Publicité

*

Jura

• Invité
Réglages Nikon D90 avec Nikkor 17-55 F 2.8
« le: 27 Juin, 2009, 21:41:00 pm »
Bonjour à tous,

Je cherche les meilleurs réglages pour mon Nikon D90 avec un objectif Nikkor 17-55 F 2.8. Si quelqu'un peut me renseigner, d'avance merci.

Meilleures salutations à tous les fans de Nikon D90 !!
« Modifié: 26 Juil, 2009, 13:05:33 pm par Pierre »

Publicité

REGLAGES NIKON D90 AVEC NIKKOR 17-55 F 2.8
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2009, 21:44:16 pm »
Les réglage de quoi et pour faire quoi comme photo et dans qu'elle condition ?

*

Jura

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2009, 21:48:02 pm »
Tu peux faire une photo en automatique ou en mode manuel. Il existe des règlages que tu peux programmer (voir les réglages de Tonton Bruno sur le site Chasseimage.

Je confirme qu'il faut mettre une correctio permanente de -3/6 en matricielle, spot et centrale pondérée.

J'ai donné plusieurs fois mes réglages et je le referai volontiers, mais chaque fois il faut répondre à des tas de questions et justifier chaque choix, ce qui est normal mais prend du temps.

Le mieux est de mettre tout ça dans un bouquin assez rapidement, et le problème c'est le "assez rapidement". Tant qu'on est sur le forum, forcément, le bouquin n'avance pas ! 

- Espace sRGB
- Mode Neutre
- Netteté = A
- Contraste = A
- Saturation = A

- Réduction de bruit ISO = Faible
- D-Lighting = off

C'est l'ensemble de ces réglages qui produit les bons résultats constants et il ne faut pas en modifier un seul.

Comme on est en RAW rien n'empêche au post-traitement des modifier ponctuellement.

C'est une autre histoire et là aussi je compte bien exposer ma façon de procéder.
  [/color]

Tout n'est pas clair pour moi. Si quelqu'un possède les meilleures réglages du Nikon D90, c'est avec plaisir que je les installerai sur mon appareil. Merci.

Jura

« Réponse #3 le: 27 Juin, 2009, 21:55:11 pm »
C'est réglage c'est personnelle, et surtout sa dépends de ce que tu fait comme photo, quelqu'un qui fait du studio n'aura pas les même réglage que quelqu'un qui fait des voiture de F1 sur Circuit...

C'est même dure a dire car tout dépends de la façons de travailler des gens et de leur habitude.

*

Jura

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2009, 21:59:58 pm »
Je fais plutôt des photos de portraits et de paysages (en vacances). Depuis que j'utilise le Nikon D90 avec le Nikkor 17-55 F 2.8, les photos en mode automatique ne sont pas spécialement belles. Elles manquent de couleur et de relief.

Depuis 2 jours, je fais des essais en mode manuel. J'ai constaté des améliorations. Avec les réglages de Tonton Bruno, j'ai également constaté des améliorations.

Je ne comprend pas le début de son message : Je confirme qu'il faut mettre une correctio permanente de -3/6 en matricielle, spot et centrale pondérée.

Si quelqu'un peut me renseigner, merci.

Jura

« Réponse #5 le: 27 Juin, 2009, 22:41:41 pm »
Je ne comprend pas le début de son message : Je confirme qu'il faut mettre une correctio permanente de -3/6 en matricielle, spot et centrale pondérée.
Regarde le manuel page 178, option b4. Ce réglage permet de modifier le calcul de l'exposition dans les différents modes de mesure. Pour respecter les réglages auxquels tu fais référence, il faut modifier successivement la mesure matricielle, pondérée et spot.

Ceci dit, ces réglages sont personnels et il est très curieux de lire quelqu'un qui prétend avoir trouvé "les bons réglages" et qui se permet d'affirmer qu'il ne faut pas les modifier. Cette personne a certainement une très haute opinion d'elle-même, ce qui ne veut pas dire qu'elle ait raison  ;) Par exemple, prétendre que les réglages netteté, saturation, contraste réglés sur auto sont ceux qui vont permettre d'obtenir des résultats constants: on croit rêver!

