Publicité

Focale, MAP et PDC en digiscopie
« le: 17 Juil, 2009, 17:17:22 pm »
Bonjour,
Désireux de tater de la digiscopie, je me pose quelques questions. Je les détaille ci-dessous.
Matériel envisagé : longue-vue + adaptateur type DCA de Swarovski + D300 avec AF50 f1,8.
J'avoue avoir cherché sur les forums de NP et même sur d'autres (ils sont moins bien c'est sûr !) sans obtenir de réponses à ces questions.

1) Focale équivalente
Comment calculez-vous la focale équivalente d'un montage ? Par exemple grossissement 30 fois au niveau de l'oculaire avec un 50mm sur le reflex. Je ne sais pas si c'est nécessaire au calcul mais j"ai lu qu'une Swarovski sans oculaire avait une focale de 460mm.

2) Mise au point du 50mm
Tout le monde dit : infini. OK, ça ne parait pas idiot dans la mesure où les sujets sont généralement très loin. Mais quid de la digiscopie rapprochée, comme de prendre une mésange à 6m ? La bague de mise au point du 50mm doit-elle être laissée sur infini ou faut-il ajuster dans ce cas ? (sachant que je n'envisage pas du tout l'AF !)

3) Profondeur de champ
Quand on regarde dans une longue vue on distingue très bien cette fameuse profondeur de champ !
Doit-on considérer que le 50mm ne fait que prendre une photo de l'oculaire, image sans profondeur puisque dessinée sur la lentille de l'oculaire, et donc le laisser en permanence sur 1,8 ? La PdC du résultat étant celle de la longue-vue.
Ou peut-on "jouer" avec le diaphragme du 50mm et dans ca cas, pour quel intérêt ?

Merci.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juil, 2009, 18:21:36 pm »
Je ne me suis pas pencher sur la question mais ci-joint un lien vers le site Nikon.

http://www.nikon-euro.com/kdb/en/2008/26185/DigiScoping-200705-FR.mov

« Réponse #2 le: 17 Juil, 2009, 23:05:10 pm »
Merci pour le lien que je ne connaissais pas, même si hélas il ne répond à aucune de mes 3 questions !
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #3 le: 18 Juil, 2009, 07:11:07 am »
Merci pour le lien que je ne connaissais pas, même si hélas il ne répond à aucune de mes 3 questions !
Si il répond à une question la focale résultante de la lunette Nikon de 82 mm fait environ 1000 mm, je pense que c'est avec un APS-C car il monte sur la lunette un D90 ?
Autre chose sur les compacts il place un oculaire, mais sur le D90 il place directement la lunette sans oculaire.
« Modifié: 18 Juil, 2009, 13:36:06 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 18 Juil, 2009, 09:39:06 am »
Bonjour,
Non, désolé ça ne répond pas à la question : Comment calculez-vous la focale équivalente d'un montage ?
Quant à oculaire ou pas oculaire, ça dépend du montage. J'ai spécifié dans ma question que je voulais un montage avec adaptateur DCA, donc avec oculaire. Contrairement au TLS800 de Swarovski qui s'adapte sur la longue-vue sans oculaire.
Mes questions sont bien d'ordre technique (et accessoirement mathématique) car pour ce qui est du matériel, je sais comment ça fonctionne.

« Réponse #5 le: 18 Juil, 2009, 13:39:33 pm »
La focale résultante est égale à la focale de l'objectif photo divisé par la focale de l'oculaire multiplié par la focale de la lunette.

« Réponse #6 le: 18 Juil, 2009, 21:35:04 pm »
Bonsoir,
OK. Mais j'ai juste une question (encore) : quand je regarde les catalogues d'oculaires ceux-ci sont vendus en fonction de leur grossissement (20x, 30x, 45x, voire zoom 20x60). Je ne connais pas leurs focales ! Y-a-t-il un moyen de le savoir afin de pouvoir résoudre l'opération ?

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2009, 07:20:34 am »
Bonjour,

J'attendais cette question !
Mais je n'ai pas la réponse ?
Je pense qu'elle ce trouve dans les caractéristiques de l'oculaire ?

Le lien ci-dessou ne donne pas plus de réponses, c'est seulement les assemblages Nikon !
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/26266/p/95%2C714/c/241/r_id/127704

Je continue à chercher !

Je viens de reprendre un livre de Didier Godillon dans mes archives sur l'astronomie, j'espère y trouver des réponses !

