Hi,
Utilisation ce matin de mon 300 PF f/4 pour prendre.. un papillon en vol, un flambé machaon. Utiliser un eq. focale en FF de 450 mm (du fait du cadrage Dx sur Z50 II) peut sembler contre intuitif, enfin c'est ce que je pensais il y a qqes années. J'ai changé d'avis, parfois une très longue focale parce qu'elle permet de shooter de bcp plus loin qu'avec un objectif macro std type Z MC 55 ou Z MC 105 (ou le nouveau Z Dx MC 35 f/1.7 si on utilise un hybride Z Dx).
Un Flambé (ou voilier cerf volant) machaon ça reste un papillon relativement gros, donc on n'a pas obligatoirement besoin d'un objectif "macro" si on ne cherche pas à obtenir un plan serré. Et en vol ça se rapproche qqe part des "contraintes" qu'on peut rencontrer en photo animalière. Pour les 2 photos j'étais en mode AF-C (continu) - Zone AF : AF zone large L - Vitesse 1/2500è - Pas à PO mais "fermé" d'1 diaph à f/5.6 (y'avait de la lumière..) en AUTO-ISO. Shoots à main levée (Z50 II + 300 PF et FtZ 2 ça reste encore "léger" > moins d'1.5 kg au total).
Bon WE ou bonnes vacances pour ceux qui y sont encore.
PS : Merci à sportif qui m'a corrigé.. ce n'est pas un flambé mais un machaon. Entre autre, le motif sur les ailes est différent ++ (en forme de flammes sur le flambé, en damier sur le machaon).