D'ailleurs, si ces réglages étaient "les bons", on se demande bien quel intérêt il pourrait y avoir à pouvoir les modifier... Tout ceci est absurde et les bons réglages sont ceux qui te plaisent, et qui sont adaptés aux photos que TU fais. Un point c'est tout.
Cherche, note ce qui te convient, pose des questions et laisse "Tonton Bruno" vivre ses certitudes  ::)

*

BSK

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juil, 2009, 18:35:23 pm »
Jura, il n'y pas de bon réglage par défaut. Il faut que tu fasse tes propres essais en modes M ou A (de préférence) pour trouver les réglages que te conviennent. Je ne voudrais pas t'offenser mais les bases de la photo semblent te faire défaut. D'où je te conseillerais de te plonger dans un manuel photo pour apprendre les bases avant de chercher le réglage, voir les réglages. Il n'y a que là que tu pourras exploiter pleinement ton appareil+objo.

*

Janys

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juil, 2009, 12:46:40 pm »
Bonjour,

Vous n'êtes pas sympa avec Jura, il faut bien débuter !!! et les réglages de Tonton Bruno peuvent être une base de départ, après on peut affiner ses propres réglages. Le faire uniquement avec le manuel et des essais n'est pas forcément facile

Je suis dans le cas de Jura et pour commencer je trouve ce réglage "proposé" pratique pour le départ et cela nous permet de nous familiariser avec les menus, ce qui n'est pas évident lorsque l'on débute.

« Réponse #8 le: 26 Juil, 2009, 22:08:27 pm »
Janys, pour débuter, il y a tout simplement les réglages par défaut de l'appareil qui permettent d'obtenir de très bons résultats  ;)
Tant qu'on ne sait pas à quoi servent les différents paramètres, il est inutile de les modifier pour  appliquer "bêtement" les réglages des autres (et peu importe que ce soit ceux de tonton Bruno ou de tata Ginette  =D )
Et quand on a compris à quoi ils servent, et bien il n'est plus utile de copier ceux des autres, on les choisi soi-même.
En résumé: on commence en utilisant l'appareil comme il est. Et on modifie peu à peu, un paramètre à la fois, pour s'approcher de ce qu'on cherche. Rien de bien sorcier ;)

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2009, 23:57:31 pm »
Logiquement, le réglage du boitier ne devrait dépendre que des images que l'on fait et de leur utilisation et pas de l'objectif qui est monté dessus...

D90 en main, je ne comprends pas pourquoi sur mon boitier, j'ai des chiffres et sur ce qu'indique Jura il y a A (je me demande si ce A ne correspond pas aux réglages par défaut ou si Tonton Bruno n'indique pas ses préférences à partir d'un autre boitier)

Voici mes commentaires par rapport aux réglages de Tonton Bruno :
- Espace sRGB : Ok pour du web... pour imprimer, l'Adobe RVB est mieux (il enregistre plus de (nuances de) couleurs)
- Mode Neutre : personnellement, je préfère le mode standard (je trouve le mode neutre trop froid)
   - Netteté = A : il y a un réglage d'accentuation dans les personnalisations du mode du D90... je l'ai laissé par défaut (2), si besoin, l'accentuation sera faite en post-prod
   - Contraste = A : voir D-Lighting
   - Saturation = A : la saturation des images produites par le D90 est satisfaisante par défaut, je l'ai laissé à (0)

- Réduction de bruit ISO = Faible : pour les images que je fais, j'ai opté pour Norm (et au boulot en studio avec un D300, j'ai opté pour désactivé)
- D-Lighting = off : Le D-Ligthing du D90 est vraiment très efficace pour les prises de vues en conditions variables (et plus efficace que celui du D300), j'ai activé le D-Lighting (mode auto), ce qui inactive les réglages de contraste (et luminosité).

Ces règlages sont-ils pertinents : il n'y a qu'une solution pour le savoir : produire et regarder la production...

En ce qui me concerne, c'est le cas (même si le D-Lighting mérterait à être plus poussé)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité