Bonjour,
Je n'ai pas le Z6 mais un Z50. Je me permets néanmoins de vous faire part de mon ressenti et de ma "pratique" de l'Eye-AF en particulier avec un AFS 85 mm f/1.8 (+ FtZ) et un Z 105 MC f/2.8.
Au début lorsque je prenais des portrait j'ai été un peu déçu par le fait qu'il fallait que d'une part, je cadre assez serré pour qu'il entre en action. Et que d'autre part, en termes de vitesse de suivi, il fallait que les mouvements ne soient pas trop rapides. En fait, au final, lorsque je ne cadre pas très serré, la MAP est généralement correcte alors qu'elle semble faite sur l'ensemble du visage et non comme j'aurais pu le souhaiter sur l'oeil le plus proche. Pour le second point, cad le suivi ou tracking-AF (sur les yeux), dans la plupart de mes prises de vue, en fait ça suit.
Néanmoins, dans la mesure où par défaut je me sers de la mise au point AF "spot", il n'est pas rare que si je souhaite faire du portrait, au moins au début, que je ne bascule pas en zone AF AUTO mais que je reste en mode "manuel" spot.
Bref, pour moi, l'Eye-AF à mon niveau d'exigence ça fonctionne plutôt bien mais dans les faits je l'utilise bcp moins en portrait que je ne le pensais. Et ce, alors que le fait que le Z50 me proposait l'Eye-AF VS mon D7200 faisait partie des trucs qui m'ont incité à franchir le pas. Néanmoins, le Z50 j'en suis content et je ne me vois pas reprendre un reflex.
A+
PS : intellectuellement bien sûr que j'aimerais d'une part qu'il accroche plus rapidement. Et qu'ensuite le suivi puisse être encore plus performant. Normal, j'en voudrais tjs plus. Mais en réalité ?