si je ne dis pas de bêtise, le 16-85 me donne une plus grande ouverture que le 18-105.
Ensuite je prendrai l'objectif Sigma 70-300 APO monture Nikon (pour le zoom)
je voudrais mettre le maximum d'atouts vers moi pour ne pas regretter dans un an.
Donc pas nécessaire de prendre Nikon pour les filtres, je ne connais pas B+W, je vais voir cela
Pour la notice je pensais qu'elle existait en PDF mais je ne l'ai pas encore trouvée, donc cela existe.
Merci pour ces renseignements.
Pendant que je postais je vois le message de Claude, je vais donc téléphoner chez Double You, je suppose qu'en Belgique la notice est en Français.
j'ajouterai que si vous voulez me faire un petit cours sur les focales je suis preneur car je ne suis pas vraiment au point sur la technique.
Merci aussi à benoît.albert que je réceptionne . Le revendeur du coin, chez moi, à Rennes est considéré comme un "voleur" et je préfère le net mais il y a aussi plus de risque. J'ai vu Digit-photo qui a l'air bien placé sur les prix et dont les avis sont favorables.
Tu me parles d'assurance complémentaire, la garantie étant partout de 2 ans, est-ce utile de payer 100 € pour avoir une garantie de 5 ans ?
Excusez-moi pour mes questions qui sont un peu dans le désordre.