Publicité

D610 à la place du D500
« Réponse #30 le: 25 Oct, 2021, 07:50:16 am »
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est de sous entendre au début du sujet que ce boîtier n'a jamais été à la hauteur du D90, pourquoi ne pas avoir contacté le SAV rapidement, il est toujours possible que ce boîtier est un vrai problème, à ce sujet j'avais posé une question restée sans réponse ?
Je ne sais pas à qui s'adressait ton message de sympathie ?
En fait pour tout te dire juste après avoir acheté mon boîtier j’ai eu de gros problèmes de santé et du coup j’ai mis la photo de côté, le peu de fois ou j’ai fait des photos je n’avais n’y le courage n’y l’envie de me poser des questions. Ça a duré 3 ans, donc après il était trop tard pour la garantie.
La personne concerné est celle qui écrit qu’elle me répondrait bien mais que ça n’allait pas me faire plaisir ou un truc de ce genre, j’ai même pas retenu son pseudo, mais ce n’est pas toi.

Publicité

*

En ligne Pierre

D610 à la place du D500
« Réponse #31 le: 25 Oct, 2021, 07:54:36 am »
On va se calmer... merci de rester tous courtois et d'éviter des termes que l'on ne dirais pas à quelqu'un que l'on croise dans la rue.

Merci  :CH

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D610 à la place du D500
« Réponse #32 le: 25 Oct, 2021, 08:04:38 am »
On va se calmer... merci de rester tous courtois et d'éviter des termes que l'on ne dirais pas à quelqu'un que l'on croise dans la rue.

Merci  :CH

Pierre
Les gens qui ne sont pas corrects avec moi je leur dis et même dans la rue.
Que ma réponse ne plaise pas à la personne concerné et qu’il me réponde je le comprends bien, quand au second il avait juste à s’occuper de ses affaires (et je suis poli).

D610 à la place du D500
« Réponse #33 le: 25 Oct, 2021, 10:40:06 am »
Et pour pas tourner autour du pot, est-ce que tu as essayé en mode M pour faire la mise au point sans l'AF. Il faut procéder par élimination, pour évider les dérives sur le poste, il est bien de détailler tous les tests que tu a déjà fait, ça évite les montagnes de questions inutiles. Une photo faite sur trépied qui n'est pas nette y'a vraiment un soucis au niveau de la mise au point.
Non je n’ai pas essayé en M. je suis toujours en priorité vitesse.
Autre point, quand je shoot au trepied je retire la réduction de vibration.
J’avais mal compris la question, voici donc la réponse :

Dans le viseur la map semble bien mais n réalité elle ne l’est pas.
J’ai essayé plusieurs fois de régler le viseur à ma vue en regardant les chiffres en bas de l’écran (vitesse, ouverture,…) à chaque ça semble être à ma vue mais à la prise de vue il n’y a pas de changement.
« Modifié: 26 Oct, 2021, 09:35:05 am par haegenb »

D610 à la place du D500
« Réponse #34 le: 25 Oct, 2021, 10:43:34 am »
Les gens qui ne sont pas corrects avec moi je leur dis et même dans la rue.
Que ma réponse ne plaise pas à la personne concerné et qu’il me réponde je le comprends bien, quand au second il avait juste à s’occuper de ses affaires (et je suis poli).
Que la réponse des gens ne te plaise pas et que tu leur répondes, je comprends bien. Quant à traiter les autres de s***-b*****, tu n'avais qu'à... bref, tu m'as compris. La politesse et le respect ça va dans les deux sens, et ça passe par être capable de se remettre en question. Cependant la situation n'est pas tout à fait symétrique : à la base c'est toi qui poses une question et les gens prennent la peine de tenter de comprendre ton problème et de t'apporter une réponse.

D610 à la place du D500
« Réponse #35 le: 25 Oct, 2021, 19:57:54 pm »
Et tu dis ne pas avoir besoin de conseils en photos et qu'ils ne te feront pas avancer.

Tu confonds la Map et l'utilisation de ton apn !

Mode M = manuel ? Non c’est pas ça ? Parce que moi le mode map je connais pas 😂 si toi tu connais le mode map tu es vraiment très fort.
Arrête de me parler stp, ça t’évitera d’être désagréable gratuitement et surtout de passer pour plus idiot que tu ne l’es déjà.
« Modifié: 25 Oct, 2021, 20:00:06 pm par haegenb »

*

En ligne Pierre

D610 à la place du D500
« Réponse #36 le: 25 Oct, 2021, 20:05:20 pm »
@TOUS: Stop !!!  On en reviens calmement au sujet... sinon je serais au regret de devoir verrouiller ce fil.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

En ligne Pierre

D610 à la place du D500
« Réponse #37 le: 25 Oct, 2021, 20:11:12 pm »
Et si toi aussi tu arrêtais de mettre de l'huile sur le feu ça serait très bien  >:(

Je le répète si ça continue je ferme le fil, peu importe lequel d'être vous est désagréable.... Ceux à qui cela ne convient pas abstenez-vous de répondre...

Dernière sommation avant fermeture.   :CH

Pierre

D610 à la place du D500
« Réponse #38 le: 25 Oct, 2021, 20:24:11 pm »
MAP = Mise Au Point

Elle peut être automatique : AF ou manuelle : MF , c'était le sens de la question de Henri50 lorsqu'il a demandé si tu était en M

Cela se sélectionne par le petit bouton en bas à gauche de l'appareil sur la face avant , juste sous le bouton de déverrouillage de l'objectif , et aussi sur l'objectif lui même .

Rien a voir avec les modes d'exposition P, S, A, ou M

Bonne soirée  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

D610 à la place du D500
« Réponse #39 le: 25 Oct, 2021, 22:03:27 pm »
Et si toi aussi tu arrêtais de mettre de l'huile sur le feu ça serait très bien  >:(

Il eut été si simple et courtois de dire à l'intéressé qu'il n'était peut-être pas sur la bonne piste...
Je continue ailleurs pour éviter la fermeture de ce message.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195557.msg1633753#msg1633753

D610 à la place du D500
« Réponse #40 le: 26 Oct, 2021, 08:17:15 am »
MAP = Mise Au Point

Elle peut être automatique : AF ou manuelle : MF , c'était le sens de la question de Henri50 lorsqu'il a demandé si tu était en M

Cela se sélectionne par le petit bouton en bas à gauche de l'appareil sur la face avant , juste sous le bouton de déverrouillage de l'objectif , et aussi sur l'objectif lui même .

Rien a voir avec les modes d'exposition P, S, A, ou M

Bonne soirée  :CH

Merci pour ta réponse constructive.
Là oui j’ai bien compris le sens de la question. Je me demandai un peu pourquoi ça avait de l’importance de passer en manuel mais j’avais cru répondre à la question. J’avais pas pensé à la MAP 😂😂😂.
Et donc cette fois je donne la bonne réponse. Oui j’ai essayé.
La mise au point se fait bien, et ça semble nette, mais quand la photo est en plus grand format sur l’écran du pc ça donne le genre de photo que j’ai posté.
En fait pour faire court, dans le viseur la map semble bien mais elle ne l’est pas.
J’ai essayé plusieurs fois de régler le viseur à ma vue en regardant les chiffres en bas de l’écran (vitesse, ouverture,…) à chaque ça semble être à ma vue mais à la prise de vue il n’y a pas de changement.

