Publicité

Suivi des yeux z6
« le: 16 Sep, 2021, 22:23:34 pm »
Hello tout le monde.

J’ai quelques questions au sujet du suivi des yeux

Voilà 3 shootings que je fais coup sur coup en essayant de mettre l’AF auto…
Avec le 70-200 2.8 z
Condition d’éclairage optimales en sunset.

Le suivi des yeux est pitoyable
Parfois il ne trouve même pas le sujet! Il pedale et calibre l’arrière plan! Alors que je suis en 200mm plein fer sur la tête de la blonde aux yeux bien clairs!

Impossible de patienter avec le modèle qui pause et pense que je prends des photos…. Alors que non

J’ai essayé af mode sombre etc..

Vous faites quoi? A part balancer l’appareil sous un pont?
Nikon Z6 + NIKKOR z 50mm ; 85mm 1.8 ; NIKKOR z 24-70 2.8 et NIKKOR z 70-200 2.8

Publicité

Suivi des yeux z6
« Réponse #1 le: 16 Sep, 2021, 22:46:16 pm »
Vous faites quoi? A part balancer l’appareil sous un pont?

J'ai une batterie officielle et deux batteries de marque générique.

Avant de balancer le Z6 sous un pont (pourquoi pas aussi le Z 70-200 f/2.8 S tant que tu y es ?), je porterais les batteries génériques à la décharge et prendrais soin de m'équiper de batteries Nikon, au niveau du matériel dans lequel j'ai investi...

Suivi des yeux z6
« Réponse #2 le: 17 Sep, 2021, 08:43:14 am »
Avant de balancer le Z6 sous un pont (pourquoi pas aussi le Z 70-200 f/2.8 S tant que tu y es ?), je porterais les batteries génériques à la décharge et prendrais soin de m'équiper de batteries Nikon, au niveau du matériel dans lequel j'ai investi...

Clairement c'est un problème de batterie..  :lol: On en lit des belles ici. :lol:
Sur pas mal de batteries que j'ai, 2 sont de marque génériques et les perfs sont identiques + 2 génériques dans le grip du D850 qui permettent de shooter à 9fps, on part pour quelques milliers de photo sur une charge..

Pour sortir du hors sujet, le suivi des yeux n'est pas si mauvais sur Z6.. la plupart du temps ça marche bien pour moi, ça peut venir de la lumière la semaine dernière en contrejour avec le 200mm F2, la détection de visage passait vraiment mal sur le Z7. Bien que l'expo était ajustée pour le sujet et qu'il était très clair de voir le visage et les yeux dans le viseur...
Balancer l'appareil sous un pont et prendre autre chose est une solution possible mais ça doit rester le dernier recours.  :CH
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Suivi des yeux z6
« Réponse #3 le: 17 Sep, 2021, 08:59:47 am »

Pour sortir du hors sujet, le suivi des yeux n'est pas si mauvais sur Z6.. la plupart du temps ça marche bien pour moi, ça peut venir de la lumière la semaine dernière en contrejour avec le 200mm F2, la détection de visage passait vraiment mal sur le Z7. Bien que l'expo était ajustée pour le sujet et qu'il était très clair de voir le visage et les yeux dans le viseur...
Balancer l'appareil sous un pont et prendre autre chose est une solution possible mais ça doit rester le dernier recours.  :CH

Est-ce la profusion de pixels du capteur du Z7 qui est à l’origine du problème ?
Il est vrai que plus de pixels il y a plus l’autofocus est poussé dans ses retranchements. Mais enfin avec 2 processeurs dont un dédié à l’AF, ça devrait aller.

