Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #45 le: 30 Juin, 2021, 12:41:15 pm »
Ceci explique aussi la stratégie des marques qui proposent des appareils pour des niches précises, et non plus des boîtiers généralistes.

Chaque modèle adresse un segment de marché, avec des usages spécifiques. Il est donc normal que si vous n'êtes pas le client type du segment adressé par le Z fc, par exemple, il nous vous plaise pas. Le client d'un Z fc n'ira pas voir un D850 ou un Z 9 non plus.

Publicité

*

« Réponse #46 le: 30 Juin, 2021, 12:42:28 pm »
Au passage vous avez remarqué que le nom officiel de ce boîtier est Nikon Z fc, avec un espace entre Z et fc et fc en italiques.

C'est très ch... à écrire  >:( >:(

« Réponse #47 le: 30 Juin, 2021, 13:10:13 pm »
Ne confondons pas focale et ouverture.

Pour la focale il faut un 35, c'est vrai.
Pour l'ouverture il ne faut pas appliquer systématiquement le ratio 1.5.

La quantité de lumière qui entre dans l'objectif est toujours la même pour une unité de surface donnée, que le capteur soit DX ou FX.
C'est la PdC qui peut varier mais pas l'exposition.

Un f/1.8 en DX est aussi lumineux qu'un f/1.8 en FX.

la PdC dépend de la distance et de l'ouverture uniquement, je ne t'apprends rien. Donc à même distance de prise de vue, si ta PdC  a changé, c'est que t'on ouverture a changé également. Si tu appliques le facteur de crop sur la focale, c'est pour être à la même distance et récupérer tes perspectives.

Tous les objectifs sont marqués pour de l'équivalent 24x36mm

Quand je suis passé de mon Pentax Argentique à un D90 APS-C, j'ai toujours eu du mal à retrouver mes repères.

Refs (pour tout le monde) :
PdC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
Equivalent ouverture et capteur : https://www.slrlounge.com/multiply-aperture-crop-factor-comparing-lenses/
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

*

« Réponse #48 le: 30 Juin, 2021, 13:16:32 pm »
la PdC dépend de la distance et de l'ouverture uniquement
Et de la focale aussi, quand même.

On ne va pas faire le débat ici, ce serait hors sujet, mais penser qu'un DX ouvrant à f/1.8 est moins lumineux qu'un FX ouvrant à f/1.8 est une erreur. Il faut y mettre plus de nuance.

« Réponse #49 le: 30 Juin, 2021, 13:24:24 pm »
Oui, ce n'est pas le lieu du débat dans ce fil. Si cela intéresse quelques uns faisons un fil spécifique.

De toute façon si quelqu'un achète cet appareil pour son look rétro en premier boitier et n'a jamais utilisé de 24x36mm, il se moque pas mal de tout cela.  ;)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs

« Réponse #50 le: 30 Juin, 2021, 13:54:22 pm »
:CH

Ah ! Et bien ....
J'ai regardé par acquis de conscience avant de poster cette réponse, je n'en ai vu aucun, du moins parmi les objectifs depuis la dernière dizaine d'années, peut-être dans le passé... Là est une autre chose.

J'ai cherché comme là indiqué Pierock un 35mm f/1,4 dédié DX et pas un FX utiliser en DX.

Ce n'était pas le propos de toute façon. Peu importe si cela existe ou pas, l'idée c'était l'application du facteur de proportion à la focale et à l'ouverture.
D'ailleurs c'est intéressant de voir que chez fuji le 35mm f/1.4 existe et à d'autres focale jusqu'à f/1.2 pour justement compenser la différence avec les FF.
« Modifié: 30 Juin, 2021, 14:22:50 pm par Pierock »

« Réponse #51 le: 30 Juin, 2021, 14:20:33 pm »
Bonjour Gros-Bec,

Chez Fuji, oui !
...

J'en étais arrivé aux même conclusions que toi.. pour le moment pas de Nikon, ni F, ni Z, dédié APS-C (Dx) en focale 35 mm ouvrant à f/1.4.

Vu de loin on pourrait dire qu'on chipotte puisqu'il existe bien, en monture F, le Dx 35 mm f/1.8 qui a ma connaissance a de bons retours.

Pb perso : 35 mm pour moi en Dx, c'est "trop long", je préfère 23 ou 24 mm.

Ceci dit, je pense que ce Z fc peut intéresser certaines personnes qui donc l'achèteront plutôt qu'un Z50. Il y a bcp d'analogies entre les 2, mais aussi des différences évidentes en termes d'ergonomie + éventuellement sur l'AF. Je n'aurais pas déjà mon Z50, si je devais acheter aujourd'hui en restant en APS-C, je prendrais sans hésiter le Z fc. Même avec le parc optique Nikon actuel. 

