Re,
Par contre le point 1 m'inquiète un peut. Vous voulez dire que le Z6 ne ferai pas sa MAP avec des optiques AF en pleine ouverture ?
Vous confirmez que le Focus peaking se trouve aussi dans l'EVF ?
Je n'utilise pas le Z6 mais le Z50 pour être plus complet.
Pour le Z50 et je pense que c'est idem pour le Z6 lorsque vous faites votre MAP ça fonctionne que vous soyez à PO, comme à ouverture "moyenne" typée macro, par exemple f/11. Si on est "très" exigeant cad qu'on recherche la netteté maximale sur certaines zones spécifiques, si vous effectuez votre MAP à f/11, l'augmentation de la PDC qui va avec, fera que qqe part vous serez "pollué" par davantage de zones, situées un peu en avant ou un peu en arrière de cette zone. Hors c'est bien connu, parfois "trop d'infos tue, l'info".
Bref, l'intérêt de réaliser pour moi ma MAP manuelle via le focus peaking à PO fait que je suis moins "pollué". Si je souhaite que par exemple ce soit en priorité l'oeil qui soit net, cela ne m'intéresse pas au départ, de savoir si l'extrémité de l'aile ou de la patte, l'est églt.
Sinon le focus peaking est bien présent en EVF, comme sur le LiveView.
Illustration : Z 105 MC utilisé (à priori) en MAP manuelle / main levée / VR ON > priorité : netteté sur l'oeil. Si je ferme d'emblée à f/11 la mise en relief intéressera l'oeil mais églt d'autres parties de la libellule. Si j'effectue ma MAP à PO, le focus peaking, se limitera uniquement à l'oeil. Donc idéalement je dois déclencher uniquement qd son oeil est mis en relief. CQFD. La nuance est importante pour moi. Je ne dis pas qu'il faut impérativement faire comme ça de manière systématique. Sur le vif on dispose de moins de temps. Sur nature morte et sur trépied, par contre on peut avoir intérêt à prendre son temps.
OK, c'est tjs plus simple de tester appareil en main. Ce, en sachant que sur reflex, on ne disposait pas de cette nuance.
A+