Publicité

*

chour_27

• Invité
Bonjour,

Je viens d'avoir mon D90 et son 16-85 VR, je l'apprivoise tranquillement, mais j'ai remarqué un bruit étrange quand on bouge l'objectif, comme si des billes se balladaient à l'intérieur ... Le bruit semble se situer au niveau de la bague de MAP ...

J'ai fait 2-3 clichés rapides et c'est tout, c'est en commençant à lire le manuel et à regarder les options du boitier que j'ai remarqué ce bruit. D'ailleurs, en essayant dans la boutique je n'ai rien remarqué non plus.

Que dois-je faire ? Ce bruit est-il normal ? L'avez-vous déjà rencontré ?

Merci pour vos retours,

CH
« Modifié: 30 Juil, 2009, 09:39:20 am par chour_27 »

Publicité

Nikkor 16-85 : bruit suspect au niveau de la bague de MAP
« Réponse #1 le: 27 Juin, 2009, 15:39:40 pm »
Le VR est-il sur ON ?

Si c'est le cas, essayer en position OFF.

(Le VR fait plutôt un bruit de moteur électrique que de bille).

*

chour_27

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Juin, 2009, 15:50:49 pm »
Le VR est effectivement sur ON.

J'ai placé l'accu en charge pour le moment.

J'ai démonté l'objectif du boitier, et le bruit persiste, on dirait bien une bille d'un roulement qui s'est fait la malle ... Voire mêmes plusieurs billes.

Si je n'ai pas le temps en fin d'après-midi, lundi après le traff je suis bon pour aller le faire changer. Je passerais un coup de fil avant quand même ....

Edit : C'est étrange, car par moment, la ou les billes se bloquent, et plus de bruit suspect, mais vraiment rien. Et puis si je le secoue un tantinet, la bille se chasse et se ballade ....

Je vais faire des photos demain, je verrais bien ce qu'il en est .
« Modifié: 27 Juin, 2009, 15:53:10 pm par chour_27 »

*

chour_27

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Juin, 2009, 21:38:18 pm »
Le verdict est tombé ce soir à la page 80 du manuel : la MAP est décédée en faisait le point sur mon gros orteil me servant de cobaye pour mon apprentissage du dit-manuel.

Cela patinait, j'ai insisté 2 secondes puis j'ai entendu un élément (peut-être un morceau du roulement, aucune idée), se briser.

Lundi matin, c'est coup de fil à la boutique et je passerais aussitôt après le taff pour le faire changer.

Par contre, vu que je l'ai eu avec le kit, je reviens avec le kit entier à la boutique, au cas où il y a ait un problème sur le D90, ou je n'emmène que l'objectif ?

Merci !

*

chour_27

• Invité
Pb sur Nikkor 16-85mm VR : verdict => MAP HS (bague cassée ?)
« Réponse #4 le: 29 Juin, 2009, 08:58:53 am »
Je suis étonné que cela ne choque personne  ???
C'est si fréquent que ça les Nikkor qui sont défectueux à la sortie d'usine ?

*

jef

• Invité
Pb sur Nikkor 16-85mm VR NEUF : verdict => MAP HS (bague cassée ?)
« Réponse #5 le: 29 Juin, 2009, 09:19:00 am »
Quelle réaction attends-tu ? Il y a un problème, tu l'as identifié et trouvé la solution : le ramener pour échange. Que doit-on rajouter ?

Pb sur Nikkor 16-85mm VR : verdict => MAP HS (bague cassée ?)
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2009, 09:21:18 am »
C'est si fréquent que ça les Nikkor qui sont défectueux à la sortie d'usine ?
J'ai travaille tres longtemps dans l'industrie electronique et entre autres comme responsable qualite au niveau international et il faut savoir que c'est malheureux, mais les pannes ou problemes sont et resteront tres nombreuses quel que soit le constructeur et le type de produit:
2% de pannes est considere comme une performance exceptionnellement bonne dans le monde grand public et la plage du possible va de 0.5% (ca fait quand meme un utilisateur sur 200) a 15% pour des produits courants avec des pointes a 200% (ca veut dire que TOUS les produits retournent 2 fois en reparation pendant la periode de garantie en moyenne, si si ca existe). Je n'ai pas de chiffre exact a propos de Nikon, mais je pense qu'ils sont plutot dans le haut du panier (taux de panne tres faible en moyenne). Il faut aussi relativiser, car il y a aussi une nuance entre une garniture en caoutchouc qui se decole et un appareil qui tombe completement en panne...
Bref c'est triste, mais pour maintenir les couts a un niveau raisonnable, il faut accepter un pourcentage de problemes meme petit et donc la conclusion c'est que c'est malheureusement normal... Il est toujours possible (et parfois obligatoire, industrie aeronautique, defense etc...) d'avoir une qualite beaucoup plus importante (typiquement 6 sigma, ce qui veut tres approximativement dire 3,4 problemes pour un million d'occurrences), mais ca a un prix souvent exhorbitant. Les produits professionnels sont dans la tres grande majorite mieux concus et mieux testes ce qui donne des taux de "chute" beaucoup moins eleves que les produits plus grand public...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

chour_27

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Juin, 2009, 09:37:02 am »
Quelle réaction attends-tu ? Il y a un problème, tu l'as identifié et trouvé la solution : le ramener pour échange. Que doit-on rajouter ?