« Modifié: 26 Oct, 2021, 09:26:54 am par haegenb »

D610 à la place du D500
« Réponse #41 le: 26 Oct, 2021, 08:36:12 am »
Il eut été si simple et courtois de dire à l'intéressé qu'il n'était peut-être pas sur la bonne piste...
Je continue ailleurs pour éviter la fermeture de ce message.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195557.msg1633753#msg1633753
Merci, c’est exactement ça.
Mais c’est tellement plus simple et plus drôle de descendre les gens à la moindre confusion ou incompréhension.
Ça fait 12 ans que je fais de la photo, j’ai encore beaucoup de lacunes et d’ailleurs si j’étais si fort je n’aurais pas besoin de conseils ici, enfin non, un avis car à la base ma demande était de savoir si d’après vous je faisais le bon choix de vouloir changer mon D500 pour un D610. Mais ce qui est certain c’est que je connais au moins les bases. D’ailleurs comment peut-on affirmer que je ne connais pas les bases sans même avoir vu une seule de mes photos avec exifs, car ça a commencé comme ça, une personne m’a dit que je devrais déjà apprendre le bababa,…. Alors que je n’avais posté aucune photo. Ce qui voudrait dire que lorsqu’on a besoin d’un avis ou d’un conseil c’est parce qu’on ne connaît pas les bases. C’est quand même pas mal. Enfin bref, c’est juste le mauvais côté d’internet.
« Modifié: 26 Oct, 2021, 10:33:04 am par haegenb »

D610 à la place du D500
« Réponse #42 le: 26 Oct, 2021, 14:17:40 pm »
Bonjour,

Je développe un point que j'avais évoqué précédemment :

.. Sinon pour le back/font focus..

- éventuellement vérifier avant qu'il y a "discordance" entre MAP réalisée eu viseur et MAP réalisée à l'écran Live View ++

Questions :
- avez vérifié s'il existait des différences en termes d'exactitude entre une MAP viseur et une MAP Live View ?

Argumentaire (non exhaustif) :
- au viseur le système de MAP via l'AF est différent de celui réalisé via le Live View puisque dans le 1er cas le miroir est abaissé alors que dans le second le miroir est relevé et que le fonctionnement est alors comparable à celui qu'on observe sur un hybride => donc chercher à déterminer si c'est le système miroir abaissé qui poserait pb et/ou celui qui agit miroir relevé (sur reflex il est bcp plus "lent" en Live View, donc non utilisable sur des sujets en mouvement)
- au viseur on peut réaliser sa MAP en manuel (via le signal du télémètre électronique qui nous dit si c'est Ok ou pas) ou via l'AF (zone +/- large / ponctuel ou continu) > en Live View on peut en + utiliser la fonction loupe (notamment en proxy-macro que j'affectionne)

En pratique (pour la vérification) :
- sujet statique + trépied : objet comme une longue règle graduée ou un clavier d'ordinateur pris en biais de manière à ce lorsque l'objet est pris à gde ouverture, seule une zone très réduite sera nette (cette zone sera plus étendue si vous fermez davantage) - plan serré (distance au sujet fonction de la focale utilisée => pour un zoom prendre au minimum 2 photos par évaluation, focale mini et maxi, donc à distance différente)
- de préférence pour moi, mode d'expo Manuel ou Priorité à l'ouverture pour.. contrôler l'ouverture > pour l'essai : ouverture f/2 (ou f/2.8 c'est juste un ordre d'idée) puis f/8
- si possible ne pas trop monter en ISO
- zone où s'effectue la MAP placée au centre de l'image puis sur un bord (tjs le même pour pouvoir comparer) ++
- au viseur vous faites comme d'hab (MAP manuelle puis AF ponctuel, point sélectif, déclenchement priorité à MAP)
- au Live View en MAP manuelle comme en AF ponctuel, point sélectif, vous vous aidez de la fonction loupe ++
> théoriquement la zone où aura été effectuée la MAP quelle que soit l'ouverture, le mode de visée (viseur ou live View) devrait être nette et détaillée.. Il ne doit pas y avoir, non plus de décalage (MAP effectuée en avt ou en arrière = back/front focus)

Perso, je verrais déjà comme ça. On peut bien sûr procéder autrement.

C'est une suggestion.

Bonne journée à vous.

