Publicité

*

Jaco

• Invité
SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #135 le: 03 Jan, 2010, 11:41:16 am »
Existe t-il une alternative au SAV Belge qui puisse effectuer l'opération directement ? ( Je regrette par ailleurs que cette opération ne puisse être faite par l'utilisateur lui-même ).
Merci, Hervé
Non, que je sache, seul le SAV à EVERE se charge de cela
IMPERATIVEMENT demander un devis afin d'éviter les mauvaises surprises!!!!!!

Menteur ;) , il ne neige pas sur Namur (dimanche 12 heures 15) il fait plein soleil!!!

Jaco de Namur
« Modifié: 03 Jan, 2010, 11:52:28 am par Jaco »

Publicité

*

-Herve-

• Invité
« Réponse #136 le: 03 Jan, 2010, 12:06:40 pm »

Menteur ;) , il ne neige pas sur Namur (dimanche 12 heures 15) il fait plein soleil!!!

Tu as raison, maintenant plein ( enfin presque ) soleil. A fallu que je tombe sur un namurwès rapide  :D .
En fait je suis une dizaine de Kms plus au sud (Profondeville).

... Merci pour le conseil, mais appareil sous garantie.

Hervé

*

Jaco

• Invité
« Réponse #137 le: 03 Jan, 2010, 13:12:40 pm »
Si l'appareil est sous garantie il n'y a donc aucun problème

PS: j'ai habité Lustin pendant 14 ans...

« Réponse #138 le: 19 Jan, 2010, 09:27:51 am »
Bonjour,

Je reviens vous conter la fin de la saga…, suite de ma dernière intervention en octobre (post #110).
Ce fut long, épuisant, désespérant.
Les appels téléphoniques n’aboutissaient pas, les emails ne recevaient pas de réponse.  >:(

En dernier recours, je me suis adressé au détaillant, et lui ai tout déballé, preuves à l’appui.
J’ai obtenu un ultime point de contact, apparemment plus haut dans la hiérarchie Nikon Belux, car la réaction fut alors immédiate. Mais pas celle que j’attendais.  :o

Refus de remboursement, car une condition du règlement de l’action non respectée, à savoir « Après contrôle il s’avère que le produit que vous avez enregistré n’a pas été acheté via Nikon Belux ».
Ah bon ! La Flandre n’est plus en Belgique ? Déjà ? J’ai zappé un épisode …  :hue:
Il est vrai qu’avec tous ces régions et gouvernements, on ne sait plus dans quel pays on vit !

Et alors, je fais quoi moi ?
Fallait-il 6 mois pour s’entendre dire cela, à tort ou à raison ?
De ce point de vue : communication nulle, absente de la part de Nikon Belux, vraiment nulle !  :-X
Et il s’agit bien du Service Après Vente !!!

Donc, retour chez le fournisseur pour éclaircissement, et là pas l’ombre d’une discussion, remboursement immédiat de la somme due, rubis sur l’ongle. On y assume ses responsabilités. Chapeau le service. Et bien entendu 2 ans de garantie.   8)

Morale de l’histoire : dialogue avec le revendeur et pas avec une administration.
“Mo, ge moet wel e bietje vlomsch kunne broebellen, zenne !”  ;)

Tout est bien qui finit bien.
En route pour de nouvelles aventures.

Portez-vous bien,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Jaco

• Invité
« Réponse #139 le: 19 Jan, 2010, 18:47:52 pm »
« Après contrôle il s’avère que le produit que vous avez enregistré n’a pas été acheté via Nikon Belux ».
De ce point de vue : communication nulle, absente de la part de Nikon Belux, vraiment nulle !  :-X
Et il s’agit bien du Service Après Vente !!!

Nikon Belux N'EST PAS Le SAV belge.... tu parles si je connais le coin!
Je monte en ascenseur les yeux fermés, mitraillette à la main là-bas... :lol: :lol: :lol: :lol:
Nikon Belux est l'importateur Nikon pour la Belgique et le GD de Luxembourg, Procirep en est le SAV

Faut appeler un chat un chat...

