Publicité

Avant achat d'un D5000
« Réponse #15 le: 05 Juil, 2009, 19:03:23 pm »
Janis,

??? A la lecture de ton dernier post, j'ai l'impression que tu confonds ouverture et angle de champ... Me trompé-je?
L'ouverture est liée (entre autre) au diametre de la lentille frontale de l'objectif et peut être réduite en manipulant le diaphragme. Elle détermine le flux lumineux traversant l'objectif et permet de régler la profondeur de champ de ton image.
L'angle de champ est lié (entre autre) à la longueur focale de l'objectif. Plus celle-ci est courte, plus ton cadrage sera large.

Pour mettre dans la boîte une cathédrale en entier et en ordre de marche et ce depuis son pied, il faut 90° d'angle de champ, soit 12mm de focale en DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #16 le: 06 Juil, 2009, 00:41:06 am »
...
Si j'envisage le D5000 c'est parce que je fais des montages "vidéo" avec mes photos et que j'aime bien incorporer quelques clips .

As tu envisagé le D90 ? Il fait aussi de la vidéo et est motorisé.

En plus de cela je recherche un grand angle maxi, parce que je suis vraiment limitée avec mon bridge (ouverture de 2.8 à 11)

Angle et ouverture sont 2 choses différentes... Si vraiment tu veux du grand angle alors il faut du 12 pour démarrer..

Au stage photos que je viens de faire, il m'a été expliqué que le capteur était différent d'un réflex (j'envisage d'ailleurs de faire d'autres stages)

Les capteurs des bridge sont plus petits... le capteur du D5000 D90 est au format APS-C sinon tu as maintenant des full frame qui existent (24x36)

Depuis 6 ans que je fais de la photo je suis à mon 4éme appareil photo et je trouve que cela fait beaucoup !
Tu as commencé en 2003, donc je trouve cela plutôt normal.
Considère le boitier comme un "consommable" et concentre toi sur les objectifs. En 6 ans Rien que chez Nikon les boitiers ont défilé. Le D50 date d'avril 2005, le D70 de 2004 le D80 de 2006 et le D90 est sorti en 2008. Les progrès ont été exponentiels.
Maintenant cela se calme un peu...

Mais de toute façon tu risques encore de faire évoluer tes boitiers, numérique oblige.

Voilà pourquoi je voudrais mettre le maximum de chance de mon côté, car vous savez mieux que moi, ce que coute le matériel Nikon.
alors le 16-85 avec l'an prochain un 70-300 - ou le 18-105 maintenant- j'avoue que je ne sais plus quoi faire ?

Ce n'est pas une question de chance. Il s'agit de répondre à un besoin.
Tu combines photos et vidéo. Renseigne toi donc bien sur le mode vidéo des D5000 et du D90. Ils ne sont pas toujours au top il y a de nombreux posts dessus dont un sur ce forum où un vidéaste décrit avec précision le problème technique du capteur qui souffre d'effets de balayages en lumières artificielles.

Le 16-85 est une très bonne optique. ça cadre large et c'est net... Maintenant tu trouveras des tests compartifs entre 16 et 18 notamment chez kenrockwell... à toi de juger la différence.

Après le 18-105 est bon aussi. et le 70-300 le complètera très bien. le plus simple pour toi serait d'aller essayer les objectifs chez un bon vendeur.

*

Janys

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #17 le: 06 Juil, 2009, 11:28:35 am »

Pour mettre dans la boîte une cathédrale en entier et en ordre de marche et ce depuis son pied, il faut 90° d'angle de champ, soit 12mm de focale en DX.
Tu as raison je confonds souvent "ouverture et profondeur de champ.
Mais pour moi ta photo est superbe, tu me dis 12 mm de focale en Dx, je préfèrerai que tu me dises quel est l'objectif qui permet cette prise de vue.
Lors de mes voyages, je veux pouvoir prendre des bâtiments en entier.
Merci pour la débutante que je suis

*

Janys

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #18 le: 06 Juil, 2009, 11:37:38 am »
As tu envisagé le D90 ? Il fait aussi de la vidéo et est motorisé.

Après le 18-105 est bon aussi. et le 70-300 le complètera très bien. le plus simple pour toi serait d'aller essayer les objectifs chez un bon vendeur.

je vais d'abord voir sur le net, je ne savais pas que le D90 faisait de la vidéo.
Cet après-midi je vais aller chez un vendeur pour bien comprendre les objectifs. Pour l'instant dans l'ordre je prendrais le 18-105 mm + le 35 mm Dx et plus tard le 70-300 mm (Sigma motorisé ou Nikon, à voir...) ensuite on verra
et il faut que je trouve la revue "chasseur d'images" de juin qui parle du D5000

*

Tox

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #19 le: 06 Juil, 2009, 12:22:00 pm »
Tu as raison je confonds souvent "ouverture et profondeur de champ.
Mais pour moi ta photo est superbe, tu me dis 12 mm de focale en Dx, je préfèrerai que tu me dises quel est l'objectif qui permet cette prise de vue.
Merci pour la débutante que je suis

Tu as l'embarras du choix, parmi les plus populaires :

Nikon 10-24 f/3.5-4.5 et 12-24 f/4

Tokina 11-16 f/2.8 et 12-24 f/4

Sigma 10-20 f/4-5.6

Tamron 10-24 f/3.5-4.5 et 10-18 f/4.5-5.6

Malheureusement, si tu recherches un excellent piqué homogène, il faudra te tourner vers les plus chers (Nikon, puis Tokina).

Avant achat d'un D5000
« Réponse #20 le: 06 Juil, 2009, 12:46:23 pm »
Mais pour moi ta photo est superbe
Merci!

tu me dis 12 mm de focale en Dx, je préfèrerai que tu me dises quel est l'objectif qui permet cette prise de vue.
J'ai utilisé le zoom Nikkor AFS DX 12-24 f/4 G monté sur un D200 pour prendre la photo.

Le tarif de cette optique pouvant être dissuasif, je t'invite à regarder aussi du côté du Sigma 10-20 ou 12-24 ou encore Tokina 11-16 ou 12-24, éventuellement d'occasion.

*

benoit.albert

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #21 le: 06 Juil, 2009, 18:29:32 pm »
Bon ben comme l'exemple à 1é est à côté de chez moi je suis allé essayer de le faire avec le 16-85....

Conclusion ça rentre aussi mais je me prend le lampadaire...  (j'ai pas trop essayé de me mettre devant parce que c'est vraiment limite pour la flèche... (en tous cas pas sur que ça passe avec le 18-200...) =D

Si j'ai du temps je la referais en pensant au cadrage

*

Janys

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #22 le: 06 Juil, 2009, 18:30:51 pm »
J'arrive de chez le vendeur (à côté de chez moi) j'avais une idée  "un peu arbitraire" sur le prix . J'abandonne l'idée du D 90 qui est plus lourd
Or pour la configuration D5000/18-105 mm + 35 mm Dx aucune différence de prix avec Double You/Grays Westminster/Digit-photo...donc...inutile d'aller chercher des ennuis. ( De plus je n'ai pas de frais de port)
le 18-105 va me permettre d'avoir un grand angle de 18 mm (je devrai m'en contenter pour le moment)
le 35 mm Dx va me permettre de prendre des photos de nuit et aussi des portraits
effectivement le 12-24 mm Nikon vaut dans les 900 € - cela sera pour après. J'aurai de quoi faire en attendant car je veux utiliser le "manuel"

Pour la revue chasseur d'images, la médiathèque étant fermé le lundi, j'irai voir demain matin avant de boucler.

Et en attendant je vais garder mon Bridge Lumix Leica pour la macro car je viens d'acheter une bonnette.

Merci infiniment pour vos conseils qui vont m'éviter de faire des erreurs.

