Publicité

[D7100] photos surexposées mode auto
« Réponse #45 le: 16 Août, 2021, 22:07:16 pm »
Je comprends enfin ton message grâce aux explications de mon collègue. Effectivement en plus d’apprendre la photographie j’ai tout a apprendre du fonctionnement d’un Reflex et de ces accessoires.

Je pensais qu’en A, une fois l’ouverture choisi le boitier actionnait la baïonnette mais non ce qui explique la présence du défaut de surexposition en PSA. J’ai juste du mal a comprendre dans ce cas pourquoi en M je n’ai pas défaut. Je vais reprendre les exifs pour comprendre. Surement que la vitesse sélectionnée compense le défaut d’ouverture.

Publicité

*

Hors ligne PP12

« Réponse #46 le: 17 Août, 2021, 00:28:00 am »
Je comprends enfin ton message grâce aux explications de mon collègue. Effectivement en plus d’apprendre la photographie j’ai tout a apprendre du fonctionnement d’un Reflex et de ces accessoires.

Je pensais qu’en A, une fois l’ouverture choisi le boitier actionnait la baïonnette mais non ce qui explique la présence du défaut de surexposition en PSA. J’ai juste du mal a comprendre dans ce cas pourquoi en M je n’ai pas défaut. Je vais reprendre les exifs pour comprendre. Surement que la vitesse sélectionnée compense le défaut d’ouverture.

Bonsoir, je pense que tu ne comprends toujours pas...mais c'est pas grave.
En A en P en S et en M ton objectif a le même défaut, visiblement les lamelles se grippent, la "baïonnette" comme tu dis actionne le diaph, mais ça accroche, donc c'est plus ouvert que ça devrait...puis elle le lâche.
En manuel c'est pareil, sauf si tu était resté assez ouvert, à voir, il me semble qu'on avait noté que ça accrochait à partir de f8...Quand tu exposes en manuel (comme en tout les modes), tu fais tes réglages d'expo, la cellule du boitier calcule donc avant la prise de vue, si "pendant" la mécanique ne suit pas...
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

« Réponse #47 le: 17 Août, 2021, 00:42:35 am »
Non c’est bon, j’ai compris. J’ai écrit le message avant de revoir les exif du coup je me posais la question concernant le mode manuel car de mémoire je n’avais pas de soucis mais effectivement c’était à f8 la ou les autres sont à f9/f10.

Bon on est sûr que c’est le diaphragme mais d’ici à ce que je prenne ma décision je vais m’amuser à refaire une session test en regardant la dégradation de l’expo en fonction de l’ouverture choisie.

« Réponse #48 le: 17 Août, 2021, 07:02:08 am »
Normalement tu as un testeur de profondeur de champ sur ton boîtier, auquel cas se mettre à F16 et tester la profondeur de champ en regardant les lamelles du diaphragme bouger lorsque tu appuis sur le bouton pour fermer le diaphragme ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #49 le: 17 Août, 2021, 08:05:59 am »
Non c’est bon, j’ai compris. J’ai écrit le message avant de revoir les exif du coup je me posais la question concernant le mode manuel car de mémoire je n’avais pas de soucis mais effectivement c’était à f8 la ou les autres sont à f9/f10.

Bon on est sûr que c’est le diaphragme mais d’ici à ce que je prenne ma décision je vais m’amuser à refaire une session test en regardant la dégradation de l’expo en fonction de l’ouverture choisie.
Sauf que cette dégradation est aussi proportionnelle à l'indice de lumination (ton exposition) S'il fait beaucoup du soleil, tu peux constater assez fortement cet effet, s'il fait grisou, c'est moins perceptible...  pourquoi car tu vas être moins souvent au de la de f/8. la seul manière de faire et si tu te moques de la PDC c'est d'être en mode A avec ton optique et de rester en dessous de f/8... En résumé par très grand soleil. si inférieur à f/8. iso mini (100) tu vas devoir mettre une vitesse élevée voir très élevée... pour compenser...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #50 le: 17 Août, 2021, 13:03:55 pm »
@ Gregory74: ah bah tu es sur le même fil que mon collègue, il ma justement parlé de ça. Je vais regarder mais je me fais plus trop de soucis sur l'origine du problème.

@ Pierre: Oui c'est a peu de chose près comme ça que je voyais les choses.

« Réponse #51 le: 05 Nov, 2021, 10:34:44 am »
Retour sur le problème de ce fil. J’ai fait le choix (très discutable j’en conviens) d’envoyer en réparation l’optique. Le bloc diaphragme a donc été changé.

En visite aux châteaux de la Loire et au Cap Ferret tout est ok à F8 et plus (ou moins je sais pas trop. Bref entre f8 et f22).

Le soleil étant de la partie aujourd’hui je vais continuer les tests.

Publicité