Tu laisses entendre  (ou sous entendre) que tu as acheté ton appareil en Flandre et que Nikon Belux te dis que ce n'est pas la Belgique...? Me trompe-je?
Affirmation très grave s'il en est!
Où as tu acheté ton appareil? En Belgique ou au Luxembourg? Peux-tu nous l'indiquer très précisément?
« Modifié: 19 Jan, 2010, 19:07:58 pm par Jaco »

« Réponse #140 le: 22 Jan, 2010, 08:28:29 am »
Tiens ! On a mit un commentaire à mon post, je n’en attendais pas tant…. Quel honneur !
Cool Jaco, cool ! Zen ! 8)
Il me semble percevoir une curieuse intonation dans ta prose ci-dessus.

1ère remarque : SAV = Service Après Vente, et ce n’est, à mon point de vue, pas réducteur au seul service d’entretien et de réparation, le fameux Procirep dont on nous inonde des bienfaits & méfaits subis.
Depuis le temps, je serais toi, j’irais au bazooka, pas à la mitraillette  :lol:

D’ailleurs, lors de mon 1er post en octobre (#103), personne ne m’a dit que je m’étais trompé de fil !
De plus, tu y répondais… 4 minutes plus tard  ;) et Luc avait auparavant aussi parlé de ces 90 jours, donc...

Donc, c’est aussi le service commercial, la communication, le suivi des ventes, l’attention portée au client, quel qu’il soit.
Les anglophones disent « customer care ».
Et c’est Nikon Belux !
C’est l’organisateur de l’action 90 jours Cash-Back 2009.
A eux d’assurer le service promis après la vente.
C’est bien à eux que je devais m’adresser. Malheureusement on y a fait la sourde oreille. Des mois durant.
Là est mon reproche. Cette indifférence.
Laisser le client dans l’ignorance, ne même pas avoir la politesse de répondre aux appels ni aux courriels. Zéro !!!  :mad:
A moins que cela ne soit devenu qu'une simple boîte aux lettres ? Sans humain !  :(
Je maintiens néanmoins mon opinion, et confirme mon jugement. Qu’on les partage ou non.

Où est le temps de n.v. H. De Beukelaer & Co s.a., même à 1030 Bruxelles, avenue Général Eisenhower 103 ?
C’était pour notre plus grand bien, n’est-ce pas … ?  :'(

2ème remarque : Je ne laisse rien entendre (ou sous entendre) ; j’affirme que l’article a été acheté en Belgique dans une enseigne réputée du nord du pays, là où l’on porte la cravate orange  ::)
Ai-je perdu mes notions de base de géographie nationale ? Rassure-moi, c’est toujours la Flandre, non ?

Et je n’ai qu’à me féliciter du service après vente de ce magasin.
Contact, communication et coordination impeccables. Délais promis tenus.
Si l’«objet du délit» a été trans(im)porté d’Outre-Moerdijk, je m’en moque, je suis servi.
Ceci explique peut-être cela, mais ce n’est plus mon problème.
J’ai été remboursé, et j’ai les 2 ans de garantie dus. Que demander de plus ?
Et si besoin, ils ne passent pas par Procirep !

Pour moi, le sujet est clos, car comme j’écrivais plus haut : tout est bien qui finit bien.  :)
Et vivement l’action 2010.

Avec mes salutations les plus cordiales,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #141 le: 22 Jan, 2010, 10:16:14 am »
Refus de remboursement, car une condition du règlement de l’action non respectée, à savoir « Après contrôle il s’avère que le produit que vous avez enregistré n’a pas été acheté via Nikon Belux ».
Ah bon ! La Flandre n’est plus en Belgique ? Déjà ? J’ai zappé un épisode …  :hue:
Il est vrai qu’avec tous ces régions et gouvernements, on ne sait plus dans quel pays on vit !

Donc, retour chez le fournisseur pour éclaircissement, et là pas l’ombre d’une discussion, remboursement immédiat de la somme due, rubis sur l’ongle. On y assume ses responsabilités. Chapeau le service. Et bien entendu 2 ans de garantie.   8)

Morale de l’histoire : dialogue avec le revendeur et pas avec une administration.

Dans cette histoire, peu importe où tu achétes ton matos, mais la promo est soumis à une condition.
Celle de la provenance. C'est Nikon Be qui fait la promo pour les produits qu'il a distribué.
Si on comprend bien, ton matos vient bien probablement d'un autre canal mais pas VIA Nikon Benelux.

