pile d'images en calque dynamique et j'ignorais les possibilités que cela apporte. J'ai essayé avec 50 images tirées d'une vidéo tournée il y a 7 ans et le résultat est amusant !

Merci pour cette découverte !
« Modifié: 10 févr., 2022, 19:04:14 pm par Tonton-Bruno »

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #505 le: 10 févr., 2022, 22:39:31 pm »
J'ai rêvé cette nuit que je shootais en rafale sans blackout et que je me rendais compte que j'avais un Z9...  ::)

Je viens de passer commande... plus qu'à espérer ne pas devoir attendre un temps fou.

Bon courage !

J'ai passé commande le 7 décembre, arrivée envisagée par mon revendeur (l'un des plus important de Paris !) mi mars  >:(
Il est bien dur d'attendre après l'avoir essayé et constaté les avantages de ce boîtier !!
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #506 le: 11 févr., 2022, 10:06:49 am »
Je procédais comme décrit dans le tuto pour extraire une séquence d'images d'un clip, mais je n'avais jamais passé une pile d'images en calque dynamique et j'ignorais les possibilités que cela apporte. J'ai essayé avec 50 images tirées d'une vidéo tournée il y a 7 ans et le résultat est amusant !

Merci pour cette découverte !

 ;)

Bon courage !

Je suis passé par Fnac, j'espère 4-6 semaines de délai.. si c'est un peu plus c'est pas grave.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #507 le: 11 févr., 2022, 11:02:07 am »
Oui, je suis bien d'accord que la mise au point auto sur les yeux est bien agréable dans un cadre familial ou amical, où il est difficile de faire poser des gens – et où il s'agit plutôt de saisir la spontanéité. C'est sans doute là que c'est le plus utile.

Pas seulement en séance portrait sur le Z6 je l'utilise à 95% du temps, c'est super pratique juste à se concentrer sur la composition, idem en séance avec un gamin qui n'arrête pas de courir.

Depuis le début du mois je l'ai testé aussi en sport pour les moments en dehors de la course (Échauffement, interview, autographe avec les fans, discutions entre les sportifs...etc) et c'est super pratique dans la majorité des cas.

Par contre ça déconne dès qu'il y a des lunettes de soleil, casque ou que la photo est assez chargé et il vaut mieux dans ces cas repassés en mode dynamique ou un seul collimateur.



Genre ici, l'AF automatique à du mal à détecter un visage, je pense à cause du casque. Je ne sais pas si ça fonctionne ou non sur le Z9.

En tout cas pour dire que même pour un shooting statique, je n'utilise que la détection des yeux pour juste me concentrer sur ma composition.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #508 le: 11 févr., 2022, 12:10:56 pm »

Par contre ça déconne dès qu'il y a des lunettes de soleil, casque ou que la photo est assez chargé et il vaut mieux dans ces cas repassés en mode dynamique ou un seul collimateur.


Le Z9 choisit le visage complet lorsque les yeux ne sont pas visibles, et le corps si le visage n'est pas visible.

Ci dessous une photo de piaffe avec Z9 + 500m + TC14III
Il suffit de cadrer et déclencher. Le suivi de l’œil se fait même à travers les branches !

The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #509 le: 11 févr., 2022, 12:44:16 pm »
Alors que le Z6 fait du coup 0 mise au point dès qu'il est mode détection yeux et qu'il n'en trouve pas. Dans des rares cas il fait une mise au point avec pleins de carré rouge, mais pas tout le temps, et à certains moment ce n'est pas au bon endroit.
Ca m'est arrivé plusieurs fois au Gp de la Marseillaise, Etoile de Bessege ou hier au Tour de le Provence lors de mes tests.
J'avais beau appuyé sur le déclencheur rien ne se passait, du coup je repassais en collimateur manuel.


Impressionant pour le Z9 !

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