Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous pour demander conseil.
Je suis nouveau dans la photographie (mon papa m'a donnée son d300 avec un 50mm1.4 et le 24 120f4 vr ged) et j'aimerai changer d'appareil.
j'utilise cette appareil depuis plus d'un an (je l'Adore) mais je me trouve limité en voyant ce qui peu être fait par d'autres appareils.
Bonjour
Le D300 commence en effet à avoir de l'âge, et les qualités des capteurs ont sensiblement progressé depuis le temps du D300.
J'ai un budget 'serré' et j'ai déjà des vues sur 2 produits
le 7500 et le 750.
En faite, j'ai l'impression que le seul dileme c'est de choisir entre apsc et full frame (ils m'ont l'air assez identitique).
Avec toutes les infos que j'ai pue lire, le choix n'est pas si simple.
Au niveau des besoin, j'aimerai pouvoir faire des prestations (on a pas de photographe dans le coin) mais aussi des protraits (j'ai 2 enfants <2ans qui bougent dans tous les sens)
Il est difficile de donner des conseils précis en l'absence de précision sur vos besoins, votre "cahier des charges", si j'ose dire.
A générations à peu près égales, les performances des capteurs sont relativement proches, dans la majorité des conditions de lumière.
Si vous pensez que vous aurez besoin de prendre des photos dans des conditions de faible lumière et sans flash, et sur des sujets assez mobiles pour ne pas vous permettre de recourir à la "pose longue", il faudra peut-être regarder du format 24x36, dont la montée en ISO est meilleure que celle de l'APSC (à générations proches de capteur).
Pour autant, il ne faut pas se faire toute une montagne de ces questions de "bruit numérique". L'important, avec une image, c'est ce qu'elle transmet : des émotions, des interrogations, etc. Il vaut donc mieux une image qui a du sens pour les gens qui la regarderont, même si elle présente quelques défauts comme du "bruit", plutôt qu'une image qui serait techniquement "parfaite", mais sans vie.
Du côté de l'autofocus, celui du D750 et celui du D7500 repose sur des modules relativement proches (Advanced Multi-CAM 3500 FX II et Advanced Multi-CAM 3500 DX II, respectivement), à 51 points. Le champ d'image couvert par l'autofocus est un peu plus grand sur le D7500, puisque son capteur est plus petit. Cela peut apporter un peu d'avantage pour l'autofocus suivi.
Avez-vous vraiment besoin d'un boîtier avec un autofocus "très performant" (tout en restant dans votre budget) ?
Si c'est le cas, l'option D500 (un boîtier à capteur APSC, orienté "action") est à considérer.
Un autre facteur à considérer est celui de la gamme optique dont vous pensez avoir besoin.
Dans la partie "centrale" de la gamme optique, on trouve de bonnes solutions tant en 24x36 qu'en APSC.
En revanche, du côté des très grands angles, c'est plus compliqué pour l'APSC, à cause du "facteur de conversion" (réduction du champ d'angle de l'APSC par rapport au 24x36, à focale égale). Ainsi, pour cadrer comme avec un 24mm monté sur un boîtier à capteur 24x36, il faut monter un 16mm sur un boîtier à capteur APSC (et ceci ne tient pas compte des questions de profondeur de champ, mais cette considération est de moindre intérêt avec les grands et très grands angles).
Du côté des longs téléobjectifs, c'est un peu le contraire : l'APSC peut être plus intéressant, puisque - par exemple - un 200mm monté devant un capteur APSC cadrera une champ similaire à celui d'un 300mm devant un capteur 24x36. Ce qui peut faire économiser quelques kopeks !
Un autre point de différence entre le D750 et le D7500 : le premier a deux emplacements de cartes SD, le second, un seul.
Chacun voit midi à sa porte dans ce domaine.
Mais comme vous signaliez que vous envisagiez de "faire des prestations", disposer de la sécurité d'enregistrer ses images sur 2 cartes, ça peut être une option rassurante quand on a un client qui serait bien fâché qu'on revienne le voir en lui disant : "
désolé, en rentrant chez moi, j'ai découvert que mon unique carte a eu un souci, et je ne peux donc vous livrer aucune des photos de cet évènement unique pour vous"...