Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #1080 le: 25 Mar, 2026, 07:04:45 am »
Bonjour,

Je ne fais que de la photo animalière, et je suis en permanence en Manuel avec ISO auto.
Au départ, j'avais mis une limite haute sur la sensibilité, mais aujourd'hui j'ai supprimé cette limite.

Le mode A ne me convient pas du tout. Je ne souhaite pas que le boitier m'impose le réglage de la vitesse.
Je tiens à avoir le contrôle de l'ouverture et de la vitesse.
Le bruit lié à une sensibilité trop élevée peut se rattraper au post-traitement, un flou lié à une vitesse inadaptée ne se rattrape pas.

Je n'ai aucun mode personnalisé, j'estime que je n'en ai pas besoin.
J'ai préféré limiter mes choix aux réglages de l'ouverture et de la vitesse tout en surveillant la sensibilité.
Cela permet d'être très réactif et convient parfaitement à toutes les situations.
Si j'attends un mammifère et qu'un oiseau se présente (ou inversement), 2 doigts me suffisent pour adapter mes réglages très rapidement.

Les scènes de nature ne se produisent qu'une fois et sont impossibles à reproduire.
Si on rate un oiseau en vol, on ne peut pas lui demander de repasser  :lol:
Un blaireau qui sort du terrier et qui s'enfonce rapidement dans les fourrés ne le fera qu'une fois...

Du coup pour être certain de ne pas perdre l'action, en plus du mode M, j'ai paramétré un bouton Fn avec la correction d'expo (je trouve que le bouton au dessus du boitier n'est pas pratique), un autre Fn avec l'horizon artificiel (utile ponctuellement pour vérifier le bon réglage du trépied ou activé en permanence avec un monopode), un autre Fn avec le basculement entre le choix de  la reconnaissance oiseaux ou mammifère. et enfin  le bouton AF/ON avec la mise au point "zone réduite" de manière à forcer la mise au point quand la reconnaissance oiseaux ou mammifère est perdue).

Ces réglages persos me permettent de faire tous mes réglages sans quitter l'oeil du viseur. Avec un peu de pratique, des reflexes se développent, et les doigts se positionnent rapidement et très naturellement sur les boutons à activer.

Voilà, c'est ma pratique personnelle, mais je suis certain qu'il y  en a beaucoup d'autres qui peuvent convenir.
« Modifié: 25 Mar, 2026, 17:48:31 pm par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité

« Réponse #1081 le: 25 Mar, 2026, 09:38:00 am »
Pour illustrer mes propos,
Deux pinsons en vol, deux vitesses différentes...
Le premier 1/1000 ème sec
Le second 1/3200 ème sec
« Modifié: 25 Mar, 2026, 09:40:18 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #1082 le: 25 Mar, 2026, 09:51:41 am »
Je ne connais pas la photo animalière et je ne me mêle donc pas de ce débat. Mais la limite que vous pointez (fixer 2 valeurs du triangle d'exposition au lieu d'une possible dans les modes A et S) est réglée par Canon avec le mode Flexible value (Fv) qui permet d'agir sur les 3 valeurs du triangle en les positionnant en auto ou sur une valeur fixée, sans avoir à jongler dans les différents modes PASM. C'est ce que permettent les boitiers Fuji ou les anciens boitiers argentiques avec les boutons dédiés. Ca serait sympa si Nikon pouvait s'y mettre aussi
Eeuuu... je ne comprend pas. En mode S si j’ai fixé la vitesse  à  1/2500 et les ISO à 500, j’ai bien fixé 2 valeurs du triangle ! Même chose en mode A ISO 100.
En mode M, je peux fixer les 3 à ma convenance  ou laisser le boîtier gérer les ISO en ISO auto.
En animalier je suis toujours en M ISO Auto car la réactivité étant souvent primordiale ma vitesse est prévue pour une scène ultra dynamique,  mon ouverture la plus grande possible (je n’ai  pas un super télé ultra lumineux ultra leger ultra maniable....) et le boîtier gère les ISO sans limite  (merci DXO).
J’ai un bouton de rappel de réglages qui en 1 seul appui change vitesse, rafale,  ... pour les sujets statiques. Un nouvel appui et je retrouve mes paramètres initiaux. Et 2 molettes pour faire varier vitesse ou ouverture pour les adapter au sujet.
« Modifié: 25 Mar, 2026, 14:05:20 pm par michan »

« Réponse #1083 le: 25 Mar, 2026, 10:00:48 am »
Je me suis sans doute mal exprimé. Le mode Fv permet d’ajuster 2 ou 3 valeurs du triangle d’expo (comme les modes A, S ou M), au choix, mais sans avoir à changer de mode. Il a ses fans chez Canon. Bref c’était sans doute un peu hors sujet, parenthèse fermée  ;)
« Modifié: 25 Mar, 2026, 10:07:53 am par edge_cl »
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #1084 le: 25 Mar, 2026, 11:05:32 am »
Réglages de 3 paramètres sur 3
M + ISO Fixe - Je règle la vitesse, le diaphragme et les ISO.

Réglages de 2 paramètres sur 3
A + ISO Fixe - Je règle le diaphragme et les ISO, l'appareil règle la vitesse*.
S + ISO Fixe - Je règle la vitesse et les ISO, l'appareil règle le diaphragme.
M + ISO Auto - Je règle la vitesse et le diaphragme, l'appareil règle les ISO.

Réglages de 1 paramètre sur 3
A + ISO Auto - Je règle le diaphragme, l'appareil règle la vitesse* et les ISO.
S + ISO Auto - Je règle la vitesse, l'appareil règle le diaphragme et les ISO.

* L'appareil s'efforce de tenir compte de la vitesse mini que j'ai définie.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Publicité