Bonjour,
Désireux de tater de la digiscopie, je me pose quelques questions. Je les détaille ci-dessous.
Matériel envisagé : longue-vue + adaptateur type DCA de Swarovski + D300 avec AF50 f1,8.
J'avoue avoir cherché sur les forums de NP et même sur d'autres (ils sont moins bien c'est sûr !) sans obtenir de réponses à ces questions.
1) Focale équivalente
Comment calculez-vous la focale équivalente d'un montage ? Par exemple grossissement 30 fois au niveau de l'oculaire avec un 50mm sur le reflex. Je ne sais pas si c'est nécessaire au calcul mais j"ai lu qu'une Swarovski sans oculaire avait une focale de 460mm.
2) Mise au point du 50mm
Tout le monde dit : infini. OK, ça ne parait pas idiot dans la mesure où les sujets sont généralement très loin. Mais quid de la digiscopie rapprochée, comme de prendre une mésange à 6m ? La bague de mise au point du 50mm doit-elle être laissée sur infini ou faut-il ajuster dans ce cas ? (sachant que je n'envisage pas du tout l'AF !)
3) Profondeur de champ
Quand on regarde dans une longue vue on distingue très bien cette fameuse profondeur de champ !
Doit-on considérer que le 50mm ne fait que prendre une photo de l'oculaire, image sans profondeur puisque dessinée sur la lentille de l'oculaire, et donc le laisser en permanence sur 1,8 ? La PdC du résultat étant celle de la longue-vue.
Ou peut-on "jouer" avec le diaphragme du 50mm et dans ca cas, pour quel intérêt ?
Merci.
Apolinaire