Bonsoir,
ce type d'image fantôme est assez typique d'un objectif 24x36 utilisé sur un boitier APS-C avec un source lumineuse hors champ de visée (ça m'est arrivé souvent avec le 14-24/2.8 monté sur un D300).
Parfois des images fantôme, parfois des arc-en-ciel. Et c'est normal.

Pour les poses longues et les images sur trépied en général, il est aussi essentiel d'occulter l'oculaire pour éviter des entrées de lumière parasite par celui-ci, qui se reflètent dans le boitier, la cage reflex et créent aussi de telles images fantômes en traversant et se faisant refléter par les lentilles de l'objectif. Dans ton cas, il s'agit clairement de reflets parasites, étant donné la forme de diaphragme.
Si ce n'était pas déjà le cas, peux-tu refaire des tests en prenant ces précautions (pas de source de lumière hors champ du viseur mais dans le champ de l'objectif et oculaire occulté pour les vues sur trépied) ?
Sinon, j'y verrais plutôt un défaut de l'enduit noir à l'intérieur de l'objectif.
En longue pose ou quand le contraste est fort poussé il y a des taches fantômes à certaines focales. Je n'ai rien vu pendant mes vacances mais sur une photo à mon retour j'ai remarqué cela et donc j'ai fais le lien avec le problème de mon collègue.
Voici un exemple (Que je ne compte pas envoyer au sav car un traitement qui peut faire croire à d'autres problèmes) J'ai le soleil dans le dos, rien de brillant ou lumineux en face de moi (c'est un mur en pierre grise et une porte matte donc aucun reflet:

Je vais donc faire une série de photos de nuit avec deux optiques pour montrer la différence ce qui est difficile à faire chez mon revendeur.