Publicité

*

majordavel

• Invité
Help - D90 ???? départ dans 48 heures
« le: 14 Juil, 2009, 01:55:04 am »
Bonjour, ou plutôt bonsoir - je n'en dors plus. Mon clavier est épuisé par mes recherches sans fond, sans fin. Et je vous trouve.
Comment rester synthétique. Amateur de photos depuis l'âge de dix ans, j'ai commencé en 1990 avec un Nikon F401S, objectif 35-70mm.
Il repose en paix depuis deux ans (j'imagine que le réparer au niveau du moteur coûte un oeil - ce qui est ennuyeux en la matière).
Je l'ai alors remplacé par D80 avec 18-135mm (sans le VR). J'ai fait le tour du monde mais bcp de photos sous exposées ou cramées ou floues.
J'aimerais le remplacer par le D90 - pas uniquement en raison de la vidéo, mais dans l'espoir d'y trouver une amélioration.
Est-ce le bon choix?

Si oui, quel(s) objectifs acheter à budget raisonnable? conserver l'ancien ? la Fnac me propose en VR le 18-105 ou plus cher le 18-200, ou des focals fixes.
J'aime tout photographier, de près comme de loin, paysages, portraits...macro...
Nous allons bientôt avoir un enfant avec ma femme et vais devoir souvent l'immortaliser...
J'ai accessoirement le Coolpix P6000 avec GPS.
Je pars ds 48h avec mon épouse, enceinte, et ne sais plus à quel saint me vouer.
Merci infiniment pour vos conseils.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 14 Juil, 2009, 02:39:20 am »
Le D90 est un excellent choix, si tu n'as pas absolument besoin de ce niveau de boîtier, le D5000 est très bonne alternative car il reprend pas mal de points communs avec quelques plus, mieux en haut iso, écran pivotable, plus facile à l'utilisation etc...  Le D90 a un meilleur prisme et un meilleur viseur mais ça n'a d'influence sur la qualité de la photo

Pour les optiques, si tu es un habitué de zoom, passer à une focale fixe doit être bien réfléchi, d'autant plus que vous comptez partir en voyage, là faire simple est souvent une bonne option, en voyage le 18-200 est bien pratique malgré ce qu'on peut lui reprocher, son avantage est sa polyvalance, seul défaut à mes yeux est qu'il est peu lumineux, avec le D5000 ça passera mieux. Naturellement faut pas s'attendre à des miracles avec une telle amplitude mais au bout du compte on fait de bien bonnes photos quoi qu'on puisse en dire...

Le D80 est un bon boîtier, si tu as des soucis d'exposition, ça vient à mon avis d'un manque d'apprivoisement de ton boîtier, faut bien apprendre à le connaître, partir avec un nouveau boîtier n'est pas fait pour arranger les choses :D

Ce sont des choix pas évident je l'avoue, tu connais le 18-105, donc tu as une idée s'il est nécessaire d'avoir une plus grande amplitude...
VR ou Not, bin tu as une idée comment tu t'es débrouillé sans, s'il se justifie, alors go for it, perso je n'en ai pas et ça ne me gêne pas du tout, ça ne fait qu'augmenter le risque de panne à mes yeux :lol: :lol: :lol:

et ce qui est disponible ou non décidera ton choix à mon avis :D

Bon voyage!
tl;dr

*

somona

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Juil, 2009, 02:50:09 am »
Comme sini, je pense que tu ne change rien en changeant de boitier, le D80 est un bon boitier, tout comme le D90, mais ca ne reglera pas tes problemes d'expo...
Du reste, il existe des objectifs plus " tout terrain " qu'un 18-200 ( le VR ne change rien a l'affaire )...
L'immortalisation de ton futur ange serait peut etre plus pratique en avec un 50 mm ou un 17-55 mm ...tu peux aussi adapter ton 35-70 que tu as deja ( si tu maitrises naturellement son " caprice de Flare " )...bon nombre d'objectifs d\occasion sont toujours tres utiles, fais toi une liste, et a vec le prix d'un 18-200 VR, tu vas carremment te refaire un parc :D

Nicolas

*

majordavel

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Juil, 2009, 11:07:53 am »
merci infiniment - c'est extrêmement utile

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Juil, 2009, 15:51:36 pm »
D80 ou D90 c'est kif kif je pense même si tu y gagnerais en iso...