Bonjour,

Une réaction comme celle-ci par exemple ! Comme vous l'avez constaté, je suis plutôt neuf dans le reflex numérique, et je suis très surpris qu'une telle panne arrive quand on voit le prix du matériel ... Et encore, je suis plutôt "minable" avec mes 1300€ ! Quand on voit que c'est le prix d'un objectif pro, si je l'étais ça m'ennuierait encore plus si il tombait en panne dès la première heure !

En fait c'est surtout des feedbacks que j'attendais, et aussi si mon analyse pouvait être correcte ! Voire des conseils aussi, est-ce que l'objo partira au SAV ou alors est-ce qu'il me sera échangé, d'après vos expériences ...

D'après mes quelques recherches, je dois vraiment être un cas isolé car des pannes subites de l'AF, ça ne court pas les rues du web en tout cas :(

:)

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Juin, 2009, 10:09:38 am »
gugs l'a très bien présenté. C'est toujours rageant quand on subit la panne, mais zéro panne, c'est tout simplement illusoire. On ne peut que s'en rapprocher, pas l'atteindre.

Pour baisser le taux de panne, le coût est de plus en plus en plus élevé quand on augmente la fiabilité (plus facile de passer de 200% à 100% que de 3% à 2%). Il arrive un moment où c'est une question d'équilibre entre le coût de production (et donc le prix) et le coût des retours (aussi compris dans le prix :P, sachant qu'il n'y a pas que l'aspect financier direct, mais aussi l'image et donc toute la stratégie de com).

Nikon se situe plutôt dans le haut du panier, mais n'est pas non plus infaillible.

Pour compléter, contrairement à une idée reçue, mêlant le classique "c'était mieux avant" et une certaine ignorance de l'industrie, la qualité a largement augmenté en quelques décennies. Mais dans le même temps, la complexité et les quantités produites aussi : une panne peut être plus handicapantes (on ne sait pas réparer soi-même une injection électronique comme on réparait une 2CV avec une épingle) et plus courantes (2% sur des millions d'utilisateurs, ça fait forcément plus de monde).

Quand ça arrive, il n'y a plus que le retour au SAV, hélas. Si c'est au tout début, le mieux est en effet l'échange.

Bonne chance et bonnes photos !

*

chour_27

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Juin, 2009, 10:19:06 am »
J'espère que la boutique se montrera compréhensive ! Pourtant j'ai fait déballer et tester le boitier en boutique en présence du patron, et tout semblait Ok.

S'il doit partir en SAV, j'espère qu'il me prêtera un objectif de remplacement, parce que je compte bien me servir de mon D90 pour les 26 piges ce week-end !!

*

Davids

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Juin, 2009, 10:51:10 am »

J'ai aussi un 16-85 comme toi et cet objectif fait déjà un bruit agaçant, même quand il n'a pas de problème  ::) (je compare à mes Nikkor 105 macro et 70-300) Dans ton cas c'est plus grave qu'un simple bruit, j'espère que ça va vite s'arranger  ;)

Personnellement je regrette de pas avoir plutôt pris le 18-200 :'(

« Réponse #11 le: 29 Juin, 2009, 11:07:55 am »

Tient pourquoi ?

*

chour_27

• Invité
« Réponse #12 le: 29 Juin, 2009, 11:10:39 am »
J'ai aussi un 16-85 comme toi et cet objectif fait déjà un bruit agaçant, même quand il n'a pas de problème  ::) (je compare à mes Nikkor 105 macro et 70-300) Dans ton cas c'est plus grave qu'un simple bruit, j'espère que ça va vite s'arranger  ;)

Si c'est le bruit du VR, je n'ai pas eu le temps de me focaliser dessus, mais il était audible uniquement si on y prêtait attention :)

J'hésite maintenant à acheter une petite focale fixe en complément, histoire de ne pas me retrouver "en panne" d'objectif :/

*

jef

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Juin, 2009, 12:43:16 pm »
J'hésite maintenant à acheter une petite focale fixe en complément, histoire de ne pas me retrouver "en panne" d'objectif :/
Ca ne sera de toute façon pas perdu. :)
J'étais à un mariage ce week-end, et des amis avec un D90+18-105, très satisfaits de leur matériel, ont pu essayer mon 50/1,4. Du coup, il y a des chances qu'ils en achètent un prochainement (ou son équivalent en 1,8), même si ce qu'ils avaient leur suffisait jusque-là... ;D

*

Davids

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Juin, 2009, 12:53:35 pm »
Tient pourquoi ?

ça m'oblige à changer d'objectif plus souvent et même s'il est bon en qualité je pense que la polyvalence du 18-200 aurait été plus adapté à un débutant comme moi  ;)

Publicité