Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #735 le: 04 Nov, 2024, 02:46:25 am »
Salut tout le monde ! Je vois vos supers images en passant, je suis très pris en ce moment.

Je suis (re)passé du FF au MF, j'ai enfin trouvé ma combinaison parfaite pour le portrait (retour 35 ans en arrière au niveau de la qualité optique et du Bokeh) et pour le paysage. GFX 100S et 110mm pour le portrait 102 Mpx (582Mo en Raw aucun pb pour le traitement avec mon système info à jour).

Vendredi dernier (Toussaint), en me baladant avec mon nouvel équipement, j'ai pris cette photo entre autres, même si elle n'est pas le but de mon nouvel outil. Je faisais déjà des photos au Z7II, maintenant ce sera aussi au MF (et à la chambre). J'aime beaucoup les deux boîtiers et les deux systèmes.

bonnes photos !
« Modifié: 04 Nov, 2024, 02:53:33 am par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Publicité

« Réponse #736 le: 04 Nov, 2024, 09:53:04 am »
Avec la montée des cours d'eau, il revient vers les mares, profitons-en.

« Réponse #737 le: 07 Nov, 2024, 14:30:14 pm »
Salut à tous  :CH
Mr Nikon vient de trancher mon débat Z50/Z6 I : Z50 II.
Du coup vivement la prise en main.
Mon prochain défi photographier : un grèbe castagneux, ça ne fait que plonger, "courir", c'est tout petit  ;D
Belle journée à tous.

Styx : il me plaît beaucoup ce petit écureuil  :)
Sanglier14 : c'est une des plus belles photos de martin-pêcheur que j'ai pu voir, merci pour le partage.

« Réponse #738 le: 07 Nov, 2024, 14:44:20 pm »
Bonjour Damien66,

Mr Nikon vient de trancher mon débat Z50/Z6 I : Z50 II.
Du coup vivement la prise en main.

Alors avez-vous déjà passé votre pré-commande ?

A+

PS : De mon côté depuis plusieurs mois je mettais de l'argent de côté pour m'offrir un hybride Nikon Z avec Expeed7 plus crop x1.5 de 20 Mpix. Aujourd'hui entre les 999 Euros demandés pour le Z50 II et donc les 4.299 Euros demandés pour un Z8, même si je pensais (à tord) que Nikon nous proposerait qqe chose entre les 2, je n'ai pas bcp hésité > j'attends donc mon Z50 II. Un Z50 II c'est très léger et + plus vite amorti. Gag !   :D
Z50 II + D610

« Réponse #739 le: 07 Nov, 2024, 16:10:45 pm »
Bonjour Damien66,

Alors avez-vous déjà passé votre pré-commande ?

A+

PS : De mon côté depuis plusieurs mois je mettais de l'argent de côté pour m'offrir un hybride Nikon Z avec Expeed7 plus crop x1.5 de 20 Mpix. Aujourd'hui entre les 999 Euros demandés pour le Z50 II et donc les 4.299 Euros demandés pour un Z8, même si je pensais (à tord) que Nikon nous proposerait qqe chose entre les 2, je n'ai pas bcp hésité > j'attends donc mon Z50 II. Un Z50 II c'est très léger et + plus vite amorti. Gag !   :D

Je vais le faire ce soir ;D
Le prix est une bonne surprise (je le voyais 500 ou 600€ plus cher), je dois rajouter un bague FTZ et faire une mise à jour sur mon sigma 150-600, ainsi tout sera OK.
Vivement la prise en main.
« Modifié: 07 Nov, 2024, 16:14:07 pm par Damien66 »

« Réponse #740 le: 15 Nov, 2024, 19:00:06 pm »
Bonsoir Damien66,

Vivement la prise en main.

Idem pour moi !!  ;)

En attendant qd je ne bosse pas et que je peux, je continue de prendre des photos avec mon Z50. Pris cet après midi. Obturateur méca. AUTO ISO (ici je suis à.. ISO 2800).

Bon WE à vous
« Modifié: 15 Nov, 2024, 20:02:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #741 le: 17 Nov, 2024, 20:20:55 pm »
Bonsoir sanglier14,

Avec la montée des cours d'eau, il revient vers les mares, profitons-en.

"il" - Ne serait-ce pas une femelle ? (on distingue une teinte orangée à la base de la partie basse du bec). Ceci dit je ne crois pas qu'on désigne différemment le mâle de la femelle, dans les 2 cas, il me semble qu'on dit Martin mâle ou Martin femelle. Non ?