Car m^me si tu achétes ton matos en Belgique, un revendeur peut faire comme un particulier:
il peut acheter ses Nikon n'importe où: grossiste étrangers, plateforme, Asie etc....
Par contre
au niveau service de l'importateur local: ne pas espérer grand chose ou qu'il soit motivé!

sur le 2eme point: et rien de nouveau sur ce point.
Le 1er interlocuteur est le revendeur. D'ailleurs, il a fait le nécessaire dés qu'il a fallu.
« Modifié: 22 Jan, 2010, 15:22:01 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #142 le: 14 Fév, 2010, 15:40:59 pm »
Mon grain de sel (très) tardif.

1. Un peu facile de dire que c'est peut-être un Nikon, bien acheté en Belgique, dans un magasin qui n'est pas passé par l'importateur officiel.
    Comment savoir si le canal d'approvisionnement est bien l'autorisé ?
    Un fabricant sérieux doit garantir son matériel partout dans le monde.
    Les objectifs le sont bien, pourquoi pas les boitiers ?

2. Et quand je parle d'un fabricant sérieux, je veux dire qui assume ses responsabilités.
    Jaco a écrit chez Nikon Japon une lettre très courtoise en bon anglais.
    Si, si, elle était très courtoise, je l'ai lue.
    Il n'a jamais reçu de réponse, même pas d'accusé de réception.
    Un fabricant scandinave agirait-il de la même façon ?

Amicalement.

Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

mija1789

• Invité
« Réponse #143 le: 14 Fév, 2010, 17:39:32 pm »
...
Car m^me si tu achétes ton matos en Belgique, un revendeur peut faire comme un particulier:
il peut acheter ses Nikon n'importe où: grossiste étrangers, plateforme, Asie etc....
Par contre
au niveau service de l'importateur local: ne pas espérer grand chose ou qu'il soit motivé!
...

Pas d'accord, Sevgin.
Lorsque j'étais responsable d'une division de produits électroniques aux US, le budget garantie mondiale était réparti entre la division Manufacturing (si le problème était de leur responsabilité) et mon Engineering (si problème de conception).
Que le produit fût acheté à Rio, à Mexico ou à Tokyo, la garantie jouait et la division Ventes locale ou l'importateur nous facturait le montant des réparations ou l'échange. Donc, du point de vue SAV, aucune perte de motivation puisque pas de perte d'argent.
Il est donc possible de mettre en place un système qui donne la priorité au Customer Care sans pénaliser les SAV locaux et sans les démotiver.

« Réponse #144 le: 14 Fév, 2010, 18:19:55 pm »
Pas d'accord, Sevgin.
Lorsque j'étais responsable d'une division de produits électroniques aux US, le budget garantie mondiale était réparti entre la division Manufacturing (si le problème était de leur responsabilité) et mon Engineering (si problème de conception).
Que le produit fût acheté à Rio, à Mexico ou à Tokyo, la garantie jouait et la division Ventes locale ou l'importateur nous facturait le montant des réparations ou l'échange. Donc, du point de vue SAV, aucune perte de motivation puisque pas de perte d'argent.
Il est donc possible de mettre en place un système qui donne la priorité au Customer Care sans pénaliser les SAV locaux et sans les démotiver.

bonjour

tout  a fait d'accord avec vous!
pour aider notre ami belge voici de la saine lecture [http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=fr&numdoc=31999L0044&model=guichett]
en France nous avons pour des litiges portant sur des sommes modestes la possibilité de faire via le juge de proximité auprès du tribunal d'instance dont votre domiciliation dépend  de demander une (injonction de faire) tel est son nom... avantage pour un quidam quelconque c'est gratuit et cerise sur le gâteau une fois mise dans les mains du juge c'est lui qui pilote la chose jusqu'au retour du bien chez vous! et c'est... gratuit pour vous
mais dans l'ensemble de la CEE les garanties sont les mêmes sauf les durées qui sont différentes ça dépend des Nations de la CEE
cordialement

« Réponse #145 le: 14 Fév, 2010, 18:36:17 pm »
pour nos amis Belges
je pense que ceci peut les aider.                 http://www.eccbelgium.be/default_FR.asp
des fois ça vaut le coup de ne pas se gêner et de mettre un peu de sable dans les rouages très bien huilées mises en place pour nous tondre a loisir
tellement nous sommes serviables et corvéables pour leur plus grand bien ça va sans dire.
a+

