Bonjour JC,
En quoi le mode M t’offre-t-il plus de maîtrise que le A ?
C’est de la curiosité car je n’ai pas la réponse.
En photo animalière comme je l'ai mentionné, mon optique par défaut est le Nikkor AFS 500 PF f/5.6 VR dont l'ouverture maximale et donc de f/5.6 ce qui offre moins de choix en termes d'ouverture, notamment en basse lumière comme par exemple un Nikkor Z 400 f/2.8 TC VR S.
Ceci, parce que très fréquemment en photo animalière on aimerait pouvoir disposer à la fois d'une vitesse d'obturation élevée ("sécurité" dans le sens un animal statique peut toujours détaler ou s'envoler sans nous prévenir..) et d'ISO pas trop élevés (en sachant là aussi, que bcp d'animaux sont surtout "visibles" en basse luminosité qu'en haute, cad pour simplifier tôt le matin ou qd le soleil décline, voire est déjà couché > OK DXO Pure Raw 6 que je n'utilise pas, "améliore" bcp de choses mais bon..).
1- Mode d'expo ADans ma pratique amateur, le mode A en animalier sous entend que le 1er critère que le boitier modifie en fonction de la lumière c’est la vitesse. Et c'est cela qui sur les résultats, ne me convient pas parfaitement. Mais ça c'est juste pour moi.
C'est différent pour du portrait...
2- Mode d'expo MSur le papier on a le choix entre ISO "fixes" ou plutôt qu'on modifie manuellement et AUTO ISO. J'utilise sur Z50 II (donc boîtier "accessible") le mode Manuel en AUTO ISO notamment :
> en mode personnalisé U1 "oiseau statique" - AF-C avec zone suivi 3 D - oiseau reconnaissance des yeux - rafale lente - vitesse par défaut 1/640è - ouverture f/6.3 - AUTO ISO
> mode personnalisé U2 "BIF" - AF-C avec zone C2 - oiseau reconnaissance des yeux - rafale mode H+ étendu - vitesse par défaut 1/1600è - ouverture f/5.6 - AUTO ISO
> mode Manuel "std" cad non prédéfini - ISO manuels ou AUTO ISO
Ici même en réglages pré-définis, je peux modifier chacun des 3 critères de mon triangle d'expo. Alors qu'en Mode A, sur ma pratique en animalier je n'avais pas l'impression de disposer d'autant de "contrôle".
En fonction de ce que j'ai sous les yeux, et en 2ème intention si je fait attention à mes ISO et à ce que je veux obtenir, je peux corriger le tir dans le sens faire varier "manuellement" soit mon ouverture et/ou soit ma vitesse. Avec les modes personnalisés en tournant juste le sélecteur je peux passer d'un mode std à un mode personnalisé sans réfléchir.
Comme Chambol, ce que je cherche c'est de disposer ou d'avoir l'impression de davantage contrôler ou maîtriser. En sachant bien sûr que le + important c'est mon sujet.
Qqe part, c'est évident, ce qui compte c'est d'utiliser ce qui nous convient le mieux.
Bonne journée à vous
PS : Pris au Z 105 MC > bien sûr je n'utilise pas que mon 500 PF. Et le Z 105 MC peut ouvrir à f/2.8 ce qui change la donne.