Bonjour,
Je développe un point que j'avais évoqué précédemment :
.. Sinon pour le back/font focus..
- éventuellement vérifier avant qu'il y a "discordance" entre MAP réalisée eu viseur et MAP réalisée à l'écran Live View ++
Questions :
- avez vérifié s'il existait des différences en termes d'exactitude entre une MAP viseur et une MAP Live View ?
Argumentaire (non exhaustif) :
- au viseur le système de MAP via l'AF est différent de celui réalisé via le Live View puisque dans le 1er cas le miroir est abaissé alors que dans le second le miroir est relevé et que le fonctionnement est alors comparable à celui qu'on observe sur un hybride => donc chercher à déterminer si c'est le système miroir abaissé qui poserait pb et/ou celui qui agit miroir relevé (sur reflex il est bcp plus "lent" en Live View, donc non utilisable sur des sujets en mouvement)
- au viseur on peut réaliser sa MAP en manuel (via le signal du télémètre électronique qui nous dit si c'est Ok ou pas) ou via l'AF (zone +/- large / ponctuel ou continu) > en Live View on peut en + utiliser la fonction loupe (notamment en proxy-macro que j'affectionne)
En pratique (pour la vérification) :
- sujet statique + trépied : objet comme une longue règle graduée ou un clavier d'ordinateur pris en biais de manière à ce lorsque l'objet est pris à gde ouverture, seule une zone très réduite sera nette (cette zone sera plus étendue si vous fermez davantage) - plan serré (distance au sujet fonction de la focale utilisée => pour un zoom prendre au minimum 2 photos par évaluation, focale mini et maxi, donc à distance différente)
- de préférence pour moi, mode d'expo Manuel ou Priorité à l'ouverture pour.. contrôler l'ouverture > pour l'essai : ouverture f/2 (ou f/2.8 c'est juste un ordre d'idée) puis f/8
- si possible ne pas trop monter en ISO
- zone où s'effectue la MAP placée au centre de l'image puis sur un bord (tjs le même pour pouvoir comparer) ++
- au viseur vous faites comme d'hab (MAP manuelle puis AF ponctuel, point sélectif, déclenchement priorité à MAP)
- au Live View en MAP manuelle comme en AF ponctuel, point sélectif, vous vous aidez de la fonction loupe ++
> théoriquement la zone où aura été effectuée la MAP quelle que soit l'ouverture, le mode de visée (viseur ou live View) devrait être nette et détaillée.. Il ne doit pas y avoir, non plus de décalage (MAP effectuée en avt ou en arrière = back/front focus)
Perso, je verrais déjà comme ça. On peut bien sûr procéder autrement.
C'est une suggestion.
Bonne journée à vous.
PS : Mon appareil ne ferait pas la MAP là où je le pensais, je serais bien évidemment un peu remonté. Normal. Pris à main levée en MAP manuelle (très utilisée en proxy-macro) sur un Z50 : pas d'exif "complet" car objectif ancien, AIS 180 mm f/2.8 ED