Votre avis ?

En tout cas super photo. J'adore ! :CH

A+

PS : Idem pour les hérons (pour la qualification seulement)
« Modifié: 17 Nov, 2024, 20:33:02 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #742 le: 17 Nov, 2024, 20:44:06 pm »
Bonsoir Damien66,

Idem pour moi !!  ;)

En attendant qd je ne bosse pas et que je peux, je continue de prendre des photos avec mon Z50. Pris cet après midi. Obturateur méca. AUTO ISO (ici je suis à.. ISO 2800).

Bon WE à vous

Salut Orglop450,
Vous êtes loin du héron ?
Je trouve le piqué au top, on voit bien le détail dans les plumes.
Je me demande ce que va donner mon 150-600, est-ce que mes photos seront plus piquées avec un AF plus performant que mon D5600 ? Il me tarde d'essayer mon Z !!!

Merci pour le partage des images et des Zinfos.

A la prochaine.

« Réponse #743 le: 17 Nov, 2024, 21:02:18 pm »
Bonsoir sanglier14,

"il" - Ne serait-ce pas une femelle ? (on distingue une teinte orangée à la base de la partie basse du bec). Ceci dit je ne crois pas qu'on désigne différemment le mâle de la femelle, dans les 2 cas, il me semble qu'on dit Martin mâle ou Martin femelle. Non ?

Votre avis ?

En tout cas super photo. J'adore ! :CH

A+

PS : Idem pour les hérons (pour la qualification seulement)
Tu peux toujours l'appeler Martine  :lol: comme certains photographes.  ;D
En général il n'y a que les animaux fortement anthropisés pour lesquels on donne des noms différents aux différents sexes et aux jeunes. Il n'en fait pas parti.

« Réponse #744 le: 17 Nov, 2024, 22:16:05 pm »
Bonsoir Damien66,

Vous êtes loin du héron ?

Un peu moins de 25 m si j'en crois les Exifs.

C'est clair que plus on est près (ici à 500 mm en cadrage Dx), meilleurs sont les résultats > dans le sens moins on a  besoin de cropper sur son ordi plus on conserve un maximum de résolution. Il n'y avait pas de brume, ni de brouillard.

Sur un hybride on n'a pas d'éventuel phénomène de back-front focus puisque les collimateurs AF sont situés directement sur le capteur, donc ça a plus de chances d'être précis. Pour le piqué ? - Joker !

En termes de résolution, de piqué qu’on obtient sur la photo finale (un envoi pour un forum sur le net n’obéit pas exactement à ce qu’on peut souhaiter pour un tirage papier gd format en 300 DPI) je pense (attention je ne suis pas un pro) que ça dépend entre autre à la fois :
1- de l’objectif et svt les résultats varient aussi selon l’ouverture utilisée et pour les zooms de la focale utilisée
2- de la taille du capteur, de son type, de sa qualité et de sa résolution. Plus un capteur est petit et très résolu par rapport à sa taille, même si ça peut paraître paradoxal, mieux vaut avoir des optiques qualitatives. Il semble qu’actuellement les capteurs empilés bcp plus rapides soient un poil moins bons notamment en dynamique (dans des situations spécifiques) que certains BSI CMOS. Je peux me tromper. Et la vélocité c’est important en sport-animalier.
3- des réglages choisis
4- du traitement de l’image par le boîtier comme ensuite avec son ordi.

Et en plus il faut arriver à prendre une photo qui en vaille la peine. Gag !  :lol:

C’est juste un avis.

Bref, je pense que votre zoom peut donner de meilleurs résultats sur un Z50 II que sur un D3300. Mais qu’en pratique il faudra attendre que vous receviez ce nouvel hybride pour savoir si c’est significatif ou pas tant que ça. Cpdt il vous faudra peut-être un peu de temps avant de pouvoir conclure car même si les fondamentaux sont identiques, les moyens mis en œuvre sont en partie différents (d’où ce post initié par Aymericb).

Là j'étais en AF continu, zone AF "Large S" fichiers RAW compression sans perte (pour traiter le bruit en post-production sur LR-PS) mais sur Z50 II avec l'apport de Expeed7 je ne sais pas ce que j'utiliserais ici. Sur le papier l'AF devrait être encore meilleur, plus réactif et aussi plus sélectif que sur mon Z50 avec en + des zones AF customisables, le "retour" du suivi 3D (que j'avais sur mon D7200 et qui était absent sur Z 50), la reconnaissance des oiseaux..etc.