Bonne journée à toi.
Z50 II + D610

« Réponse #52 le: 30 Juin, 2021, 14:36:37 pm »
Pas de plastoc sur le Df, et à priori pas plus sur le  Zfc.
La face avant du Df est en polycarbonate.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #53 le: 30 Juin, 2021, 14:42:37 pm »
Ne confondons pas focale et ouverture.
Pour la focale il faut un 35, c'est vrai.
Pour l'ouverture il ne faut pas appliquer systématiquement le ratio 1.5.
Pour avoir la même profondeur de champ à focale équivalente et distance identique, il faut ouvrir d'avantage en DX qu'en FX. Je n'ai pas fait le calcul exact, mais d'expérience empirique, la différence est effectivement de l'ordre d'un diaphragme.
« Modifié: 30 Juin, 2021, 14:45:27 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #54 le: 30 Juin, 2021, 14:46:33 pm »
Cela se vérifie très bien en studio avec un flashmètre. On en tient compte au cinéma ou en astrophoto etc.

Tout est exprimé pour du 24x36

« Réponse #55 le: 30 Juin, 2021, 15:07:44 pm »
Bonjour,

Pour avoir la même profondeur de champ à focale équivalente et distance identique, il faut ouvrir d'avantage en DX qu'en FX. Je n'ai pas fait le calcul exact, mais d'expérience empirique, la différence est effectivement de l'ordre d'un diaphragme.

A mon niveau, c'est églt ce que j'observe, d'où mon "intérêt accru" pour les gdes ouvertures en APS-C. En clair, en Dx, un f/1.4 ou un f/.1.2 ne sont pas comparables sur ce plan (PDC ou Bokeh/flou d'arrière plan) versus un f/2 ou f/2.8 pour des focales situées entre 23 et 70 mm (eq FF 35 à 105 mm qui ouvriraient à la même valeur).

Bon OK, en photo générale dans plus de 90% des cas on ne recherche pas obligatoirement une PDC très réduite. Mais le plus souvent assez "étendue".

A+
Z50 II + D610

« Réponse #56 le: 30 Juin, 2021, 15:13:16 pm »
La face avant du Df est en polycarbonate.

Tu m'avais déjà fait le coup pour les capots... :D

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=92563.msg1374603#msg1374603

Pour les autres et pour la face avant , il suffit de regarder sur Google , prends des notes car il y a pléthore: D75(8)x, D6xx, D5xx... etc...
Mais sincèrement on s'en fiche, si ce n'est l’atténuation significative du bruit avec cette config (cf: D800 versus ses successeurs) ... ;)

« Modifié: 30 Juin, 2021, 15:26:54 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #57 le: 30 Juin, 2021, 17:59:03 pm »
Non, le Df a fait un flop. S’il n’a pas été renouvelé c’est aussi pour cette raison.
Trop cher à produire avec son grand capteur de D4, trop niche, pas de vidéo, un AF limité, le nombre de clients potentiels était réduit dès le lancement.

et il a été démoli dés son annonce parce qu'il n'avait pas ceci, pas cela ect....j'en ai eu un et c'était un bon boitier mais il est vrai, un peu cher.
 :C

« Réponse #58 le: 30 Juin, 2021, 20:48:18 pm »
Bien en phase avec toi...
Sur tous les forums, ceux qui l'ont (ou l'ont eu) en sont satisfaits et ceux qui ne l'avaient pas, "daubaient" : En somme, "tout le monde était content" !! ;D

Cependant il y a quand même une différence fondamentale à soulever:
Un Df, certes visait principalement les nostalgiques (ou ceux du canal historique si tu préfères), mais il avait une réelle universalité d'usage des objectifs Nikon: Tout était montable et utilisable (du F de 1959, aux Ai(s), aux Af(D), aux G et autres AFS...) avec leurs fonctions initiales MF (avec en prime la diode de MAP) , AF pour tous les autres et ceci sans exception. C'était le seul boitier à permettre cela.
Le tout avec un poids et un encombrement réduit qui n’existait pas à l'époque en Fx autofocus (pas de Z à l'époque).

Avec les Z, on a acquis une compacité de bonne aloi, mais c'est clairement aussi "l'anti Df":
Quid de l'autofocus des AF lesquels deviennent des Ai, quid de la diode d'aide de mise au point des Ai et AF,  quid de l’encombrement avec les AFS avec la bague FTZ...

Et aujourd'hui, quid du format historique Fx et de ses optiques afférentes avec le Z-fc. (certes, ça se monte avec la FTZ, un facteur multiplicatif de focale et zéro fonctionnalité, super...)

Le Df ne fut peut être qu’un succès d'estime pour une poignée de nostalgiques et d'avertis (mais avec aussi un magnifique capteur!). Je veux bien l'admettre.
Mais que penser d'un boitier dont le look néo -rétro ne parlera qu’à une population qui a déjà utilisé l'ergonomie des boitiers argentiques et qui donc reste historiquement orienté 24x36.

En bref et en toute objectivité; je présume que les primo accédants devraient être plus naturellement tentés, à juste titre, par un (excellent) Z50 que par le Z-fc.
L'avenir nous le dira... A suivre...
« Modifié: 30 Juin, 2021, 22:55:03 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

« Réponse #59 le: 30 Juin, 2021, 21:22:41 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
une petite photo prise il y a quelques années, des Fuji X-T1 et Nikon FM2 (je n'ai plus ni l'un ni l'autre) , accompagnés des Fuji 35mm f1,4 et Nikkor 50mm f2.
Il y a quand même une certaine ressemblance au niveau de l'apparence comme au niveau de la taille.

Publicité