1)
Moi aussi j'aime les faibles PdC... c'est un style en soi. Comme toute technique, en abuser lasse un peu. La principale difficulté est de ne pas oublier qu'une faible pdC ne rend pas une photo belle en soi.
Une remarque sur le numérique: j'ai fait un peu d'argentique avant de passer au numérique, le rendu est totalement différent. La transition net-flou est brusque en numérique, la plage nette semble plus nette et plus réduite. Personnellement je préfère ce rendu au rendu argentique (et c'est plus facile de peaufiner le contraste en num, c'est ce qui manque souvent à PO avec de vieilles optiques).
Pour info, je n'utilise à 95% que des optiques fixes de plus de 40 ans. Elles comportent des défauts à PO qui ont leur charme, par exemple la déformation des taches lumineuses floues (circulaires dans l'axe, aplaties à la périphérie). Exemple pour expliquer:

Avec des optiques plus récentes (traitées, asphériques, etc, ...) je ne sais pas si j'aimerais. De toute façon, j'ai pas encore les sous pour me les payer

.
2)
[Provocation ON]
Ah l'hyperfécale et le télémétrique ... Pourquoi donc tonton Leica s'embête avec un télémètre. Mieux vaut mettre au point à la louche en regardant l'échelle que de compter dessus, surtout en numérique qui pardonne rien (avec de la triX @ 800, c'est sûr, on voit pas le problème). J'ai même tenté des photos avec une folding 6x9 des années 30, ben y a pas de télémètre, mais pas non plus de gravures pour l'hyperfécale: une échelle de distance au sujet, point. C'est ce qui marche. L'hyperfécale c'est pour les photophones où la définition est naze et le capteur minuscule : là OK, on verra pas la différence. Mais se gourer volontairement sur la mise au point, là, je pige pas : c'est LE paramètre de 1er ordre pour avoir une vague qualité d'image.
Hyperfocale: quand on peut pas faire autrement (style photoreporter sous les balles avec de la pellicule granuleuse/poussée, et c'est le tireur qui en chiera pour en faire quelque chose). Mais c'est dur à doser, pire que la faible PdC.
[Provocation OFF]
Bon c'est un loisir d'adulte, chacun fait ce qu'il veut. Pas d'offense.