Bref, nous verrons bien.. Il va falloir tester tout ça avant de voir avec quoi nous obtiendrons nos meilleurs résultats pour tel ou tel cas de figure. Privilégier d’une certaine manière la rapidité ou dans d’autres cas une zone AF plus étendue qui facilite le suivi. Les 2 n’allant pas tjs dans le même sens (sinon il n’y aurait qu’un seul mode éventuellement débrayable au besoin). Avec un grèbe castagneux dans nos viseurs ? - Je n’en ai encore jamais identifié. Mais bon..  ;)

A+ 
« Modifié: 18 Nov, 2024, 18:24:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #745 le: 17 Nov, 2024, 22:19:01 pm »
Bonsoir michan,

Tu peux toujours l'appeler Martine  :lol: comme certains photographes.  ;D
En général il n'y a que les animaux fortement anthropisés pour lesquels on donne des noms différents aux différents sexes et aux jeunes. Il n'en fait pas parti.

Merci pour votre réponse.

Donc pour moi ça sera "elle" ou bien Martin pêcheur (femelle).

A+
Z50 II + D610

« Réponse #746 le: 18 Nov, 2024, 13:39:39 pm »
Oui, femelle bien sûr: réponse ici :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214605.0

« Réponse #747 le: 18 Nov, 2024, 14:02:17 pm »
Bonjour sanglier14,

Merci pour votre réponse à propos de votre photo d’une femelle Martin pêcheur.

Sur le lien joint : superbes portraits d’un mâle puis d’une femelle. Quelle maîtrise !

Bonne journée à vous.
Z50 II + D610

« Réponse #748 le: 18 Nov, 2024, 17:07:37 pm »
le "retour" du suivi 3D (que j'avais sur mon D7200 et qui était absent sur Z 50), la reconnaissance des oiseaux..etc.

Salut Orglop

Le "Suivi 3D" n'a pas été remplacé par "Suivi du sujet" sur les Z ?
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z50/fr/05_basic_settings_01.html
Il m'avait semblé que c'était la même chose, juste sous une dénomination différente.

Je vois aussi que Nikon serait revenu à la dénomination d'origine "Suivi 3D" sur les boitiers avec Expeed 7, mais uniquement pour la photo.
Par contre en mode vidéo, ils ont gardé la dénomination "Suivi du sujet" pour la même fonctionnalité.
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z8/fr/focus_31.html (modes de mise au point pour Z8)

« Réponse #749 le: 18 Nov, 2024, 17:25:54 pm »
Bonsoir Nel,

Sur mon Z50 en mode de zone AF j’ai 5 possibilités :
- AF zone réduite
- AF point sélectif
- AF zone large S
- AF zone large L
- AF zone Auto avec ici 4 possibilités (détection visage / yeux pour les personnes, détection visage idem personnes, animaux en fait chiens et chats, pas de détection spécifique)

Dans le mode automatique vous avez par contre raison on peut bénéficier d’un mode suivi via le sélecteur multifonction et en validant. En pratique le mode de sélection + la qualité du suivi (idem le suivi des yeux sur les personnes) ne répondant pas à mes besoins je n’ai jamais pu l’utiliser de manière efficace sur le terrain (ça c’est pour moi. Pour d’autres utilisateurs ou d’autres thèmes photo que sport-animalier je ne peux pas me prononcer). Stricto sensu vous avez cpdt totalement raison sur le terme +++ Pb j’en demande sans doute trop pour un boîtier ciblé « amateur passionné ».

Sur Z50 II pour le moment je n’ai pas vu le manuel et surtout pas encore reçu le mien pour savoir si ce mode est devenu suffisamment performant (comme le suivi des yeux ou Eye AF sur les personnes en mouvement) pour être vraiment utilisé en routine pour un gd nombre d’utilisateurs (tant pis si je n’en fait pas partie. Je verrais bien).

En pratique pour que je puisse utiliser un mode suivi (qu’importe le nom) il faudrait que le mode de sélection et validation soit + rapide et le suivi + fiable. Pas obligatoirement sur la totalité du cadre  comme en mode Auto du Z50 mais aussi sur des zones AF plus réduites type zone AF large.

A+
« Modifié: 18 Nov, 2024, 18:06:38 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité