Publicité

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #30 le: 19 Août, 2009, 12:57:07 pm »
 ;D
Dear expert en crash-test (sur Nikon ?  :lol: :lol: :lol:)

Nous sommes un peu d'accord sur certains points, mais en complet désaccord sur les principaux : je parle de la relation avec le public.
Du temps de Brandt-Frères, et même du temps des débuts de Nikon-France sous contrôle japonais, tous les services (j'écris bien « tous ») étaient joignables par téléphone. Ce qui, tu seras je suppose de mon avis, était pratique pour la majorité des utilisateurs d'appareils Nikon n'habitant pas la région parisienne. C'était normal.
De nos jours, nous avons fait un "Grand Bond en avant" : impossibilité totale de joindre qui que ce soit par téléphone ! Quel progrès ! Quelle amélioration !
On peut poser des questions sur le site Internet (je signale au passage qu'il existe encore quelques individus louches ne possédant pas Internet…). C'est exact. Et l'on obtient exclusivement des réponses stéréotypées, ne correspondant pratiquement jamais à la question posée (personnellement, j'en attends deux : une concernant le SAV, et l'autre un pb de fonctionnement de Capture NX2. Je sais pertinemment que je n'aurai jamais de réponse.)…

À l'époque où des gens comme un certain Bernard Denevy ou un autre certain Louis-Benrnard d'Outrelandt (LBO pour les intimes  ;)) "sévissaient" chez Nikon, même à Champigny, on avait toujours une réponse. Si l'un ou l'autre n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat, on était sûr qu'il rappellerait par téléphone. Ça, pour toutes les questions un peu pointues d'ordre technique.
Pour le SAV, on était certain d'avoir au bout du fil tel ou tel technicien spécialement concerné par la question posée, quand ce n'était pas le chef du service en personne… Époque bénie qui prit fin lors du grand ménage opéré par le Japon dans les années 90…

Tu veux que je te dise d'où vient le problème ? Réduction d'effectifs délirante, et "turn-over" des techniciens du SAV au sujet desquels on est en droit de se demander s'ils existent réellement ou si ce ne sont pas des machines qui font le boulot à la place d'un être humain… (J'exagère volontairement.)

Même si le SAV n'est pas en cause directement car neuf fois sur dix son travail est bien fait (mais au bout de combien de temps… !), et je suis le premier à le féliciter pour son boulot impeccable, c'est l'image que se donne la marque que je critique vertement.

C'est encore et toujours le fait que si l'on n'habite pas Paris, on est un vulgaire crétin (j'habite à 400 km de mon lieu de naissance, la Capitale : il est évident que je ne vais pas faire 800 km pour obtenir un renseignement qu'un simple coup de téléphone permettait naguère d'obtenir, tu vois le problème…).

Quant aux magasins, je fais entièrement confiance au mien, lequel se trouve actuellement à 170 km de mon lieu de résidence. C'est le deuxième point de vente Nikon de l'ensemble de la région Ouest de la France, le premier se trouvant à Nantes, à seulement 50 km de chez moi (j'y ai mis les pieds une fois, "pour voir", et ne les y remettrai plus). Je préfère rester fidèle à un magasin qui me donne toute satisfaction. Et il est pour moi évident que je n'achèterai rien ailleurs qu'en ce magasin.
Il est tout aussi évident que je n'ai pas la "maladie du SAV", et qu'avant de considérer qu'un matériel quelconque est en panne, je lui "sors les tripes" et fais de nombreux essais de toutes sortes avant de me résigner à l'envoi via mon magasin au SAV.

En conclusion, il y a peut-être une amélioration par rapport à une situation catastrophique récente, mais il y a surtout une très importante et très grave dégradation par rapport à une situation antérieure, laquelle participait grandement à l'aura de quasi-perfection dont bénéficiait Nikon en France.
Je dis que nos amis les Japonais n'ont pas compris le fonctionnement du marché européen dans son ensemble, ni du marché français en particulier, et qu'ils persistent dans leurs erreurs. Dommage (même si ça ne m'empêche pas de dormir)…  :(
 ;) ;) ;)
« Modifié: 19 Août, 2009, 12:58:38 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #31 le: 19 Août, 2009, 13:22:11 pm »
Bonjour les amis,

Swarowski est en effet un très bon exemple, mon frère travaille dans le domaine où Swaroski et Nikon sont représentés, lui bien que mordu de la marque jaune aussi, ne recommande pas forcément ces produits aux clients, justement pour le sav notamment, mais bon Swarowski ont des prix aussi "légèrement" différents :lol:

Ceci pour dire qu'en s'ouvrant au marché de masse, il y a des choses qui changent inévitablement. Le problème est qu'une certaine classe de clients attendent un service en rapport avec le produit qu'ils ont acheté, en dehors du service pro (que je ne connais pas) je ne crois pas qu'on puisse encore avoir droit à une oreille attentive.

Cet état de fait n'est pas l'exclusivité de Nikon faut-il le reconnaître, les autres enseignes qui vendent en masse, sont dans le même cas.

Espèrons qu'on ne soit pas au bord du gouffre car un pas en avant serait catastrophique :lol: :lol: :lol:

Bon, le but de ces discussions ne devrait pas avoir le caractère dénigreur mais plutôt pour inciter les marques à tenir compte de cet état de fait, le propriétaire d'un D3 devrait avoir un service différent de celui d'un L19, je parle de 'service' en tant que division car on parle beaucoup de Procirep ici, j'imagine qu'ils doivent être submergés car tout y passe, y compris les trucs retournés par les supermarchés je suppose...

Ce ne sont que des suppositions et non affirmations car je ne connais pas tous les détails de la structure Nikon en Belgique.

Espèrons qu'une évolution positive pour le futur :)  La question est surtout de savoir bien gèrer l'augmentation du volume de vente...

*edit* correction d'orthographe foireuse, ça devait être le café qui était mauvais :lol:
« Modifié: 19 Août, 2009, 14:19:32 pm par Sini »
tl;dr

*

S.H.

• Invité
« Réponse #32 le: 19 Août, 2009, 14:06:39 pm »
Hello,

à mon avis (car ce n'est que cela), ce que tout le monde (je dis bien tout le monde) constate ou admet à demi mot, c'est qu'un Nikon n'est qu'un produit de consommation comme les autres, i. e. remplaçable à court terme (suivant le diktat du marketing) et jetable à moyen terme (corollaire logique). C'est la logique du industrielle du nombre. Ceux qui achètent des machines à laver ou des ordinateurs portables le constatent aussi: facilité d'achat, beaucoup d'offre, mais suivi réduit ou absent.

Quant à la qualité du produit, compte tenu du nombre d'unités produites, c'est probablement pas si mauvais.

Pousser la rentabilité d'une organisation industrielle séparément, dans ses plus petits détails revient à en dégrader le fonctionnement global. Et du côté du client, chasser systématiquement le petit prix participe à cette dynamique.

[ok, fin du quart d'heure philo, et bon courage à ceux qui ont mis des sous sans avoir pu bénéficier du service qui va avec]

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #33 le: 19 Août, 2009, 14:25:41 pm »
Pierre,

te répondre fait qu'on sera encore sur le domaine français, mais allons à l'essentiel:
reduction d'effectif et turn-over: ah! je n'étais pas au courant et pourtant je suis bien placé.

M. Denevi a supervisé Nikon.Be au début et a pris sa retraite depuis quelques temps.

Téléphone et communication: certes c'est moins facile ou plus payant... mais TOI, tu avais une question bien précise, combien de fois le technicien était dérangé pour rien, allongeant le délai pour d'autres choses qu'il avait à faire.
Le pour ou le contre ont été pésé, des solutions annexes trouvés - comme un réseau partenaire pour le SAv via les magasins, qui ont eux : une ligne directe - etc....
bien ou pas bien, ce n'est pas mon avis que je te donne, simplement comment c'est maintenant.
Et dans sa globalité, il faut voir si c'est plus bénéfique ou pas.

Sinon pour ton sondage, sur un autre forum:
http://www.pixelistes.com/forum/satisfaction-du-sav-nikon-vt17311.html

, le propriétaire d'un D3 devrait avoir un service différent de celui d'un L19, je parle de 'service' en tant que division car on parle beaucoup de Procirep ici, j'imagine qu'ils doivent être submergé car tout y passe, y compris les trucs retournés par les supermarchés je suppose...

si le propriétaire d'un D3 achéte là où on vend les L19 en discount, il aura le m^me service que le L19:
Par contre: chez un agent pro, il pourra avoir un sav rapide, du pret de matos, des vendeurs formés....

Mais l'évolution est qu'aujourd'hui, on peut avoir son nikon à differents prix et à différents services: on a ce choix.
souvent et un certain nombre de dossier "cafouillent" car le gars peut une chose qu'il a ignoré au moment de la vente.
Un peu comme le pro de Jaco au début de ce fil: il doit payer une réparation la 2eme année... mais il avait le choix d'acheter dans une enseigne qui pouvait garantir 2 ans! Ses choix ont été différents au moment de l'achat, il a agit selon un cahier de charge... et si le SAv change la baionnette, c'est peut-être qu'ils ont vu une anomalie... qui est aussi, preuve de compétence. Et il déclenche un devis, donc il demande son accord AVANT travaux.

...et enfin, je le répete, car je suis un des seuls à le faire réguliérement:
-si une situation semble abusive, il ne faut pas hésiter à demander un avis extérieur, ou encore de récupérer les piéces.

Pour terminer, peu importe si le SAV a 90% de satisfication....car pour les 10% restant, pour eux c'est du 100%:
Alors dans groupe de 10%, il y aura 1/3 qui sera résolu par le dialogue, l'autre tiers par un geste commerciale et le dernier tier, il n'y aura rien à faire. Donc on va se concentrer sur les 96% restant....

Mais on peut aussi insister sur un point:
Celui qui cause d'un probléme SAV, je pense que c'est pour aussi et indiretcement que les choses s'améliorent:
-dire que 4 pros vont en Allemagne n'est parlant pour personne sauf dans un salon de thé.
par contre, outre son témoignage, donner la ref de son dossier + date aideront ceux qui ont envie que ça s'améliore comme un responsable SAV.

A titre anecdotide, il y a 2 ans: était envoyé  un devis pour toute répartion en forfait = perte de temps et délai rallongé!
Ce n'est qu'en regroupant les dossiers, que le responsable a compris qu'un nouveau faisait une erreur dans la procédure, bien aprés qu'il a été formé.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #34 le: 19 Août, 2009, 14:31:14 pm »
Tout comme les Nikon en Hollande ne sont garantis qu'une seule année, je vois des fois des liens comme camera express qui est un peu moins cher mais avec une garantie bridée...(du moins sur les articles que j'ai pu voir et pas seulement sur cette enseigne)

tl;dr

« Réponse #35 le: 19 Août, 2009, 14:38:16 pm »

Sinon pour ton sondage, sur un autre forum:
http://www.pixelistes.com/forum/satisfaction-du-sav-nikon-vt17311.html

Cela ne répond pas au problème du topic soit le SAV BELGE!

*

« Réponse #36 le: 19 Août, 2009, 15:23:25 pm »
Cela ne répond pas au problème du topic soit le SAV BELGE!

C'était pour Pierre souhaitait un sondage,
pour le belge: on a un modéle! :)

mais pour le belge, on dénonce qoui ici?
- on a D3 de Jaco.... il a dit qu'il a porté en justice: s'il paye c'est que...
-le pro belge, histoire de jaco, qui apporte un produit en dehors de la garantie et doit payer ( NB on peut toujours reclamer les piéces)
-une bague de caoutchout qui n'est pas vendu par le sav belge, ni en France d'ailleurs.
-un obj mal réparé en Belgique puis envoyé en France, celà sous entend que leSAv belge filtre puis ce qui est important part en France.
En France, malheureusement aussi il y aussi des 2eme retours....
Mais donne la ref. de ton dossier ainsi que les autres, car si ces 2eme retour sont toujours du au m^me technicien....( ce n'est qu'un exemple...)
-et enfin, des problémes de long délais

les pros en NPS, ça se passe comment?
« Modifié: 19 Août, 2009, 15:33:01 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #37 le: 19 Août, 2009, 15:52:30 pm »
Depuis que Nikon est devenu Nikon-France sous contrôle exclusif des Japonais, cette belle époque est terminée. Plus moyen d'obtenir le moindre renseignement que ce soit au téléphone.
Le SAV ne reçoit plus le public.
Le SAV ne répond plus au téléphone (malgré l'existence d'un numéro bidon).

Le SAV ne répond plus au téléphone ?

Et ben, à moi, ils répondent....  :lol:  ;)

Voir ce sujet :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12807.0

En 2008, je les ai eu deux fois au téléphone.

Etonnant non ?

A+

*

Jaco

• Invité
« Réponse #38 le: 19 Août, 2009, 16:32:46 pm »
@Sevgin

A force de trop vouloir en faire sur tous les forums, tu te mélanges les pinceaux...

Comme je discutais avec une des vendeuses, vieille copine de longue date, un "pro" belge arrive assez excité...
Il avait rentré son D3 à Evere (Bruxelles) car le déclencheur pour les images verticales ne fonctionnait plus...
Un "bête" faux contact très certainement.

Le "pro" envoie donc son matos à Evere et on lui remet un devis de 400 euros (!!!) pour un ridicule interrrupteur!!!!
Je vous laisse seuls juges...

MAIS, Il faut aussi remplacer la baïonnette sur le boitier (si, si...vous avez bien lu) et.... l'écran arrière dont cout 400 euros!

Dommage j'étais pressé mais j'en aurais encore appris surement plus sur les irrégularités de ce SAV. (Service Après Vol)

Je vous laisse, j'entends déjà Sevgin qui s'amène...
« Modifié: 19 Août, 2009, 17:12:15 pm par Jaco »

*

derek

• Invité
« Réponse #39 le: 19 Août, 2009, 16:40:38 pm »
Arrête, Sevgin.

Forcer un retour SaV pour changer une bague de caoutchouc est une aberration. Ce n'est qu'un exemple. Plus moyen d'obtenir des pièces ou accessoires de peur d'avoir des réparateurs parallèles. Au lieu de ça, on reste en rade durant une durée indéterminée.
Tu as déjà vu comment fonctionne le SaV US ? Les délais d'immobilisation sont en moyenne nettement plus court et il est possible de suivre le statut des réparation.

Le délai d'examen en Belgique avant envoi en France est exact.

J'achète tout mon matériel chez mon dealer local. Avec deux ans de garantie.

Enfin bon, ce n'est pas mieux chez les autres, malheureusement.

C'était pour Pierre souhaitait un sondage,
pour le belge: on a un modéle! :)

mais pour le belge, on dénonce qoui ici?
- on a D3 de Jaco.... il a dit qu'il a porté en justice: s'il paye c'est que...
-le pro belge, histoire de jaco, qui apporte un produit en dehors de la garantie et doit payer ( NB on peut toujours reclamer les piéces)
-une bague de caoutchout qui n'est pas vendu par le sav belge, ni en France d'ailleurs.
-un obj mal réparé en Belgique puis envoyé en France, celà sous entend que leSAv belge filtre puis ce qui est important part en France.
En France, malheureusement aussi il y aussi des 2eme retours....
Mais donne la ref. de ton dossier ainsi que les autres, car si ces 2eme retour sont toujours du au m^me technicien....( ce n'est qu'un exemple...)
-et enfin, des problémes de long délais

*

Jaco

• Invité
« Réponse #40 le: 19 Août, 2009, 17:15:40 pm »
Il faudrait d'abord que chacun ici sache ce que sont les pro en NPS...

*

« Réponse #41 le: 19 Août, 2009, 18:15:21 pm »
Arrête, Sevgin.

Forcer un retour SaV pour changer une bague de caoutchouc est une aberration. Ce n'est qu'un exemple.

comme toi, je te fais part de la m^me chose en France et nullement je donne mon avis là-dessus, et plein d'autres piéces sont dans cette situation...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #42 le: 19 Août, 2009, 18:25:46 pm »
@Sevgin

A force de trop vouloir en faire sur tous les forums, tu te mélanges les pinceaux...

Comme je discutais avec une des vendeuses, vieille copine de longue date, un "pro" belge arrive assez excité...
Il avait rentré son D3 à Evere (Bruxelles) car le déclencheur pour les images verticales ne fonctionnait plus...
Un "bête" faux contact très certainement.

Le "pro" envoie donc son matos à Evere et on lui remet un devis de 400 euros (!!!) pour un ridicule interrrupteur!!!!
Je vous laisse seuls juges...

MAIS, Il faut aussi remplacer la baïonnette sur le boitier (si, si...vous avez bien lu) et.... l'écran arrière dont cout 400 euros!

Dommage j'étais pressé mais j'en aurais encore appris surement plus sur les irrégularités de ce SAV. (Service Après Vol)

Je vous laisse, j'entends déjà Sevgin qui s'amène...

Un peu comme le pro de Jaco au début de ce fil: il doit payer une réparation la 2eme année... mais il avait le choix d'acheter dans une enseigne qui pouvait garantir 2 ans! Ses choix ont été différents au moment de l'achat, il a agit selon un cahier de charge... et si le SAv change la baionnette, c'est peut-être qu'ils ont vu une anomalie... qui est aussi, preuve de compétence. Et il déclenche un devis, donc il demande son accord AVANT travaux.

eclaire moi pour les pinceaux, car je reprends tes éléments:
le pro apporte en 2eme année, un d3 pour declenchement et le sav voit la baionnete: il déclenche un devis!
Où est le souci: celui que le sav voit une anomalie et le signale ou préferes-tu qu'ils ne disent rien et enclenche un autre post
"ils avaient mon d3 et n'ont pas vu la baionnette, me le rende dans l'état"
Là il faut expliquer quelles réactions, ils devaient avoir?

et par la m^me occasion, puisque tu as pris le forum à témoin, ça serait bien de nous renseigner sur le fait que tu as porté l'affaire de ton D3 en justice:
Si tu payez la réparation, ça veut dire que tu as perdu?
c'est une question.

Je comprends que tu vas essayer encore de me discrétiter sur ma personne, mais bon, moi, je ne suis pas ton ennemi... simplement en déssacord sur certains points.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

« Réponse #43 le: 19 Août, 2009, 18:30:12 pm »
Il faudrait d'abord que chacun ici sache ce que sont les pro en NPS...

pourtant tu as l'air de le savoir...
...., remplir un formulaire NPS (Nikon Photographic Services) ....

je sais pas où tu en voulais venir?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

*

jef

• Invité
« Réponse #44 le: 19 Août, 2009, 18:49:36 pm »
Tout le monde ayant donné et développé son argumentation, il me semble qu'on peut en rester là et laisser chacun se faire un avis.

Publicité