Avec le Z 24-70 F/2.8S monté sur mon Z6II, le suivi AF des yeux fonctionne à peu près correctement..
Mais je ne l’utilise que très peu.
« Modifié: 17 Sep, 2021, 11:38:51 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Suivi des yeux z6
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2021, 14:05:04 pm »

C’est ce que j’ai fait au final.
Merci pour ton conseil technique avisé

Suivi des yeux z6
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2021, 14:07:42 pm »
Est-ce la profusion de pixels du capteur du Z7 qui est à l’origine du problème ?
Il est vrai que plus de pixels il y a plus l’autofocus est poussé dans ses retranchements. Mais enfin avec 2 processeurs dont un dédié à l’AF, ça devrait aller.

Avec le Z 24-70 F/2.8S monté sur mon Z6II, le suivi AF des yeux fonctionne à peu près correctement..
Mais je ne l’utilise que très peu.

Je suis sur Z6

Le problème c’est que ce mode est carrément inutilisable pour moi, il marche aléatoirement et quand c’est le cas c’est top même si souvent il se contente de focus le visage et non pas l’œil. Mais quand il se met à ramer alors que j’ai le modèle qui change les poses devant c’est franchement super rageant..

Est ce que c’est parce que j’utilise un téléobjectif ?

Suivi des yeux z6
« Réponse #6 le: 17 Sep, 2021, 14:15:24 pm »
Je suis sur Z6

Le problème c’est que ce mode est carrément inutilisable pour moi, il marche aléatoirement et quand c’est le cas c’est top même si souvent il se contente de focus le visage et non pas l’œil. Mais quand il se met à ramer alors que j’ai le modèle qui change les poses devant c’est franchement super rageant..

Est ce que c’est parce que j’utilise un téléobjectif ?

Tu peux essayer de faire des essais à des focales différentes sur une photo / vidéo, simplement des visages à la télé par exemple..
Je l'ai fait fonctionner avec mon 300mm, et ça doit marcher avec des focales plus longues..
L'eye AF de Nikon n'est pas le plus performant, mais de là à dire inutilisable c'est qu'il y a un soucis ailleurs.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Suivi des yeux z6
« Réponse #7 le: 17 Sep, 2021, 15:52:57 pm »

Le suivi des yeux est pitoyable
Parfois il ne trouve même pas le sujet! Il pedale et calibre l’arrière plan! Alors que je suis en 200mm plein fer sur la tête de la blonde aux yeux bien clairs!

Impossible de patienter avec le modèle qui pause et pense que je prends des photos…. Alors que non

Hello,

As tu la dernière version du firmware ? Le suivi des yeux a été nettement amélioré au fil des nouvelles versions du firmware.

Suivi des yeux z6
« Réponse #8 le: 17 Sep, 2021, 17:16:32 pm »
Hello,

As tu la dernière version du firmware ? Le suivi des yeux a été nettement amélioré au fil des nouvelles versions du firmware.

J’ai la dernière version de firmware sur mon Z6II et viens de tester ce suivi Eye-AF sur quelques journalistes à la télé.
Il n’y a aucun problème de suivi, l’AF se positionne rapidement sur les yeux et le suivi fonctionne bien.

En conclusion, même remarque que Aymericb. Firmware uptodate or not ?
« Modifié: 17 Sep, 2021, 17:18:09 pm par Gillesdebda »

Suivi des yeux z6
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2021, 19:46:27 pm »
Pour le suivi du sujet visage/yeux avec un Z6 v1, je confirme que je n'utilise plus. Cela ne marche pas vraiment (dernier firmware), ni avec l'objectif standard (Z 24/70 F/4) ni avec le 70/200 F/2.8.
J'ai changé dernièrement en suivi dynamique...
A valider avec le temps....

Suivi des yeux z6
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2021, 08:13:17 am »
Je confirme que cette fonction est très aléatoire.
Un léger mieux peut être avec mon z 50 f/1.2, mais pas top avec le 105 f/1.4 et la bague FTZ.
Dans 95% des fois, je préfère déplacer le collimateur moi même en manuel.
C'est la seule critique que je fais à mon z7.

Suivi des yeux z6
« Réponse #11 le: 28 Sep, 2021, 18:39:50 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas le Z6 mais un Z50. Je me permets néanmoins de vous faire part de mon ressenti et de ma "pratique" de l'Eye-AF en particulier avec un AFS 85 mm f/1.8 (+ FtZ) et un Z 105 MC f/2.8.

