Salut michan,
Tu assures bien avec ton nouveau boîtier 
Merci pour ton avis et tes photos (j'adore la 1ère),
Ceci dit, pour ce qui est de l'ergonomie et de mes habitudes de prises de vue, le Z50 II est qd même très proche du Z50 qu'il remplace, cad que la prise en main ne m'a posé aucun pb. De plus, tout ce qu'il m'apporte qqe part c'est du bonus (AF ++, rafale avec cartes SD compatibles UHS II au lieu de UHS I, 3 modes personnalisés au lieu de 2, ports USB-C... etc.).
Essai ce matin (luminosité pas terrible) de l'AF du 500 PF qd je lui colle un TC14E III pour prendre une gde aigrette. Juste pour vérifier qu'un TC x1.4 ça dégrade tjs un peu la qualité d'image, et du fait de la perte en luminosité -1 IL ça diminue les perfs de l'AF et ça oblige de monter d'un cran les ISO (si on shoote à la même vitesse et qu'on reste à PO qui avec mon 500 PF passe donc de f/5.6 à f/8 avec ce TC). Pour la gde aigrette en vol, en + j'ai croppé en post-prod pour voir. Pour mes besoins en TC qui sont très occasionnels, ça le fait. Shoots à main levée. L'AF du Z50 II verrouille et suit sans pb ici (AF continu, zone large C1 dans les 2 cas car pour la 1ère, je ne voulais pas avoir à changer au moment où elle s'envolerait..).
Chacun jugera sur le plan technique si c'est cata ou pas suivant son niveau d'exigence.
Bonne journée à toi.
PS : pour le moment je continue mes tests, mais je prends aussi bcp de plaisir avec.