Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #1140 le: 16 Août, 2026, 20:15:29 pm »
Bonjour orglop,

Pas de bihoreau peut être mais "un ballet" entre une buse et un autour des palombes, ça ne se voit pas tous les jours et ça vaut largement un héron même s'il s'appelle bihoreau.

Bravo pour cette belle et rare prise.

A+,

Alain.

Publicité

« Réponse #1141 le: 17 Août, 2026, 08:30:25 am »
Bonjour Real35,

...Pas de bihoreau peut être mais "un ballet" entre une buse et un autour des palombes, ça ne se voit pas tous les jours et ça vaut largement un héron même s'il s'appelle bihoreau.

Bravo pour cette belle et rare prise.

+1 pour vous et merci pour le compliment.  ;)

Sur le spot il y avait aussi des palombes (ou pigeons ramiers) en rappelant que la saison de la chasse (au fusil) est encore fermée.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #1142 le: 17 Août, 2026, 12:54:40 pm »
Re-bonjour orglop,

Je ne doute pas une seconde qu'il y ait également des palombes sur le spot vu que c'est un des oiseaux les plus courants et que l'on voit en quantité partout.

Mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien saisi le sens de mon propos, à savoir que sur votre photo il y a deux rapaces distincts : une buse à droite de la photo et surtout un autre rapace sur la gauche qui s'appelle "Autour des palombes"; c'est son nom et ce rapace est suffisamment rare pour que je me permette de souligner sa présence sur cette photo  ;).

À priori, vu le dessin qu'il a sur le poitrail et sous les ailes, c'est encore un jeune.

A+,

Alain.

« Réponse #1143 le: 17 Août, 2026, 13:41:20 pm »
Re,

..Mais je ne suis pas sûr que vous ayez bien saisi le sens de mon propos, à savoir que sur votre photo il y a deux rapaces distincts : une buse à droite de la photo et surtout un autre rapace sur la gauche qui s'appelle "Autour des palombes"; c'est son nom et ce rapace est suffisamment rare pour que je me permette de souligner sa présence sur cette photo  ;).

Si lorsque j'ai pris la photo j'ai pensé que c'était 2 buses variables, qd j'ai regardé mes photos sur ordi j'ai dû me rendre à l'évidence, le rapace sur la Ghe de la photo était différent de l’autre.

Accipiter gentilis ou Astur gentilis, appelé églt; comme vous l'avez indiqué "Autour des palombes". Sur les autres clichés que j'ai pris et que je n'ai pas publié pour éviter de faire doublons) pas de doute. En plus du poitrail, la taille de sa queue ainsi que la couleur de son bec, permettent de mieux distinguer "au calme" ces 2 rapaces : "Autour des palombes" d'un côté, buse variable de l'autre.

C'est vrai que ma réponse a pu vous laisser un doute. Merci d'avoir confirmé mon impression "à froid".

Bonne après midi à vous.   

PS : D'un pt de vu matériel j'ai utilisé un Z50 II et un 500 PF cad un hybride qui n'est ni un hybride Z plein format, ni un boîtier que je qualifierai de "haut de gamme" + une focale fixe (500 mm sur un APS-C parce qu’avec un 300 mm dans les faits j’étais et reste généralement trop « court ». Mais ça c’est pour moi, pour prendre un héron, une buse variable comme un passereau) en monture F (nécessite donc un FtZ ou FtZ2) qui ouvre à f/5.6 à PO. Mon cahier des charges repose sur le prix, le poids ++ la qualité d'image et un AF suffisamment réactif en animalier essentiellement "de jour". Ce poids "contenu" est bien adapté au fait que je ne sois pas particulièrement "sportif", ni très jeune et aussi au fait que je shoote surtout en billebaude et à main levée. Je pense encore (peut-être que j'ai tord) que le choix peut être différent si on est plus exigeant (dont bokeh et accessoirement sur le plan pratique, ne plus avoir à interposer un FtZ !) et qu'on s'intéresse aussi à des mammifères et autres animaux qui "sortent" surtout en basse lumière et/ou qui imposent plutôt de l'affût (un plein format type Z8 avec un Z 400 mm f/2.8 (dispose d'un TC intégré > 560 mm f/4 avec TC) ou un Z 600 mm f/4 (idem TC intégré) ça pèse déjà bcp plus dans son sac, notamment qd on ajoute un "bon" trépied muni d'une tête pendulaire...). Entre ces 2 extrêmes les autres solutions ne manquent pas comme prendre à la place un Z 400 f/4,5 certes un peu plus court, mais ouvrant un peu + gd et en étant un peu + léger.
« Modifié: 17 Août, 2026, 22:55:58 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité