Bonjour,
Je ne fais que de la photo animalière, et je suis en permanence en Manuel avec ISO auto.
Au départ, j'avais mis une limite haute sur la sensibilité, mais aujourd'hui j'ai supprimé cette limite.
Le mode A ne me convient pas du tout. Je ne souhaite pas que le boitier m'impose le réglage de la vitesse.
Je tiens à avoir le contrôle de l'ouverture et de la vitesse.
Le bruit lié à une sensibilité trop élevée peut se rattraper au post-traitement, un flou lié à une vitesse inadaptée ne se rattrape pas.
Je n'ai aucun mode personnalisé, j'estime que je n'en ai pas besoin.
J'ai préféré limiter mes choix aux réglages de l'ouverture et de la vitesse tout en surveillant la sensibilité.
Cela permet d'être très réactif et convient parfaitement à toutes les situations.
Si j'attends un mammifère et qu'un oiseau se présente (ou inversement), 2 doigts me suffisent pour adapter mes réglages très rapidement.
Les scènes de nature ne se produisent qu'une fois et sont impossibles à reproduire.
Si on rate un oiseau en vol, on ne peut pas lui demander de repasser

Un blaireau qui sort du terrier et qui s'enfonce rapidement dans les fourrés ne le fera qu'une fois...
Du coup pour être certain de ne pas perdre l'action, en plus du mode M, j'ai paramétré un bouton Fn avec la correction d'expo (je trouve que le bouton au dessus du boitier n'est pas pratique), un autre Fn avec l'horizon artificiel (utile ponctuellement pour vérifier le bon réglage du trépied ou activé en permanence avec un monopode), un autre Fn avec le basculement entre le choix de la reconnaissance oiseaux ou mammifère. et enfin le bouton AF/ON avec la mise au point "zone réduite" de manière à forcer la mise au point quand la reconnaissance oiseaux ou mammifère est perdue).
Ces réglages persos me permettent de faire tous mes réglages sans quitter l'oeil du viseur. Avec un peu de pratique, des reflexes se développent, et les doigts se positionnent rapidement et très naturellement sur les boutons à activer.
Voilà, c'est ma pratique personnelle, mais je suis certain qu'il y en a beaucoup d'autres qui peuvent convenir.