Pour l'objectif pour avoir vu l'état d'un 18 105 exposé à la fnac ça ne fait pas envie... cet objectif me semble vraiment fragile.

Tu as pas mal de choix sinon à toi de savoir si tu veux du 2.8 constant ou un objectif qui ferme un poil plus.

Le 2.8 constant devrait t'apporter un plus dans la prise de vue...

« Réponse #5 le: 14 Juil, 2009, 16:39:07 pm »

Pour l'objectif pour avoir vu l'état d'un 18 105 exposé à la fnac ça ne fait pas envie... cet objectif me semble vraiment fragile.

Tu verrait l'était du 16-85 chez "Média mark" prêt de chez moi tu te dirait ça aussi pour ton objectif...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Juil, 2009, 17:51:09 pm »
Tu verrait l'était du 16-85 chez "Média mark" prêt de chez moi tu te dirait ça aussi pour ton objectif...

Je sais  ;D ça fout les boules quand même de voir un appareil dans un tel état... à croire que les gens n'ont vraiment aucun respect des appareils en expo  :'( :'(

« Réponse #7 le: 14 Juil, 2009, 22:11:07 pm »
Je rejoins un peu l'avis général. Le D80 est un excellent boitier et il n'y a aucune raison pour que tes photos soient mal exposées ou floues. En tout cas aucune raison directement imputable au boitier. Mon bon vieux D70 me donne des photos parfaitement exposées et nettes et quand ça n'est pas le cas, la lecture des exifs me rappelle souvent clairement que ce n'est pas lui le fautif ;)

De plus, changer de boitier à 48 heures de ton départ en vacances ne risque pas d'améliorer ton score de photos floues ou cramées  ;D  Les boitiers quels qu'ils soient, même si ceux d'aujourd'hui donnent des résultats plus convaincants en jpeg direct , demandent tous à être apprivoisés. Changer de cheval sur la ligne de départ est une stratégie dangereuse. Je suis passé il y a un an du D70 au D300, c'est dire si le bon est encore plus important! Et bien je peux t'assurer que la première semaine, ma corbeille s'est remplie beaucoup plus vite qu'avec les fichiers de mon D70 ;)

Mon avis: si tu veux vraiment changer, pourquoi pas, les nouveaux boitiers ont de réels atouts. Mais pars donc en vacances avec ton D80 et examine calmement la situation à ton retour ;)

*

somona

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Juil, 2009, 22:20:39 pm »
J'y pense, tes photos surexposees ne seraient pas dues au 35-70 ? quelle ouverture a-t'il ?
Je dis ca car j'ai eut toutes les peines du monde a l'apprivoiser sur mon D1X...;)
« Modifié: 14 Juil, 2009, 22:23:08 pm par somona »

*

kristof

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2009, 22:21:49 pm »
Et bien je peux t'assurer que la première semaine, ma corbeille s'est remplie beaucoup plus vite qu'avec les fichiers de mon D70 ;)

Je suis moi aussi l'avis général, surtout au niveau de la précipitation.

Comme Didierroppers j'avais un D50 et ai craqué pour un D300 samedi ! Autant au niveau des fonctions je m'en sors, au niveau du déchet j'atteins un pourcentage impressionnant...  :o

*

jmd2

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Juil, 2009, 08:23:03 am »
hello

quel que soit ton choix (j'ai un D90 avec 18-105, il est génial et pas trop cher, et on évite le flash pour les yeux des nourrissons)
il va falloir en voyage dans 1 jour utiliser le mode programme, pas le temps d'apprendre les subtilités
ce mode est déjà assez fiable
tu apprendras le reste plus tard

et félicitations :)

Publicité