Bonsoir,
Je profite du fait qu'oursaunougat ait abordé les performances de l'AF de son D7200 (je sais que c'est un reflex. En prime, j'en ai eu un que j'ai adoré..) pour aborder la question du mode de MAP en photo animalière.
Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=221861.msg1789092#msg1789092 Sur un hybride Nikon Z (comme sur un reflex Nikon en monture F) il y a au choix :
- 3 modes de MAP : Manuel, AF ponctuel (AF-S) et AF continu (AF-C). Plus un mode que je qualifierais "d'hybride" l'AF-ON que je vous fais grâce de ne pas développer.
- pour les modes AF > un nombre impressionnant de zones couvertes par l'AF (zones AF) qui vont du simple collimateur à la quasi totalité du cadre. Plus la zone AF est "large" moins généralement c'est réactif et inversement.
- le choix possible d'une reconnaissance du sujet (yeux oiseaux ou chien/chat par exemple)
Ma question est : Pour un animal en apparence statique, immobile; mieux vaut utiliser un AF ponctuel (avec par exemple un point sélectif) ou bien utiliser "paradoxalement" un AF continu ? - Et bien sûr avec quels arguments.Actuellement en animalier je suis par défaut, que le sujet soit en apparence statique ou en mouvement, tjs en mode AF continu. Seuls les types de zones AF et le type de reconnaissance varient.
Deux captures d'écran sur Nx (avec affichage du point où s'est effectuée la MAP) l'une en rapport avec le post d'oursaunougat (AF-S) - il est l'auteur de la photo de départ (je le remercie ici pour avoir bien voulu nous communiquer le fichier NEF qui m'a permis de faire cette copie d'écran) et l'autre, cette fois en AF-C, mode suivi 3D avec reconnaissance des yeux oiseaux. Ce qui compte bien sûr, c'est ce qui nous convient le mieux et avec quoi on obtient nos meilleurs résultats.
A+