Pour une fois, je vais taper sur le bec de Capture NX2 (2.0, la dernière version) !Adoncques, « Oyez braves gens ! »Figurez-vous que depuis un jour ou deux, je trouve le temps d'enregistrement d'un RAW dans NX2 extrêmement long. Certes, ce logiciel n'a pas la réputation de voler à la vitesse d'un martinet ni d'un jet en pleine action, ni encore moins à la vitesse de l'éclair, mais jusqu'ici, sa relative lenteur me convenait (genre "les-p'tits-chemins-qui-sentent-bon-la-noisette", que je préfère nettement aux autoroutes).
Or, depuis deux jours, le même logiciel met exactement trois fois plus de temps pour enregistrer un RAW que d'habitude : 1'30" au lieu des 30" habituelles…
« Quid ? Quomodo ? Comment se peut-ce ? Quousque tandem… ? » m'interrogeai-je tout seul, en
a parte et en moi-même…
Ma bonne vieille charrue iMac G4 fonctionne toujours aussi bien, voire mieux vu que je lui ai offert une barrette RAM de 1 Go, lui permettant ainsi de fonctionner au max de ses capacités (j'en vois qui rigolent) avec une mémoire RAM totale de 1,5 Go… Et donc, tout baignait dans la paix et la bonne humeur.
Alors, pourquoi donc ce triplement de temps (parfois même un quadruplement – c'est long) ?
Par précaution, je vérifie que le cache NX ne pèse pas trop lourd (tout ça a été récemment vidé et allégé, mon ordi pète le feu) : non, ça va.
Que faire ?
Je désinstalle ce matin NX2 dans les règles, puis le réinstalle avec le CD, puis télécharge la dernière version sur le site nikon.fr : nickel,
tutto va bene.Sauf que l'enregistrement des RAW est toujours aussi long. (Désolé pour la longueur de ce post lui-même, mais ça me défoule.

)
Que refaire ?
J'ausculte NX2 sous toutes les coutures, réinitialise puis lui redonne mes réglages persos… Toujours trois fois plus de temps sur un enregistrement basique (avant la moindre intervention de retouches de ma part : b-a-s-i-q-u-e). Aaaarrrghh !…
Et pis, que vois-je dans la fenêtre "Paramètres de l'appareil photo" ? Mmmmm… ? Tout bêtement que
NX2 réduit le bruit de couleur de mes images sans que je le lui aie demandé. Diantre ! Et pourquoi ?
Tout simplement parce que depuis deux ou trois jours, je suis à 800 ISO sur mon D300, lequel est réglé pour ne pas effectuer d'atténuation du bruit lors de la prise de vue. Parce que ça augmente le temps d'enregistrement dans la CF, et aussi parce que c'est moi qui décide : pas l'appareil.
J'en conclus que NX2 doit être programmé pour effectuer une réduction automatique du bruit dès que les ISO sont à 800 (car je n'ai pas ce problème à 400).J'en viens donc à la question à 1 € :
Comment faire pour interdire à NX2 de bidouiller des trucs quand on ne le lui a pas demandé ? En l'occurrence, ne pas réduire le bruit. D'abord parce que j'ai mauvais caractère, et que c'est moi qui le fais quand je veux, et qu'en outre pour réduire le bruit, je préfère passer mes images dans Photoshop Elements 4 (oui, même le simple P-E 4) qui le fait beaucoup mieux.
Certes, on peut toujours décocher la case « Réduction du bruit » dans « Paramètres de l'appareil photo », mais cela oblige à le faire à chaque fois : casse-pied, voire casse-c… ! Grrrrr… !
Donc, quelqu'un ou quelqu'une connaîtrait-il ou elle la solution
pour en empêcher NX2 d'emblée ? (Si Phil.R est dans le coin et connaît la solution, je lui vote d'avance un grand merci – aux autres aussi).
Voilà ce que, jusqu'à preuve du contraire j'appelle un automatisme parfaitement imbécile et importun, et voilà une occasion de vouer ce logiciel que j'aime tant aux Gémonies ! Sans blague ! L'automatisme, c'est très bien quand on le maîtrise, c'est-à-dire quand on l'a choisi. Mais que ce même automatisme soit imposé, faut pas pousser !

Je répète : jusqu'à preuve du contraire, c'est-à-dire la solution pour empêcher NX2 de faire ce qu'on ne lui demande pas, jusqu'à preuve du contraire donc, l'automatisme outrancier est inutile, fait perdre du temps, prend les gens pour des imbéciles, les rend imbéciles. Bref, je m'sens tout con…
Si mon ire est elle-même outrancière et si quelqu'un me donne la solution, je saurai faire amende honorable (de lapin) car j'ai toujours été un sale râleur, mais j'ai toujours su reconnaître mes torts. Pour le moment, je considère que j'ai raison, donc je râle !

Encore une fois, mille excuses pour la longueur de ce best-seller… 8) 8) 8)
Amicalement