Avant achat d'un D5000
« Réponse #23 le: 06 Juil, 2009, 19:53:49 pm »
Si si! Ca rentre aussi avec le 18-200, mais forcément, il faut prendre plus de recul! ;D

*

benoit.albert

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #24 le: 06 Juil, 2009, 20:13:01 pm »
Si si! Ca rentre aussi avec le 18-200, mais forcément, il faut prendre plus de recul! ;D

Avec la moitié de La Maison Kammerzell sur la photo... c'est de la triche nan je rigole >:D >:D >:D

Avant achat d'un D5000
« Réponse #25 le: 06 Juil, 2009, 20:24:16 pm »
C'est vrai qu'il serait temps de démolir cette vieille bâtisse qui défigure la place ... Ca dégagerait le champ.

Cherche pas! ---------------> je suis déjà dehors!

*

Janys

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #26 le: 06 Juil, 2009, 22:25:08 pm »
Avec un 12 mm c'est tout de même mieux qu'un 18 mm mais bon...

et un bâtiment pris en 16/9 genre hôtel de ville ou "Parlement de Bretagne" je blague... mais quelque chose dans le genre, cela donne quoi ?

Bonne soirée

*

Davids

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #27 le: 06 Juil, 2009, 22:53:48 pm »

Oulala, le tricheur... si on peut reculer ça passe aussi avec le 70-300 mais on a la moitié de la ville avec ;D (je rigole ;) )

Avant achat d'un D5000
« Réponse #28 le: 08 Juil, 2009, 23:04:38 pm »
Avec un 12 mm c'est tout de même mieux qu'un 18 mm mais bon...
et un bâtiment pris en 16/9 genre hôtel de ville ou "Parlement de Bretagne" je blague... mais quelque chose dans le genre, cela donne quoi ?
Le 12 n'est pas mieux que le 18, il convient mieux dans certains cas et moins dans d'autres. Pour le 16/9, il faudra recouper en post-traitement puisque le format natif est 3/2. Dans le cas de photos de bâtiments au 12mm il est souhaitable de garder l'axe de l'objectif aussi horizontal que possible, sinon les fuyantes deviennent trop prononcées. Face au bâtiment, il convient de se trouver à une distance au moins égale à la moitié de la largeur du bâtiment.
Si je trouve un exemple dans ma photothèque, je tâcherai de le poster

*

Janys

• Invité
Avant achat d'un D5000
« Réponse #29 le: 09 Juil, 2009, 17:48:28 pm »
Le 12 n'est pas mieux que le 18, il convient mieux dans certains cas et moins dans d'autres. Pour le 16/9, il faudra recouper en post-traitement puisque le format natif est 3/2. Dans le cas de photos de bâtiments au 12mm il est souhaitable de garder l'axe de l'objectif aussi horizontal que possible, sinon les fuyantes deviennent trop prononcées. Face au bâtiment, il convient de se trouver à une distance au moins égale à la moitié de la largeur du bâtiment.
Si je trouve un exemple dans ma photothèque, je tâcherai de le poster
si cela ne t'ennuie pas je veux bien .
Pas facile de se décider. Après avoir lu la revue chasseur d'images de juin, je balance entre le D90 et leD5000.
La différence technique je ne maitrise pas mais l'avantage du D90 c'est que l'écran Lcd est plus grand, avec plus de pixels, le viseur est aussi plus grand, sur le D5000 l'écran est orientable et il y a beaucoup de prérèglages est-ce bien ?
Suite à plusieurs comparaisons: étranger ou France sur le net cela n'a pas l'air intéressant d'acheter le boitier nu et l'objectif à part. Pour un premier achat il est préférable de prendre en kit et le revendeur Nikon de mon quartier n'est pas plus cher qu'ailleurs. De plus Nikon rembourse 100 € sur un D90 jusqu'au 24 août.
Pour les objectifs le moins cher c'est Grays Westminster.
Ma réflexion s'arrête là et il faut que je me décide.

Publicité