Bonjour Nobody.
Je peux te répondre, j'ai les 2 pour mon D70.
Tu ne feras rien avec un 50 pour du paysage, vu que sur le D50 (ou D70 ) il devient un 75. il faudrait un équivalent 28mm.ton zoom de base fera donc très bien l'affaire, surtout que pour du paysage, il faut avoir une bonne profondeur de champs. Donc n'hésites pas à diaphragmer à partir de 8, ce qui te donnera dailleurs un meilleur piqué.
Je me sert du 50 pour du portrait et également photographier des objets de taille moyenne. on obtient un piqué inconnu avec les zooms.
concernant le 75/300 de sigma, et vu son nouveau tarif, et bien c'est pas mal du tout.
Bon piqué pour un télézoom, bonne fabrication. Eviter si possible d'aller au delà du 200 où il faiblit. Il me semble également qu'à la focale maximum, l'AF commence à patiner un peu.
mais c'est un bon choix pour le sport (je photographie les voitures de sport sur circuit) et les animaux.
Il me semble mal à l'aise en macro ou l'AF fait faire d'incessant mouvements de va et vient au zoom dès que l'on bouge un peu. Dans ce cas, j'utilise un 55mm AIS que j'ai acheté d'occasion en manuel, utilisant la diode de mise au point pour la netteté et braketant pour l'exposition (aidé de l'histogramme après coup). ç'a prends du temps mais c'est "sensuel" comme manipulation !!!