Publicité

*

glh92

  • Invité
coolscan V et colorimétrie
« le: 15 Juil, 2009, 20:44:31 pm »
J'ai un coolscan V ed avec lequel je me bats déjà depuis plusieurs années...

Notamment pour scanner du négatif couleur fuji reala.
De bons résultats en règle générale, sauf de temps en temps des vues qui basculent dans une dominante (souvent verte). Le pire c'est quand je rentre du désert avec des photos "monochromes".
Je crois avoir tout essayé avec les réglages, désactivation de l'exposition automatique, correction dans photoshop avec niveaux et courbes, toujours la même galère et souvent une colorimétrie approximative ou irrattrapable !
J'ai même essayé avec Vuescan, c'est différent mais pas mieux.

Jusqu'à la semaine dernière où j'ai découvert sur un blog qu'on pouvait ouvrir les jpeg avec Camera Raw. Et là, miracle ! En jouant sur la température de couleur (même en auto), je récupère immédiatement quelque chose de bon.
En réfléchissant un peu, que veut dire température de couleur sur un jpeg ? D'ailleurs le curseur est gradué de -100 à +100 et non en Kelvin. Ce qui est sur, c'est que l'algorithme est différent de ceux des courbes, niveaux et balance auto dans photoshop.
Du coup je me suis dit comment affiner voir rendre parfaite cette technique.
Est-ce qu'une charte de gris, avec point blanc et point noir, ne serait-elle pas la solution ?
En prenant, bien évidemment pour des conditions de lumière identique, quelques vues avec cette charte dans la journée, et en utilisant les pipettes de Nikon Scan ou Camera Raw assurer un scan parfait ? Il suffirait de mémoriser la courbe dans Nikon Scan et de l'appliquer aux autres, ou de synchroniser les fichiers dans Camera Raw.

Quelqu'un aurait-il l'expérience de cette approche ?

Publicité

coolscan V et colorimétrie
« Réponse #1 le: 16 Juil, 2009, 10:19:13 am »
Bonjour,

Pour ma part je scan en Tiff sans traitement avec le logiciel de Scan autre que l'antipoussière (valable que ce soit Nikon Scan ou VueScan). Puis je reprends le tout dans capture NX2. C'est le point gris qui me permet d'obtenir le bon equilibre colorimétrique. D'aucun disent que c'est un peu simpliste mais cela me convient. J'ai lu que l'utilisation de Lightroom permet aussi d'effectuer ces corrections de dominante générée (ou pas!) lors du scan.

Je ne pense pas que le point blanc et point noir aident pour corriger une dominante (ou sinon de facon marginale). Ceci dit le point blanc et point noir peuvent aussi être corrigés dans capture NX2 de facon efficace. Soit automatiquement soit manuellement (Cf. micro site Capture NX2 ou cours gratuit eSchool sur le site de Nikon France).

Voila

Pierre


*

glh92

  • Invité
coolscan V et colorimétrie
« Réponse #2 le: 17 Juil, 2009, 17:57:04 pm »

je suis d'accord pour les points blanc et noir, ils n'ont pas d'incidence sur une quelconque dominante.
par contre quel gris utilisez-vous ?
j'ai souvent essayé de recaler mes images avec un gris qui "traîne" dans la photo, une chaussure ou un sac à dos par exemple, mais pour une dune jaune-orangé ...

je ne pense pas que la méthode soit simpliste puisque des chartes existent !
de plus je viens de lire Volker Gilbert dans son livre consacré au développement raw, il conseille même en numérique de photographier une charte de gris et d'imposer cette valeur de température quand on n'est pas satisfait par les réglages auto ou prédéfinis.

je pense que dans mon cas, cette charte est indispensable.

merci.

ps: une seule réponse, serais-je le dernier des mohicans ?

coolscan V et colorimétrie
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2009, 18:26:59 pm »

par contre quel gris utilisez-vous ?

L'idéal, c'est bien une charte de gris 18%, à poser sur la scène photographiée et on clique dessus avec la pipette au post traitement. on en trouve en format carte de crédit ou carte postale chez un partenaire NP dans les 15 ou 20 roros (de mémoire)

La charte de gris c'est bien -- mais hors studio (ou photos posées) c'est assez contraignant à utiliser : poser la charte - faire un cliché - récupérer la charte - faire la série.

En plus, ce 'est pas l'outil imparable, parce que la température K varie assez vite : un nuage, passage du sujet de l'ombre à la umière, etc. On peut le constater en photographiant un charte derrière un feuillage, par exemple, et en mesurant ensuite avec la pipette la température K sur plusieurs zones de la carte.

Cela dit, changer la température de couleur au post-traitement n'est réellement utile que pour les températures les plus basses. Au dessus de 5000/5500 K les ajustements violents se voient mais l'effet est finalement assez limité. Alors qu'il est  extrèmement visible à 100 K près dans la partie 2000/4000 K (et d'autant plus qu'on va vers les chiffres les plus bas).

Il se trouve aussi que c'est dans cette zone, qui correspond souvent à un éclairage artificiel, que la BDB auto du  boitier se plante le plus souvent. J'imagine que le problème est le même avec un scanner.

Ma réponse ne fait pas trop avancer le schmilblick, mais bon, ça vaut un petit "up".



coolscan V et colorimétrie
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2009, 08:21:37 am »
Bonjour,

point gris: en effet j'utilise ce qui est disponible dans la photo (je scanne des diapos qui ont été prises entre 1984 et 1996 et au moment de la prise de vue je n'ai pas pensé y cacher une petite mire grise!).

Lorsque cette technique est impossible à utiliser (cas de la dune par exemple) alors j'utilise la fonction "équilibre colorimétrique" de Cature NX2 qui me permet par tâtonnement de reprendre ma photo.

Je sais qu'il y a d'autres méthodes avec Lightroom et DXO. J'ai DXO car et je vais creuser un peu l'utilisation de ce logiciel. Pour l'instant je l'utilise en batch pour traiter mes scans après Capture.

Je me répète, je considère que VueScan (ou Nikon Scan du reste) ne sont là que pour me délivrer une image brute sans poussière. Le reste ne peut être que du ressort d'un logiciel spécialisé (Capture, LR, PS, PSE, DXO, ....) .

Voila

Pierre

Publicité