Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #1020 le: 04 Mar, 2026, 11:36:10 am »
Merci pour le compliment.

Pris tout à l'heure à la tombée du jour..
tres beau ... iso ?
Payen P 2025

Publicité

« Réponse #1021 le: 04 Mar, 2026, 12:27:33 pm »
Superbe cette grande aigrette, tout particulièrement dans ce décor et cette lumière. Bravo ! :) :)

« Réponse #1022 le: 04 Mar, 2026, 12:46:07 pm »
Bonjour Payen Patrice,

tres beau ... iso ?

ISO 1250 en sachant que par défaut j'étais en Mode personnalisé U1 en AUTO ISO (mode d'expo manuel avec un seuil haut en ISO à 6400). Je n'avais pas pris mon monopode. Shoot à main levée vitesse 1/250è.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 04 Mar, 2026, 15:03:03 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #1023 le: 04 Mar, 2026, 12:57:17 pm »
Bonjour jaric,

Superbe cette grande aigrette, tout particulièrement dans ce décor et cette lumière. Bravo ! :) :)

Merci à vous églt pour vos commentaires.
Z50 II + D610

« Réponse #1024 le: 04 Mar, 2026, 16:16:36 pm »
Bonjour Payen Patrice,

ISO 1250 en sachant que par défaut j'étais en Mode personnalisé U1 en AUTO ISO (mode d'expo manuel avec un seuil haut en ISO à 6400). Je n'avais pas pris mon monopode. Shoot à main levée vitesse 1/250è.

Bonne journée à vous.
parfait !!!
Payen P 2025

« Réponse #1025 le: 10 Mar, 2026, 22:42:55 pm »
Bonsoir,

Je profite du fait qu'oursaunougat ait abordé les performances de l'AF de son D7200 (je sais que c'est un reflex. En prime, j'en ai eu un que j'ai adoré..) pour aborder la question du mode de MAP en photo animalière.

Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=221861.msg1789092#msg1789092

Sur un hybride Nikon Z (comme sur un reflex Nikon en monture F) il y a au choix :
- 3 modes de MAP : Manuel, AF ponctuel (AF-S) et AF continu (AF-C). Plus un mode que je qualifierais "d'hybride" l'AF-ON que je vous fais grâce de ne pas développer.
- pour les modes AF > un nombre impressionnant de zones couvertes par l'AF (zones AF) qui vont du simple collimateur à la quasi totalité du cadre. Plus la zone AF est "large" moins généralement c'est réactif et inversement.
- le choix possible d'une reconnaissance du sujet (yeux oiseaux ou chien/chat par exemple)

Ma question est : Pour un animal en apparence statique, immobile; mieux vaut utiliser un AF ponctuel (avec par exemple un point sélectif) ou bien utiliser "paradoxalement" un AF continu ? - Et bien sûr avec quels arguments.

Actuellement en animalier je suis par défaut, que le sujet soit en apparence statique ou en mouvement, tjs en mode AF continu. Seuls les types de zones AF et le type de reconnaissance varient.

Deux captures d'écran sur Nx (avec affichage du point où s'est effectuée la MAP) l'une en rapport avec le post d'oursaunougat (AF-S) - il est l'auteur de la photo de départ (je le remercie ici pour avoir bien voulu nous communiquer le fichier NEF qui m'a permis de faire cette copie d'écran) et l'autre, cette fois en AF-C, mode suivi 3D avec reconnaissance des yeux oiseaux. Ce qui compte bien sûr, c'est ce qui nous convient le mieux et avec quoi on obtient nos meilleurs résultats.

A+

« Modifié: 10 Mar, 2026, 22:52:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #1026 le: 11 Mar, 2026, 09:30:22 am »
Bonjour,

Pour moi, en AF continu pour tout sujet vivant. En général, le déplacement du sujet se fait sans préavis.
En AF ponctuel, en cas de déplacement, c'est toujours trop tard pour passer en AF continu.
L'AF continu fonctionne très bien sur un sujet immobile.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #1027 le: 11 Mar, 2026, 09:46:18 am »
Il faut différencier le mode AF et Les zones AF.

Pour moi, c'est le mode AF continu en permanence et j'utilise le bouton AF-ON. Comme ça, quand je le relâche, le réglage AF est figé. Qui peut le plus peut le moins.

Et pour les zones AF, au risque de me faire taper sur les doigts, je suis en 3D permanent avec mon Z8 et ça me convient très bien.

« Réponse #1028 le: 11 Mar, 2026, 11:01:50 am »
Photos du Costa Rica. Voyage fait en Janvier.

Toutes les photos sont réalisées avec le couple Z8 et Z 180-600

« Réponse #1029 le: 11 Mar, 2026, 11:04:38 am »
la suite

« Réponse #1030 le: 11 Mar, 2026, 11:05:39 am »
2 autres photos

« Réponse #1031 le: 11 Mar, 2026, 11:13:50 am »
Et pour terminer, sur cette photo, j'ai poussé le Z8 dans ses retranchements.

Le quetzal étant un oiseau rare et craintif, le seul moyen de le voir c'est d'y aller très (très) tôt le matin. Donc très peu de lumière.

L'oiseau étant d'une petite taille (le corps fait adulte 40cm) et de couleur verte, il se confond avec la végétation.

Pour le prendre, il était éloigné, j'ai mis l'appareil en mode DX pour obtenir un 900mm et garder l'ouverture de 6,3 du Z180-600.
La vitesse est de 1/640.  Et vu le peu de lumière dont je disposait, j'ai du mettre 32000 ISO.

Merci quand même Lightroom pour la réduction du bruit

« Réponse #1032 le: 11 Mar, 2026, 11:32:03 am »
Et pour terminer, sur cette photo, j'ai poussé le Z8 dans ses retranchements.

Le quetzal étant un oiseau rare et craintif, le seul moyen de le voir c'est d'y aller très (très) tôt le matin. Donc très peu de lumière.

L'oiseau étant d'une petite taille (le corps fait adulte 40cm) et de couleur verte, il se confond avec la végétation.

Pour le prendre, il était éloigné, j'ai mis l'appareil en mode DX pour obtenir un 900mm et garder l'ouverture de 6,3 du Z180-600.
La vitesse est de 1/640.  Et vu le peu de lumière dont je disposait, j'ai du mettre 32000 ISO.

Merci quand même Lightroom pour la réduction du bruit
Très belle série.
Juste une petite remarque/question, tu nommes tes photos animalières avec une indication géographique (Costa Rica xxxx), pour le partage le nom de l'espèce ne serait il pas préférable ?

« Réponse #1033 le: 11 Mar, 2026, 11:43:35 am »
Bonsoir,

Je profite du fait qu'oursaunougat ait abordé les performances de l'AF de son D7200 (je sais que c'est un reflex. En prime, j'en ai eu un que j'ai adoré..) pour aborder la question du mode de MAP en photo animalière.

Passer d'un D7200 à un D5 pour essayer le plein format ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=221861.msg1789092#msg1789092

Sur un hybride Nikon Z (comme sur un reflex Nikon en monture F) il y a au choix :
- 3 modes de MAP : Manuel, AF ponctuel (AF-S) et AF continu (AF-C). Plus un mode que je qualifierais "d'hybride" l'AF-ON que je vous fais grâce de ne pas développer.
- pour les modes AF > un nombre impressionnant de zones couvertes par l'AF (zones AF) qui vont du simple collimateur à la quasi totalité du cadre. Plus la zone AF est "large" moins généralement c'est réactif et inversement.
- le choix possible d'une reconnaissance du sujet (yeux oiseaux ou chien/chat par exemple)

Ma question est : Pour un animal en apparence statique, immobile; mieux vaut utiliser un AF ponctuel (avec par exemple un point sélectif) ou bien utiliser "paradoxalement" un AF continu ? - Et bien sûr avec quels arguments.

Actuellement en animalier je suis par défaut, que le sujet soit en apparence statique ou en mouvement, tjs en mode AF continu. Seuls les types de zones AF et le type de reconnaissance varient.

Deux captures d'écran sur Nx (avec affichage du point où s'est effectuée la MAP) l'une en rapport avec le post d'oursaunougat (AF-S) - il est l'auteur de la photo de départ (je le remercie ici pour avoir bien voulu nous communiquer le fichier NEF qui m'a permis de faire cette copie d'écran) et l'autre, cette fois en AF-C, mode suivi 3D avec reconnaissance des yeux oiseaux. Ce qui compte bien sûr, c'est ce qui nous convient le mieux et avec quoi on obtient nos meilleurs résultats.

A+
Il y a bien longtemps que je n'utilise plus le mode AF S, bien avant le Z8 et s'il disparaissait des boitiers cela ne me ferait ni chaud ni froid.
Sur le Z8, Je suis toujours en AF-C :
  -  en AF-ON zone automatique, "reconnaissance du sujet" dans le cas général.
  -  en Fn1 je suis en 3D , "reconnaissance du sujet" quand la zone automatique n'accroche pas assez vite
   - en Fn2 je suis en "point sélectif"  sans reconnaissance du sujet pour aller chercher un sujet dans un fouillis (branches, herbes hautes, ...)  ou les 2 autres modes se montrent défaillants.

Faucon crécerelle ♂

« Modifié: 11 Mar, 2026, 11:55:02 am par michan »

« Réponse #1034 le: 11 Mar, 2026, 12:58:18 pm »
Très belle série.
Juste une petite remarque/question, tu nommes tes photos animalières avec une indication géographique (Costa Rica xxxx), pour le partage le nom de l'espèce ne serait il pas préférable ?

Ce sont des photos que je prépare pour différents visionnages, amis, club photos, famille. Elles sont en ordre chrono et correspondent à un voyage précis. Si je les nomme suivant l'animal, je n'ai pas de suite. Et c'est également pour faire découvrir le pays.

Mais je ne suis pas fermé à d'autres façons.
« Modifié: 11 Mar, 2026, 13:00:55 pm par Philex5954 »

Publicité