En matière de photo seulement...
Non, Capa ne peut pas être considéré comme parlant de la photo en général, y compris des formes de photo qui n'existaient que de manière très embryonnaire à son époque. Ce serait un raisonnement très abusif, pour ne pas dire à la limite de l'honnêteté intellectuelle.
Et si tu as déjà un peu pratiqué la photo animalière tu connais sans doute déjà le rôle essentiel de l'approche, qui fait que pour un même sujet certains peuvent se contenter d'un 80-200 quand d'autres diront qu'il faut "au moins un 600 mm".
Je l'ai un tout petit peu pratiquée, en effet, et quand tu vois avec quoi tous les professionnels les plus réputés sont équipés, tu comprends que le "moi je me contente d'un 80-200" est, soit une banale tartarinade comme il y en a tant, soit une forfanterie de benêt qui n'a pas la moindre idée de ce dont il parle et qui ne pratique pas le même de genre de photo animalière que les Munier, Cahez, Denis-Huot, etc. Je parle bien sûr de nos régions, certains animaux étant beaucoup moins farouches sous d'autres latitudes.
Bon parfois il faut un 600 mm, mais affirmer que photo animalière = très longues focales de façon systématique, là je dis non.
Tu peux dire non tant que tu veux. Encore une fois, regarde de quoi les pros sont équipés... Le petit capteur peut t'aider un peu, mais en full-frame c'est au minimum du 400, plus souvent du 500 ou du 600. On peut approuver ou désapprouver, mais c'est un fait.