Au début lorsque je prenais des portrait j'ai été un peu déçu par le fait qu'il fallait que d'une part, je cadre assez serré pour qu'il entre en action. Et que d'autre part, en termes de vitesse de suivi, il fallait que les mouvements ne soient pas trop rapides. En fait, au final, lorsque je ne cadre pas très serré, la MAP est généralement correcte alors qu'elle semble faite sur l'ensemble du visage et non comme j'aurais pu le souhaiter sur l'oeil le plus proche. Pour le second point, cad le suivi ou tracking-AF (sur les yeux), dans la plupart de mes prises de vue, en fait ça suit.

Néanmoins, dans la mesure où par défaut je me sers de la mise au point AF "spot", il n'est pas rare que si je souhaite faire du portrait, au moins au début, que je ne bascule pas en zone AF AUTO mais que je reste en mode "manuel" spot.

Bref, pour moi, l'Eye-AF à mon niveau d'exigence ça fonctionne plutôt bien mais dans les faits je l'utilise bcp moins en portrait que je ne le pensais. Et ce, alors que le fait que le Z50 me proposait l'Eye-AF VS mon D7200 faisait partie des trucs qui m'ont incité à franchir le pas. Néanmoins, le Z50 j'en suis content et je ne me vois pas reprendre un reflex.

A+

PS : intellectuellement bien sûr que j'aimerais d'une part qu'il accroche plus rapidement. Et qu'ensuite le suivi puisse être encore plus performant. Normal, j'en voudrais tjs plus. Mais en réalité ?
« Modifié: 28 Sep, 2021, 18:55:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Suivi des yeux z6
« Réponse #12 le: 28 Sep, 2021, 19:58:41 pm »
Avec mon Z6II en mesure matricielle ou matricielle pondérée et en suivi des yeux en zone élargie, il n’y a aucun problème. Pourtant je fais des essais sur des personnages à la télé et je reste bluffé par mon Z6II complètement a jour, je le rappelle.
Bien sûr si le sujet se déplace trop vite, alors le focus est perdu.

Mais je pense que ni Sony ni Canon ne font pas bcp mieux.
En effet, nous sommes là dans le domaine de la prédiction donc de l’intelligence artificielle. Les processeurs embarqués, aussi puissants soient ils, restent encore limités en puissance et en infrastructure informatique. Un appareil photo est tout petit et on le veut toujours plus petit et plus léger.

Maintenant, sur les Z6II et Z7II, il y a 2 processeurs, dont un dédié à l’AF.
Une nouvelle version du firmware est attendue sous peu pour utiliser un peu mieux voire plus ledit processeur dans le domaine de la prédiction.
A mon humble avis (amha comme on dit), ce firmware sortira en même temps que le Z9.
« Modifié: 28 Sep, 2021, 20:16:17 pm par Gillesdebda »

Suivi des yeux z6
« Réponse #13 le: 29 Sep, 2021, 16:06:54 pm »
A mon avis, le second processeur fait une énorme différence. De plus, il y a une différence au niveau firmware : le Z7 chercher les yeux sur la totalité des capteurs, alors que le II permet de limiter la recherche à une zone via la recherche des visages/yeux restreinte à une zone AF large (donc, beaucoup moins de pixels). Et le Z7 a beaucoup plus de points à analyser que le Z6, d'où un besoin de puissance de calcul très accru. C'est clairement le gros apport des modèles II d'avoir un CPU dédié à l'AF et il va s'accentuer avec les mises à jour firmware, je pense que Nikon l'exploite pas encore à fond le second CPU.
J'ai testé avec le Z6II et un AF-S 85 f1.8G et le suivi est de bonne qualité, particulièrement sur zone large.
« Modifié: 29 Sep, 2021, 16:10:22 pm par Lictor »

Publicité