« Modifié: 19 Juil, 2009, 07:49:33 am par Caille »

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2009, 12:43:19 pm »
Bonjour,
Pas facile tout ça. Et curieusement quasiment personne n'en parle sur Internet. Tout le monde dit "les focales offertes par la digiscopie" ou "accès à d'énormes focales" ou encore "focales jusqu'à 1000mm, 2000mm et même plus" mais il n'y a jamais de calculs en fonction du matériel !
J'ai quand même trouvé cette réflexion : "pour avoir sa focale, tu multiplies la focale de l'optique sans oculaire par le le grossissement offert.". A cette adresse http://www.virusphoto.com/1744-la-digiscopie.html, message de SamB du 23-08-2007 à 17h11. Je n'ai rien compris à son calcul. D'où sort-il le ratio de 1,6 qu'il applique ?
A suivre...

« Réponse #9 le: 19 Juil, 2009, 13:06:46 pm »
Le coef 1.4, c'est parce qu'il veut montrer à quelle focale résultante on peut monter au maximum. Donc le coef 1.4 c'est parce qu'il envisage de monter un convertisseur en plus.

Sinon le grossissement est bien égal au rapport entre la focale de la lunette par la focale de l'oculaire.

Ainsi par exemple le Nikon lens scope converter est un oculaire que l'on peut monter sur les objectifs à monture Nikon .Sa focale est de 10mm. Si on le monte sur un 200mm l'ensemble devient une lunette de grossissement 20x.

« Réponse #10 le: 19 Juil, 2009, 18:39:03 pm »
Eureka ! Entre l'équation de Caiile et les explications de Heywood Floyd, je suis enfin arrivé à faire quelques calculs dont les résultats semblent réalistes.

Comme je le disais ci-dessus, j'ai lu qu'une Swarovski avait une focale de 460mm. Le dernier oculaire de la marque, le 25x50, est donc un zoom de focales :
460 / 25 = 18,4 mm
460 / 50 = 9,2 mm

Associé à ce 25x50, cela donne avec un 50mm monté sur un D300 :
(50 / 18.4) * 460 = 1250 mm
(50 / 9.2) * 460 = 2500 mm

Je suppose qu'en numérique il faut tenir compte du ratio argentique / numérique de 1,5 chez Nikon. Donc on arriverait au résultat :
1875 mm à 3750 mm en focale équivalente 24x36.

Merci beaucoup à vous deux.
Restent les questions 2 et 3 en suspens...
Bonne fin de week-end.
Apolinaire

« Réponse #11 le: 20 Juil, 2009, 10:27:38 am »
Bonjour,
Je reviens sur le calcul de focale équivalente que j'ai délayé hier, tout content d'avoir la solution. Mais en faisant un peu de mathématiques niveau 3ème de collège (eh oui...) on arrive à un calcul beaucoup plus simple !

Soit :
Flv = Focale longue-vue
Foc = Focale oculaire
Fob = Focale objectif
Feq = Focale équivalente
G = Grossissement de l'oculaire

On doit calculer :
Feq = (Fob / Foc) * Flv (d'après Caille)

Or on a :
Foc = Flv / G (d'après Heywood Floyd)
Donc :
Feq = [Fob / (Flv / G)] * Flv
Et une fois simplifié :
Feq = Fob * G

Exemple : grossissement 30x avec un objectif de 50 mm : Feq = 1500 mm.
C'est simple, ça se calcule de tête et c'est indépendant de la focale de la longue-vue.

« Réponse #12 le: 20 Juil, 2009, 13:20:45 pm »
Me revoilà.
Je crois avoir trouvé la réponse à la question 2 au sujet du réglage de mise au point de l'objectif photo. Grâce à cette page :
http://www.astrosurf.com/therin/a_grand.htm
où l'on peut lire :
"Les oculaires sont calculés pour donner une image à l’infini"
Donc, confirmation du réglage sur infini pour l'objectif.

Ne reste plus que la question 3 sur la PdC...

« Réponse #13 le: 20 Juil, 2009, 16:19:41 pm »
« Modifié: 20 Juil, 2009, 16:44:45 pm par Caille »

« Réponse #14 le: 20 Juil, 2009, 16:49:05 pm »
hello
personnellement, je pense que la qualité sur le bord du champ en montage "digiscopie" n'est pas bien bonne et surtout loins de ce qu'on peut obtenir avec "l'oculaire" photo (donc le truc qui se monte directement sur le boîtier et à la place de l'oculaire sur la lunette)
Je ne sais pas si il y a ça au catalogue swaro, mais nikon offre cette possibilité pour les T82ED et T60...
La focale résultante est beaucoup plus faible, de l'ordre de 800mm F/D=13 pour le T82.
Mais bon, 2 à 3m de focale résultante demande un pied extrêmement rigide...
Pour la PDC, il suffit de connaître
la focale
le diamètre utilisé de l'optique (qui n'est pas forcement celui de la lentille frontale)
le cercle de confusion
et d'appliquer les formules de la PDC
exemple CC 0.023mm F2000mm F/D=22 (lentille de 90mm tout de même)
soit à 50m une PDC de 49.7m à 50.3m
ne pas oublier la difraction à F22 ou moins....
J.Ph.

Publicité