PS : Mon appareil ne ferait pas la MAP là où je le pensais, je serais bien évidemment un peu remonté. Normal. Pris à main levée en MAP manuelle (très utilisée en proxy-macro) sur un Z50 : pas d'exif "complet" car objectif ancien, AIS 180 mm f/2.8 ED
« Modifié: 26 Oct, 2021, 14:32:07 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

D610 à la place du D500
« Réponse #43 le: 26 Oct, 2021, 15:11:14 pm »
Bonjour,

Je développe un point que j'avais évoqué précédemment :

Questions :
- avez vérifié s'il existait des différences en termes d'exactitude entre une MAP viseur et une MAP Live View ?

Argumentaire (non exhaustif) :
- au viseur le système de MAP via l'AF est différent de celui réalisé via le Live View puisque dans le 1er cas le miroir est abaissé alors que dans le second le miroir est relevé et que le fonctionnement est alors comparable à celui qu'on observe sur un hybride => donc chercher à déterminer si c'est le système miroir abaissé qui poserait pb et/ou celui qui agit miroir relevé (sur reflex il est bcp plus "lent" en Live View, donc non utilisable sur des sujets en mouvement)
- au viseur on peut réaliser sa MAP en manuel (via le signal du télémètre électronique qui nous dit si c'est Ok ou pas) ou via l'AF (zone +/- large / ponctuel ou continu) > en Live View on peut en + utiliser la fonction loupe (notamment en proxy-macro que j'affectionne)

En pratique (pour la vérification) :
- sujet statique + trépied : objet comme une longue règle graduée ou un clavier d'ordinateur pris en biais de manière à ce lorsque l'objet est pris à gde ouverture, seule une zone très réduite sera nette (cette zone sera plus étendue si vous fermez davantage) - plan serré (distance au sujet fonction de la focale utilisée => pour un zoom prendre au minimum 2 photos par évaluation, focale mini et maxi, donc à distance différente)
- de préférence pour moi, mode d'expo Manuel ou Priorité à l'ouverture pour.. contrôler l'ouverture > pour l'essai : ouverture f/2 (ou f/2.8 c'est juste un ordre d'idée) puis f/8
- si possible ne pas trop monter en ISO
- zone où s'effectue la MAP placée au centre de l'image puis sur un bord (tjs le même pour pouvoir comparer) ++
- au viseur vous faites comme d'hab (MAP manuelle puis AF ponctuel, point sélectif, déclenchement priorité à MAP)
- au Live View en MAP manuelle comme en AF ponctuel, point sélectif, vous vous aidez de la fonction loupe ++
> théoriquement la zone où aura été effectuée la MAP quelle que soit l'ouverture, le mode de visée (viseur ou live View) devrait être nette et détaillée.. Il ne doit pas y avoir, non plus de décalage (MAP effectuée en avt ou en arrière = back/front focus)

Perso, je verrais déjà comme ça. On peut bien sûr procéder autrement.

C'est une suggestion.

Bonne journée à vous.

PS : Mon appareil ne ferait pas la MAP là où je le pensais, je serais bien évidemment un peu remonté. Normal. Pris à main levée en MAP manuelle (très utilisée en proxy-macro) sur un Z50 : pas d'exif "complet" car objectif ancien, AIS 180 mm f/2.8 ED

Merci,
Je n’ai pas essayé en live view. Je ne m’en sers quasi jamais. Uniquement en macro pour prendre des insectes ou autres qui sont au raz du sol.
Je vais suivre pas à pas vos explications et faire l’essai. Je fais ça demain et je vous dirais ou même posterai les photos pour voir la différence ou pas entre le viseur et le live view.
Aujourd’hui mercredi je viens de recevoir la mire de calibration. Du coup je vais vérifier si j’ai back ou front focus avec cette mire.
« Modifié: 27 Oct, 2021, 12:57:01 pm par haegenb »

D610 à la place du D500
« Réponse #44 le: 27 Oct, 2021, 18:59:43 pm »
Attention, cette mire nécessite précision dans son assemblage et son utilisation. Il est impératif que le plan de la mire verticale et celui du capteur soient parfaitement parallèles, avec l'axe optique parfaitement perpendiculaire et bien centré.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité