*

jerry

• Invité
Les limite du F4
« le: 21 Mar, 2006, 14:32:16 pm »
J'ai lu le manuel de A à Z (je crois) mais je ne trouve aucun info sur les limites du froid et de la pluie, quelqu un à des infos sûr ?

Les limite du F4
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2006, 14:45:50 pm »
No limits!

Celle des piles seulement...elles se vident plus facilement avec le froid.

Et la pluie..bon sous les chutes du Niagara...

J'ai vu un site récemment d'un type utilisant le F801s  dans les années 90 en Alaska..par - 50....No problem.

Et dans Chasseur d'image un reportage au D70 ( je ne sais plus où? Canada? Russie ) avec des températures violentes

Alors un F4...plus résistant que le f801

En surf des neiges , avec  un f4 j'ai pris de sérieux gadins...Le F4 était tout blanc mais aucun problème...Il faisait déjà -10.

Super pour la poussière aussi.

Mais tout  cela est ressassé...regarde et recherche sur le forum...tu verras!

Bon courage
=)

*

jerry

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2006, 14:49:45 pm »
merci de l info et je suis tres étonné pour le d70
Bien à toi

Les limite du F4
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2006, 15:08:24 pm »
message supprimé

*

Nikkorex F

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2006, 15:15:08 pm »
Que je sache, le F4 est du moins "tropicalisé", comme mon F90x (le F90 moins bien, paraît-il). Mais comme le viseur est interchangeable, il y a toujours un risque supplémentaire par là, bien que j'aime ce dispositif et le défende vivement par ailleurs.

Quant aux basses températures, j'ai lu il y a longtemps dans und doc Nikon qu'il y avait aussi un risque de décharges d'électricité statique si l'on rembobinait le film trop rapidement, au point de pouvoir le voiler. En sais-tu quelque chose ? Et qu'en fait-on si l'on n'a pas de manivelle, contrairement au F4 ?

Les limite du F4
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2006, 15:19:53 pm »
J'ai retrouvé le reportage:

"Clovis le trappeur"par Didier Goupy

Laponie Finlandaise
-30 à - 40°

Chasseur d'image Avril 2006

seulement un D70 et un zoom ( apparemment pour ne pas varier d'objo et garder "l étancheité"?)

NB: Le fou...un seul appareil! chapeau l'artiste vu les conditions!

*

Nikkorex F

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2006, 15:25:14 pm »
Ah ! Merci pour le tuyau. Je n'ai ce numéro que depuis hier soir et pas encore eu le temps de lire plus que l'éditorial :).

Les limite du F4
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2006, 17:09:25 pm »
"Les limites du F4"

Ah bon, il est limité, le F4 ? M'en suis pas rendu compte.... =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

PierrePhoto

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2006, 17:44:35 pm »
Citation de: Robert
"Les limites du F4"

Trop fort ! :D :D :D

En effet, avant d'atteindre les limites, faut y aller !

A moins de l'immerger en mer à - 200 m pendant 3 jours et de le rouler dans le sable dos ouvert et sans viseur avant de le laisser sécher au soleil ...... ;D

Les limite du F4
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2006, 18:48:40 pm »
Citation de: Robert
"Les limites du F4"

T'es pas le seul ... vent, froid, pluie, neige, poussière, gadin(s), chute du toit de la voiture, gaz lacrimo .... RAS !!!

la seule limite est sont usage intensif pour ceux qui ont des problèmes de scoliose ou de lordose :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

En ligne Pierre

Les limite du F4
« Réponse #10 le: 21 Mar, 2006, 19:40:50 pm »
Nikkorex F a écrit:
 Que je sache, le F4 est du moins "tropicalisé", comme mon F90x (le F90 moins bien, paraît-il)
Désolé de te contredire mais ni le F90, ni le F90X ne sont tropicalisés, certes ils possèdent des joints... mais ce ne sont pas des boitiers tropicalisés (comme pn l'entend au sens du terme)

a+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #11 le: 22 Mar, 2006, 00:00:32 am »
Merci pour l'indication ! Heureusement, ici on n'est pas encore aux Tropiques, bien que vraiment bien au Sud de la France métropolitaine (encore plus au Sud, tu ne meurs pas, mais tu te retrouverais en Espagne à qq. km près) :).

Mais que faut-il déduire de cette information ? Devrais-je faire plus attention dès qu'il pleut ? Je faisais jusqu'ici plutôt confiance à mon boîtier (pluie fine seulement, bien entendu). Mais par rapport à ça, je l'ai préféré (et osé le sortir de son sac) à tous mes autres surtout par mauvais temps.

D'ailleurs, mon F, que je sache, n'employait pas de joints et n'était pas particulièrement étanche. Pourtant, pendant plusieurs semaines, en alternance avec le FM, il m'a servi pour le boulot en tant que "filmeur" sur une plage héraultaise. Les gamins jetaient du sable, voire de l'eau salée sans gêne. L'appareil n'en a pas souffert non plus. Et je l'ai revendu presque 10 ans plus tard avec un sacré bénef' :).

*

Nikkorex F

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2006, 00:07:01 am »
Citation de: philipandre
scoliose ou de lordose :lol:
Je ne suis pas toubib et donc n'y comprends rien. Je suppose que l'appareil ne résiste pas non plus à l'overdose :lol:.

*

En ligne Pierre

Les limite du F4
« Réponse #13 le: 22 Mar, 2006, 00:24:22 am »
Nikkorex F, je ne voulais pas t'allarmer, seulement te dire ce qu'il en était, une petite pluie fine ne fera pas bien de mal à ton F90 (celui que je possèdais y avait survécu) C'est plutôt dans des conditions difficiles (taux d'humidité important, poussière...) que la différence peut ce faire. Autre point l'éléctronique rends nos boitiers encore plus fragile aux éléments. Attention je ne veux pas dire que les boitiers actuels sont plus fragiles, disons plus sensible aux intempéries. Ce sont les connections qui sont le plus fragiles, sensibles à l'oxydation. C'est comme pour les voitures de nos jours, c'est souvent les faiseaux éléctriques qui lachent avant les composant éléctroniques. "Le faux contact" on e retrouve partout... c'est un gros problème, bien que d'énormes progrès ont été faits. Qui peut dire si dans 30 ans un F5 (par exemple) pourra encore fonctionner? alors qu'un F3, FM2 lui pourra subir l'outrage des ans bien plus facilement (au point de vu mécanique, car la cellule elle peut ne plus être fiable). Bref! ne change pas tes habitudes.

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
Les limite du F4
« Réponse #14 le: 22 Mar, 2006, 00:30:48 am »
Merci de me rassurer quelque peu :). En tout cas, j'ai fait l'expérience, avec mon FM, que même le "tout mécanique" peut être un peu fragile quelque part.