« Réponse #146 le: 15 Fév, 2010, 17:06:14 pm »
En Corse ils ont un système infaillible : mèche lente ou rapide ? lol

Cherchez pas ....suis déjà dehors ;)

c'est vrai!
rapide :lol:,efficace :lol:, ne soufrant aucune discussion :lol:, mais a la fin il ne reste qu'un tas de gravats :lol:

comme Sini c'est pour rire
« Modifié: 15 Fév, 2010, 22:39:36 pm par tosaupoil »

*

« Réponse #147 le: 16 Fév, 2010, 10:49:48 am »
Pas d'accord, Sevgin.

Ta boite agissait ainsi, ailleurs ça peut être différent.

Note que j'ai bien écrit "ne pas espérer grand chose ou qu'il soit motivé!"

Donc ce n'est pas un "débat d'accord ou pas d'accord" ou encore "dans ma boite, on faisait ainsi "

c'est en fonction de plein de paramétres:
soit la maison mére dit de l'appliquer et les filliales suivent
soit c'est laisser au libre arbitre de la fililale...

avce des parades qu'on trouvait les flliales:
-facturation de frais de dossier
-priorité au produit qu'ils sont distribués.
-BDG mal remplit
-facture non valable etc...

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #148 le: 16 Fév, 2010, 11:39:04 am »
Je ne comprend pas le désir du Viking de défendre Nikon au-delà d'un raisonnable objectif.
Etre objectif c'est peut-être de réfléchir à ceci :
Nikon est un fabricant japonais.
Il se targue d'être un des plus sérieux au monde.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est sa propre publicité.
Il fabrique pour le monde entier.
Pas pour un pays ou l'autre bien spécifique.
Il vend aux acheteurs du monde entier.
Qui s'attendent à recevoir un produit aussi bon et fiable que vanté dans les publicités.
Qui ne devrait pas à s'inquiéter des subtilités de la distribution.
Subtilités qui semblent n'avoir de raison d'être que pour échapper aux obligations normales d'un vendeur.
Et comme je lis, dans ce forum également, que des malfaçons sont extrêmement rares, ne serait-ce pas une bonne raison de plus pour ne pas fuir un service normal à l'acheteur.
Rappelons que Nikon à fabriqué un appareil, et qu'un vendeur dans le monde a vendu cet appareil pour le compte de Nikon.
Cela change donc quoi pour Nikon d'assurer la garantie pour un de ses produits vendu n'importe où dans le monde ?
D'autant plus que seul les boîtiers sont concernés.
Notre cher Viking pourrait peut-être m'expliquer pourquoi une optique obtient une garantie mondiale et le boîtier seulement une garantie nationale.
Et encore, uniquement si le boîtier est passé par le canal de l'importateur du pays.
Ce que l'acheteur peut ignorer en toute bonne foi.
Ce n'est pas très joli un grand fabricant qui se débine et qui profite d'une position quasi monopolistique, ses concurrents ayant les mêmes (mauvaises) pratiques.
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

« Réponse #149 le: 16 Fév, 2010, 12:10:23 pm »
   Un fabricant scandinave agirait-il de la même façon ?

J'ose espérer que ta prose n'est pas un lien avec mes origines, car d'une part, je ne vois pas le rapport et d'autre part, tu conviendras qu'elle est largement stupide, hors sujet et aussi personnel.

Mais je vais quand m^me repondre à ta question, car on m'a déjà sollicité dessus dans le cadre d'aide aux consommateurs.
1/ y en a qui m'ont rappellé qu'il y avait un importateur en France et que je devais continuer avec lui. Une marque qui fait des moteurs avec des trucs autour.
2/ un autre m' a répondu, oui.... il transforme le bois pour faire des biens de consommations.

Sinon en expérience  perso et pour rester  dans la photo.
Suite à un déssaccord avec l'importateur ( sacs photo), j'ai contacté le siége dans son pays origine: mon message a été redirigié vers l'importateur français! ( NB lettre polie)

En mp, je peux citer les marques, si tu le souhaites.
« Modifié: 16 Fév, 2010, 13:19:42 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

Publicité