Logiquement, le réglage du boitier ne devrait dépendre que des images que l'on fait et de leur utilisation et pas de l'objectif qui est monté dessus...
D90 en main, je ne comprends pas pourquoi sur mon boitier, j'ai des chiffres et sur ce qu'indique Jura il y a A (je me demande si ce A ne correspond pas aux réglages par défaut ou si Tonton Bruno n'indique pas ses préférences à partir d'un autre boitier)
Voici mes commentaires par rapport aux réglages de Tonton Bruno :
- Espace sRGB : Ok pour du web... pour imprimer, l'Adobe RVB est mieux (il enregistre plus de (nuances de) couleurs)
- Mode Neutre : personnellement, je préfère le mode standard (je trouve le mode neutre trop froid)
- Netteté = A : il y a un réglage d'accentuation dans les personnalisations du mode du D90... je l'ai laissé par défaut (2), si besoin, l'accentuation sera faite en post-prod
- Contraste = A : voir D-Lighting
- Saturation = A : la saturation des images produites par le D90 est satisfaisante par défaut, je l'ai laissé à (0)
- Réduction de bruit ISO = Faible : pour les images que je fais, j'ai opté pour Norm (et au boulot en studio avec un D300, j'ai opté pour désactivé)
- D-Lighting = off : Le D-Ligthing du D90 est vraiment très efficace pour les prises de vues en conditions variables (et plus efficace que celui du D300), j'ai activé le D-Lighting (mode auto), ce qui inactive les réglages de contraste (et luminosité).
Ces règlages sont-ils pertinents : il n'y a qu'une solution pour le savoir : produire et regarder la production...
En ce qui me concerne, c'est le cas (même si le D-Lighting mérterait à être plus poussé)
A+
Laurent Galmiche