Le D90 est un excellent choix, si tu n'as pas absolument besoin de ce niveau de boîtier, le D5000 est très bonne alternative car il reprend pas mal de points communs avec quelques plus, mieux en haut iso, écran pivotable, plus facile à l'utilisation etc... Le D90 a un meilleur prisme et un meilleur viseur mais ça n'a d'influence sur la qualité de la photo
Pour les optiques, si tu es un habitué de zoom, passer à une focale fixe doit être bien réfléchi, d'autant plus que vous comptez partir en voyage, là faire simple est souvent une bonne option, en voyage le 18-200 est bien pratique malgré ce qu'on peut lui reprocher, son avantage est sa polyvalance, seul défaut à mes yeux est qu'il est peu lumineux, avec le D5000 ça passera mieux. Naturellement faut pas s'attendre à des miracles avec une telle amplitude mais au bout du compte on fait de bien bonnes photos quoi qu'on puisse en dire...
Le D80 est un bon boîtier, si tu as des soucis d'exposition, ça vient à mon avis d'un manque d'apprivoisement de ton boîtier, faut bien apprendre à le connaître, partir avec un nouveau boîtier n'est pas fait pour arranger les choses

Ce sont des choix pas évident je l'avoue, tu connais le 18-105, donc tu as une idée s'il est nécessaire d'avoir une plus grande amplitude...
VR ou Not, bin tu as une idée comment tu t'es débrouillé sans, s'il se justifie, alors go for it, perso je n'en ai pas et ça ne me gêne pas du tout, ça ne fait qu'augmenter le risque de panne à mes yeux

et ce qui est disponible ou non décidera ton choix à mon avis

Bon voyage!