Publicité

Nikon Z6 MAP manuelle zoom dans EVF ou pas ?
« le: 30 Sep, 2021, 23:53:00 pm »
Bonjour,

Voila quasiment convaincu par le Z6 : ergonomie, écran du dessus et rendu des couleurs, j'ai une question concernant les objectifs à MAP manuelle.

En effet j'ai parcouru le manuel d'utilisation mais pas trouvé l'info. Je me tourne donc vers la communauté pour avoir des retours d'expérience.

Je voulais savoir si en plus du focus peakink et zébras de couleur pour aider la MAP manuelle, il y avait possibillité de zoomer dans l'image à travers l'EVF (pas sur l'écran). De quel manière cela se fait ? estce automatique ou il y a un raccourci ? ce raccourcit est il paramètrable ?

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2021, 07:38:28 am »
Tu peux zoomer dans l’EVF et cela se fait comme pour le Liveview écran arrière, avec la loupe + et -
Tu peux aussi affecter un bouton de fonction sur le boîtier ou l’objectif pour instantanément zoomer à 200% par exemple.

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2021, 09:13:02 am »
Bonjour,

Oui sur le Z6, vous pouvez zommer avec les mêmes boutons et utiliser le pad (curseurs) pour se déplacer dans l'image zommée.
Une astuce que j'ai trouvé dernièrement et que je n'avais pas lu dans le manuel (pas chercher si l'info est présente ou non  ;/ ):
quand on zoom sur une zone par exemple et que l'on a fait plusieurs photos (par exemple une rafale) et
que l'on veut voir la netteté de plusieurs photos, avant je dézommais, changeais de photo avec le curseur et rezommais sur la zone voulue.
On peut utiliser la molette de droite pour passer d'1 image précédente à suivante suivant le sens que l'on tourne la molette.
Le zoom reste que la zone.
Si vous avez photographié des sujets et que vous regardez si c'est net sur les yeux, il suffit de vérifier toutes les photos via la molette (en supposant que le sujet n'a pas trop bougé dans votre cadre).

« Réponse #3 le: 01 Oct, 2021, 09:37:50 am »
Super merci !!

« Réponse #4 le: 01 Oct, 2021, 11:09:50 am »
Bonjour,

A priori vous êtes plus que prêt pour passer à l'hybride avec utilisation d'objectifs à MAP manuelle !

Etant encore utilisateur de la MAP manuelle à la fois sur des "antiquités" (genre AIS 180 mm f/2.8 ED) mais en proxy-macro, même avec des optiques dotées d'un AF (genre Z 105 MC églt f/2.8 : en forts rapports de repro rien ne vaut pour moi la MAP manuelle ++ en prise sur le vif, comme sur trépied) je me permets de vous décrire ce que je fais, qui vous conviendra peu ou pas dans votre future pratique :

1- Un hybride travaille en ouverture réelle alors que sur un reflex la MAP s'effectue à pleine ouverture
Ce n'est pas un scoop mais même si cela à l'air de rien comme ça, mais pour ma part en macro (OK tout le monde ne fait pas de proxy/macro) lorsque je shoote des natures mortes, je préfère d'une part utiliser mon boîtier sur trépied et effectuer ma MAP via l'écran plutôt qu'au viseur (EVF) et surtout.. j'effectue ma MAP à pleine ouverture. On gagne bcp en précision, notamment en focus peaking (mise en relief). Après, ne pas oublier de fermer à l'ouverture souhaitée pour obtenir une PDC généralement plus adaptée au sujet.

2- Focus Peaking
Ne pas hésiter à modifier si besoin la couleur de la mise en relief en fonction du sujet et du fond. La mise en relief est facilitée par le choix d'une couleur qui tranche avec les 2. CQFD. 
Gros avantage par rapport au télémètre électronique = le focus peaking opère sur la quasi-totalité du champ. On peut rester + facilement concentré sur le sujet. Pour ceux qui ont pour habitude de déplacer leur collimateur restreint de MAP c'est un gain de temps (notamment sur sujets mobiles).

3- FTZ
C'est à la fois un inconvénient (bague à rajouter sur un Z / poids supplémentaire) mais aussi, ne l'oublions pas un avantage : permet de continuer à utiliser nos anciennes optiques en monture F, dont certaines non dotées d'un AF ou dotées d'un AF devenu "non compatible" type AF-D.

4- La loupe
Là je n'ai rien à ajouter.

Perso, le passage d'un reflex D7200 à l'hybride, un Z50, m'a apporté un "confort" en MAP manuelle que je ne connaissais pas. Au viseur comme sur l'écran (nettement plus réactif que le LiveView des reflex "classiques" : j'exclu le D780). Cerise sur le gâteau, si vous prenez un Z6, vous disposerez en plus de l'IBIS.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2021, 12:23:10 pm »

2- Focus Peaking
Ne pas hésiter à modifier si besoin la couleur de la mise en relief en fonction du sujet et du fond. La mise en relief est facilitée par le choix d'une couleur qui tranche avec les 2. CQFD. 
Gros avantage par rapport au télémètre électronique = le focus peaking opère sur la quasi-totalité du champ. On peut rester + facilement concentré sur le sujet. Pour ceux qui ont pour habitude de déplacer leur collimateur restreint de MAP c'est un gain de temps (notamment sur sujets mobiles).

Pour éviter le changement de couleur du focus peaking, on peut aussi shooter en RAW+JPEG et faire du JPEG en monochrome.
Ainsi c’est du N&B à l’écran et dans le viseur et la couleur rouge du FP ressortira toujours parfaitement.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #6 le: 01 Oct, 2021, 12:44:01 pm »
Bonjour,

A priori vous êtes plus que prêt pour passer à l'hybride avec utilisation d'objectifs à MAP manuelle !

Etant encore utilisateur de la MAP manuelle à la fois sur des "antiquités" (genre AIS 180 mm f/2.8 ED) mais en proxy-macro, même avec des optiques dotées d'un AF (genre Z 105 MC églt f/2.8 : en forts rapports de repro rien ne vaut pour moi la MAP manuelle ++ en prise sur le vif, comme sur trépied) je me permets de vous décrire ce que je fais, qui vous conviendra peu ou pas dans votre future pratique :

1- Un hybride travaille en ouverture réelle alors que sur un reflex la MAP s'effectue à pleine ouverture
Ce n'est pas un scoop mais même si cela à l'air de rien comme ça, mais pour ma part en macro (OK tout le monde ne fait pas de proxy/macro) lorsque je shoote des natures mortes, je préfère d'une part utiliser mon boîtier sur trépied et effectuer ma MAP via l'écran plutôt qu'au viseur (EVF) et surtout.. j'effectue ma MAP à pleine ouverture. On gagne bcp en précision, notamment en focus peaking (mise en relief). Après, ne pas oublier de fermer à l'ouverture souhaitée pour obtenir une PDC généralement plus adaptée au sujet.

2- Focus Peaking

3- FTZ
C'est à la fois un inconvénient (bague à rajouter sur un Z / poids supplémentaire) mais aussi, ne l'oublions pas un avantage : permet de continuer à utiliser nos anciennes optiques en monture F, dont certaines non dotées d'un AF ou dotées d'un AF devenu "non compatible" type AF-D.

4- La loupe
Là je n'ai rien à ajouter.

Perso, le passage d'un reflex D7200 à l'hybride, un Z50, m'a apporté un "confort" en MAP manuelle que je ne connaissais pas. Au viseur comme sur l'écran (nettement plus réactif que le LiveView des reflex "classiques" : j'exclu le D780). Cerise sur le gâteau, si vous prenez un Z6, vous disposerez en plus de l'IBIS.

A+

Merci pour votre retour d'expérience. Cela me conforte dans l'utilisation d'un Z6 pour la MAP manuelle.

Par contre le point 1 m'inquiète un peut. Vous voulez dire que le Z6 ne ferai pas sa MAP avec des optiques AF en pleine ouverture ?

Vous confirmez que le Focus peaking se trouve aussi dans l'EVF ?

Merci

« Réponse #7 le: 01 Oct, 2021, 12:44:37 pm »
Pour éviter le changement de couleur du focus peaking, on peut aussi shooter en RAW+JPEG et faire du JPEG en monochrome.
Ainsi c’est du N&B à l’écran et dans le viseur et la couleur rouge du FP ressortira toujours parfaitement.

Pas mal, à tester merci pour l'astuce !

« Réponse #8 le: 01 Oct, 2021, 13:24:12 pm »
Re,

Par contre le point 1 m'inquiète un peut. Vous voulez dire que le Z6 ne ferai pas sa MAP avec des optiques AF en pleine ouverture ?

Vous confirmez que le Focus peaking se trouve aussi dans l'EVF ?

Je n'utilise pas le Z6 mais le Z50 pour être plus complet.

Pour le Z50 et je pense que c'est idem pour le Z6 lorsque vous faites votre MAP ça fonctionne que vous soyez à PO, comme à ouverture "moyenne" typée macro, par exemple f/11. Si on est "très" exigeant cad qu'on recherche la netteté maximale sur certaines zones spécifiques, si vous effectuez votre MAP à f/11, l'augmentation de la PDC qui va avec, fera que qqe part vous serez "pollué" par davantage de zones, situées un peu en avant ou un peu en arrière de cette zone. Hors c'est bien connu, parfois "trop d'infos tue, l'info".

Bref, l'intérêt de réaliser pour moi ma MAP manuelle via le focus peaking à PO fait que je suis moins "pollué". Si je souhaite que par exemple ce soit en priorité l'oeil qui soit net, cela ne m'intéresse pas au départ, de savoir si l'extrémité de l'aile ou de la patte, l'est églt.

Sinon le focus peaking est bien présent en EVF, comme sur le LiveView.

Illustration : Z 105 MC utilisé (à priori) en MAP manuelle / main levée / VR ON > priorité : netteté sur l'oeil. Si je ferme d'emblée à f/11 la mise en relief intéressera l'oeil mais églt d'autres parties de la libellule. Si j'effectue ma MAP à PO, le focus peaking, se limitera uniquement à l'oeil. Donc idéalement je dois déclencher uniquement qd son oeil est mis en relief. CQFD. La nuance est importante pour moi. Je ne dis pas qu'il faut impérativement faire comme ça de manière systématique. Sur le vif on dispose de moins de temps. Sur nature morte et sur trépied, par contre on peut avoir intérêt à prendre son temps.

OK, c'est tjs plus simple de tester appareil en main. Ce, en sachant que sur reflex, on ne disposait pas de cette nuance.

A+
« Modifié: 01 Oct, 2021, 13:27:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #9 le: 01 Oct, 2021, 13:33:23 pm »
Hi,

Merci pour ton retour d'expérience. Je n'y avais pas pensé, faudra que j'essaie.

Bonne journée à toi.
Z50 II + D610

Publicité