J'ai un coolscan V ed avec lequel je me bats déjà depuis plusieurs années...
Notamment pour scanner du négatif couleur fuji reala.
De bons résultats en règle générale, sauf de temps en temps des vues qui basculent dans une dominante (souvent verte). Le pire c'est quand je rentre du désert avec des photos "monochromes".
Je crois avoir tout essayé avec les réglages, désactivation de l'exposition automatique, correction dans photoshop avec niveaux et courbes, toujours la même galère et souvent une colorimétrie approximative ou irrattrapable !
J'ai même essayé avec Vuescan, c'est différent mais pas mieux.
Jusqu'à la semaine dernière où j'ai découvert sur un blog qu'on pouvait ouvrir les jpeg avec Camera Raw. Et là, miracle ! En jouant sur la température de couleur (même en auto), je récupère immédiatement quelque chose de bon.
En réfléchissant un peu, que veut dire température de couleur sur un jpeg ? D'ailleurs le curseur est gradué de -100 à +100 et non en Kelvin. Ce qui est sur, c'est que l'algorithme est différent de ceux des courbes, niveaux et balance auto dans photoshop.
Du coup je me suis dit comment affiner voir rendre parfaite cette technique.
Est-ce qu'une charte de gris, avec point blanc et point noir, ne serait-elle pas la solution ?
En prenant, bien évidemment pour des conditions de lumière identique, quelques vues avec cette charte dans la journée, et en utilisant les pipettes de Nikon Scan ou Camera Raw assurer un scan parfait ? Il suffirait de mémoriser la courbe dans Nikon Scan et de l'appliquer aux autres, ou de synchroniser les fichiers dans Camera Raw.
Quelqu'un aurait-il l'expérience de cette approche ?