Publicité

Automatisme idiot (Grrrrrrrrr !)
« le: 20 Juil, 2009, 19:15:30 pm »
Pour une fois, je vais taper sur le bec de Capture NX2 (2.0, la dernière version) !

Adoncques, « Oyez braves gens ! »

Figurez-vous que depuis un jour ou deux, je trouve le temps d'enregistrement d'un RAW dans NX2 extrêmement long. Certes, ce logiciel n'a pas la réputation de voler à la vitesse d'un martinet ni d'un jet en pleine action, ni encore moins à la vitesse de l'éclair, mais jusqu'ici, sa relative lenteur me convenait (genre "les-p'tits-chemins-qui-sentent-bon-la-noisette", que je préfère nettement aux autoroutes).
Or, depuis deux jours, le même logiciel met exactement trois fois plus de temps pour enregistrer un RAW que d'habitude : 1'30" au lieu des 30" habituelles…

« Quid ? Quomodo ? Comment se peut-ce ? Quousque tandem… ? » m'interrogeai-je tout seul, en a parte et en moi-même…

Ma bonne vieille charrue iMac G4 fonctionne toujours aussi bien, voire mieux vu que je lui ai offert une barrette RAM de 1 Go, lui permettant ainsi de fonctionner au max de ses capacités (j'en vois qui rigolent) avec une mémoire RAM totale de 1,5 Go… Et donc, tout baignait dans la paix et la bonne humeur.

Alors, pourquoi donc ce triplement de temps (parfois même un quadruplement – c'est long) ?

Par précaution, je vérifie que le cache NX ne pèse pas trop lourd (tout ça a été récemment vidé et allégé, mon ordi pète le feu) : non, ça va.
Que faire ?
Je désinstalle ce matin NX2 dans les règles, puis le réinstalle avec le CD, puis télécharge la dernière version sur le site nikon.fr : nickel, tutto va bene.
Sauf que l'enregistrement des RAW est toujours aussi long. (Désolé pour la longueur de ce post lui-même, mais ça me défoule.  :lol: )
Que refaire ?

J'ausculte NX2 sous toutes les coutures, réinitialise puis lui redonne mes réglages persos… Toujours trois fois plus de temps sur un enregistrement basique (avant la moindre intervention de retouches de ma part : b-a-s-i-q-u-e). Aaaarrrghh !…
Et pis, que vois-je dans la fenêtre "Paramètres de l'appareil photo" ? Mmmmm… ? Tout bêtement que NX2 réduit le bruit de couleur de mes images sans que je le lui aie demandé. Diantre ! Et pourquoi ?
Tout simplement parce que depuis deux ou trois jours, je suis à 800 ISO sur mon D300, lequel est réglé pour ne pas effectuer d'atténuation du bruit lors de la prise de vue. Parce que ça augmente le temps d'enregistrement dans la CF, et aussi parce que c'est moi qui décide : pas l'appareil.

J'en conclus que NX2 doit être programmé pour effectuer une réduction automatique du bruit dès que les ISO sont à 800 (car je n'ai pas ce problème à 400).

J'en viens donc à la question à 1 € : Comment faire pour interdire à NX2 de bidouiller des trucs quand on ne le lui a pas demandé ? En l'occurrence, ne pas réduire le bruit.
D'abord parce que j'ai mauvais caractère, et que c'est moi qui le fais quand je veux, et qu'en outre pour réduire le bruit, je préfère passer mes images dans Photoshop Elements 4 (oui, même le simple P-E 4) qui le fait beaucoup mieux.

Certes, on peut toujours décocher la case « Réduction du bruit » dans « Paramètres de l'appareil photo », mais cela oblige à le faire à chaque fois : casse-pied, voire casse-c… ! Grrrrr… !

Donc, quelqu'un ou quelqu'une connaîtrait-il ou elle la solution pour en empêcher NX2 d'emblée ? (Si Phil.R est dans le coin et connaît la solution, je lui vote d'avance un grand merci – aux autres aussi).

Voilà ce que, jusqu'à preuve du contraire j'appelle un automatisme parfaitement imbécile et importun, et voilà une occasion de vouer ce logiciel que j'aime tant aux Gémonies ! Sans blague ! L'automatisme, c'est très bien quand on le maîtrise, c'est-à-dire quand on l'a choisi. Mais que ce même automatisme soit imposé, faut pas pousser !  :P :P :P >:( >:( >:(
Je répète : jusqu'à preuve du contraire, c'est-à-dire la solution pour empêcher NX2 de faire ce qu'on ne lui demande pas, jusqu'à preuve du contraire donc, l'automatisme outrancier est inutile, fait perdre du temps, prend les gens pour des imbéciles, les rend imbéciles. Bref, je m'sens tout con…

Si mon ire est elle-même outrancière et si quelqu'un me donne la solution, je saurai faire amende honorable (de lapin) car j'ai toujours été un sale râleur, mais j'ai toujours su reconnaître mes torts. Pour le moment, je considère que j'ai raison, donc je râle !  :lol: :lol: :lol:

Encore une fois, mille excuses pour la longueur de ce best-seller…  8) 8) 8)

Amicalement  ;)
« Modifié: 20 Juil, 2009, 19:26:50 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2009, 19:57:20 pm »
Bon, si j'ai bien compris il s'agit du temps d'ouverture de l'image dans NX (avec l'indication "mise  à jour de l'image en cours"). Est-ce cela ? J'ai procédé à une série de chronométrages (quelque peu apporximatifs mais suffisamment significatifs).
A 200 ou 320 Iso, cela tourne autour de 10 secondes. Entre 2500 et 6400 Iso, je relève eviron 20 secondes. Il y a bien une différence.

Mais je n'y fais guère attention parce que je n'attend pas la fin de cette mise à jour pour opérer mes réglages.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2009, 20:15:26 pm »
Bonsoir Pierre,

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne vois nulle-part où le NR serait activé par défaut. Perso le NR est désactivé sur le boîtier et pas de chipotage dans NX sur ce point

Il est un fait que les étapes NR et D-Lighting sont cochées, en les décochant, ça va plus vite? Je n'ai pas testé, je ne me plains pas car ça tourne suffisamment bien pour m'attarder sur ce détail :D
tl;dr

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 20 Juil, 2009, 20:31:47 pm »
Hélas un jour où l'autre il faut bien admettre que ton G4 c'est un vieux coucou... tu l'utilises dans ses derniers retranchements...

Donc je ne pense pas que Nikon soit totalement le fautif...  Allez cours donc acheter un nouveau produit de la Pomme et tu sera un homme heureux  :lol:

(Perso je tourne encore avec mon PMG5... mais pour combien de temps... 2 à 3 ans peut-être moins)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 20 Juil, 2009, 21:34:50 pm »
Merci pour vos réponses rapides, mais qui ne répondent pas à ma question, ou du moins ne donnent pas la solution.
Merci quand même…

Franz, tu as tout compris : c'est effectivement lors de la "mise à jour de l'image en cours" que le temps a été multiplié par 3 ou 4. Également quand, une fois cette "mise à jour" effectuée, j'enregistre en NEF afin d'effectuer mes divers bidouillages, car j'ai remarqué que ça allait plus vite, bidouillages que j'enregistre ensuite en JPG (je conserve le NEF vierge et pur  ;D).

Sini, le NR (noise reduction ?) n'est jamais activé sur mon boîtier car je trouve cela parfaitement inutile à la prise de vue (de même que le D-lighting, lequel m'est aussi pratiquement inutile dans NX : je préfère "monter" et "descendre" les lumières à ma façon et au gré de ma fantaisie). Or, il semble bien que cette vacherie de NR soit activée d'emblée par NX2 quand on dépasse certains ISO (à ISO 800, je me retrouve avec une réduction de 9 pour une netteté de 6 !)… Et c'est bien cela l'objet de ma (grosse, énorme, fantastique !) colère : je leur ai rien demandé, moi, aux informaticiens fous de Nikon ! Si je veux réduire du bruit, je le fais, mais là, le logiciel m'y oblige ! Merdalors !  Vu le piège ?

Pierre, mon char à bœufs n'est pas en cause car il fonctionne admirablement : ce n'est pas lui qui fait que des crétins ont installé une manip automatique dans leur logiciel. Certes, avec un Mac tout neuf ça irait plus vite, mais en fait le problème n'est pas là. Le problème est que cette réduction de bruit intempestive et pas demandée est moche.
Car la réduction du bruit dans NX et NX2 est nulle, et lisse tellement l'image qu'on a l'impression d'avoir un truc complètement artificiel devant soi. Je préfère nettement le rendu de "Elements 4", que l'on peut régler aux petits oignons. NX2, c'est de la grosse cavalerie à côté, et l'âge de mon Mac n'y est pour rien.

Donc, amis sportifs, je repose ma question : Est-il possible d'empêcher NX2 de faire cette opération de réduction de bruit qu'on ne lui a pas demandée, autrement qu'en allant à chaque ouverture d'image dans « Paramètres de l'appareil photo » pour décocher « Réduction du bruit »… ?

Si, comme je le crains cela n'est pas possible, je conspue joyeusement les petits malins de Nikon (je suis poli, parce que je pourrais écrire que je les conchie, mais je ne l'écris pas  :lol: :lol: :lol:). Ils travaillent trop. Devraient prendre des vacances et se reposer deux jours par semaine : ça évite de faire des conneries, et c'est bon pour la santé…

Re-moralité : à bas les automatismes à la noix !
« Modifié: 20 Juil, 2009, 21:40:39 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 21 Juil, 2009, 00:21:40 am »
Il y a une solution... ne pas utiliser NX2 mais Photoshop   ;D (pas taper) c'est ce que je fais et j'obtiens de bons résultats au final je réduit le bruit si nécessaire avec un autre logiciel (j'ai aussi désactiver l'anti-bruit sur mon D300 pour les mêmes raisons que toi)

un exemple http://www.photonumerik.net/index.php?showimage=131
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 21 Juil, 2009, 00:39:05 am »
Très bizarre tout ça, à moins que ça ne soit particulier à la dernière version. J'utilise la précédente et ce problème n'existe pas. Tant que la NR n'est pas activée sur le boitier, NX ne l'active pas non plus. Es-tu absolument certain de n'avoir pas activé NR par mégarde à la prise de vue ?

« Réponse #7 le: 21 Juil, 2009, 06:23:02 am »
@ didierropers : oui, c'est bizarre. Je suis certain de ne pas l'avoir activé sur le boîtier (j'ai vérifié), pour la simple raison que le fait de l'activer ralentit la cadence des rafales, et que j'ai besoin des 5 ou 6 vps sur les sujets que je fais en ce moment (hirondelles et martinets en vol).
Du coup, je vais peut-être revenir à la première version de NX2…  :|

(Georges Brassens)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Juil, 2009, 16:35:02 pm »
Salut Pierre-44-58,
D'après le manuel du D200 (ben oui, un D200 ... on fait ce qu'on peut), même en position OFF, le High ISO NR est malgré tout opérationnel, mais de manière minimale, à partir de ISO 800.
Donc il est normal que la case ne soit pas décochée dans Capture NX2 (testé sur la version 2.1.0)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #9 le: 21 Juil, 2009, 16:40:38 pm »
bien vu! c'est pareil sur le D300 il me semble... peut-être pas à la même sensibilité??? voir le manuel

« Réponse #10 le: 21 Juil, 2009, 20:54:01 pm »
Sous NX (premier du nom, 1.3.5) + D200, le réglage sur la réduction de bruit sur le traitement RAW ou jpeg est activé en permanence et ce même à 200 ISO sans réduction de bruit.

Peut être une fonction activée par défaut depuis une mise à jour ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #11 le: 21 Juil, 2009, 21:00:26 pm »
@ didierropers : oui, c'est bizarre. Je suis certain de ne pas l'avoir activé sur le boîtier (j'ai vérifié), pour la simple raison que le fait de l'activer ralentit la cadence des rafales, et que j'ai besoin des 5 ou 6 vps sur les sujets que je fais en ce moment (hirondelles et martinets en vol).
Du coup, je vais peut-être revenir à la première version de NX2…  :|

Tiens au fait, il ne reste plus que quelques martinets attardés par ici. Les autres sont déjà partis. c'est devenu bien silencieux...

« Réponse #12 le: 21 Juil, 2009, 21:29:07 pm »
Merci encore pour vos réponses !  :)

Cela ne change rien au fait que cette réduction de bruit soit en permanence activée dans NX(2), car elle est activée quoi qu'on fasse.
Je viens de me rendre compte qu'avec des ISO sous les 800, elle est activée mais moins, si bien que l'enregistrement s'en trouve moins ralenti.
J'ai fait un test en activant une réduction du bruit ISO normale sur mon D300, mais en restant à 200 ISO : la réduction est activée dans NX2.
En rendant inactive la réduction du bruit dans l'appareil, elle est quand même activée systématiquement dans NX2, et c'est là que je râle, c'est là que je m'insurge car je considère cette activation forcée inadmissible.
Certes, il suffit de la désactiver dans la rubrique "Paramètres de l'appareil photo" à chaque ouverture d'une image, mais c'est réellement insupportable.
Je dis et répète que les brav's gars de chez Nikon ont fait une erreur fondamentale : rendre obligatoire une manip qui devrait rester du domaine de l'option, et il me semblerait normal que le photographe choisisse lui-même de réduire le bruit, ou de ne le point réduire.
Rien que pour ça je leur en veux beaucoup (ainsi qu'au SAV Nikon-France qui se fout des clients comme de sa première vis en plastique, mais c'est une autre histoire drôle qui n'a pas sa place ici).

Un logiciel de traitement d'image doit être au service de l'utilisateur, pas autre chose. Installer dedans des trucs automatiques qui font des trucs idiots qu'on n'a pas demandés, c'est prendre les gens pour des demeurés, des mous du bulbe, des imbéciles notoires, des incapables. Ce que j'appelle se moquer du client.  >:( >:( >:( :P :P :P

Voilà. Merci encore pour vos joyeuses participations. J'ai trouvé une solution bancale, mais je m'y habituerai. Après tout, je n'ai qu'à faire des images à 400 ISO maxi, comme avec mon "bon vieux" D200… Un comble : je croyais que le D300 ne bruitait pas à 800 ISO (c'est ce qui se dit) : en ce cas, à quoi sert donc cette réduction de bruit automatique de NX ? Mmmmmmm… ?

Hors-sujet : Franz, les martinets ont aussi pris de la hauteur par ici… Avec les perturbations qui se succèdent, il n'y en aura plus un d'ici quinze jours maximum… Note qu'on s'approche de la fameuse perturbation du 15 Août qui déclenche les migrations traditionnellement. Sauf que c'est un peu plus tôt.  :( ;) ;)

Bien amicalement à tous  ;)
« Modifié: 21 Juil, 2009, 21:33:31 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

« Réponse #13 le: 21 Juil, 2009, 21:48:34 pm »
Bon en même temps, faut pas non plus hurler au scandale. Il suffit de penser à désactiver l'option avant chaque traitement. J'ai pas noté une augmentation monstrueuse du temps de traitement sous NX.

Une démarche constructive avant de vouer Nikon aux flammes de l'enfer, serait de les contacter pour leur signaler ton soucis... non ?
Signature Outside (TM)

« Réponse #14 le: 21 Juil, 2009, 21:58:05 pm »
Je partage le désagrément. Enervant de découvrir qu'une petite main travaille à notre place. Ceci dit, même s'il y en a forcément, les dégradations sont peut-être indécelables. Ca pose peut-être des problèmes aux astronomes.

Publicité