Bonsoir Damien66,
Vous êtes loin du héron ?
Un peu moins de 25 m si j'en crois les Exifs.
C'est clair que
plus on est près (ici à 500 mm en cadrage Dx),
meilleurs sont les résultats > dans le sens
moins on a besoin de cropper sur son ordi plus on conserve un maximum de résolution. Il n'y avait pas de brume, ni de brouillard.
Sur un hybride on n'a pas d'éventuel phénomène de back-front focus puisque les collimateurs AF sont situés directement sur le capteur, donc ça a plus de chances d'être précis. Pour le piqué ? - Joker !
En termes de résolution, de piqué qu’on obtient sur la photo finale (un envoi pour un forum sur le net n’obéit pas exactement à ce qu’on peut souhaiter pour un tirage papier gd format en 300 DPI) je pense (attention je ne suis pas un pro) que ça dépend entre autre à la fois :
1- de l’objectif et svt les résultats varient aussi selon l’ouverture utilisée et pour les zooms de la focale utilisée
2- de la taille du capteur, de son type, de sa qualité et de sa résolution. Plus un capteur est petit et très résolu par rapport à sa taille, même si ça peut paraître paradoxal, mieux vaut avoir des optiques qualitatives. Il semble qu’actuellement les capteurs empilés bcp plus rapides soient un poil moins bons notamment en dynamique (dans des situations spécifiques) que certains BSI CMOS. Je peux me tromper. Et la vélocité c’est important en sport-animalier.
3- des réglages choisis
4- du traitement de l’image par le boîtier comme ensuite avec son ordi.
Et en plus il faut arriver à prendre une photo qui en vaille la peine. Gag !

C’est juste un avis.
Bref, je pense que votre zoom peut donner de meilleurs résultats sur un Z50 II que sur un D3300. Mais qu’en pratique il faudra attendre que vous receviez ce nouvel hybride pour savoir si c’est significatif ou pas tant que ça. Cpdt il vous faudra peut-être un peu de temps avant de pouvoir conclure car même si les fondamentaux sont identiques, les moyens mis en œuvre sont en partie différents (d’où ce post initié par Aymericb).
Là j'étais en AF continu, zone AF "Large S" fichiers RAW compression sans perte (pour traiter le bruit en post-production sur LR-PS) mais sur Z50 II avec l'apport de Expeed7 je ne sais pas ce que j'utiliserais ici. Sur le papier l'AF devrait être encore meilleur, plus réactif et aussi plus sélectif que sur mon Z50 avec en + des zones AF customisables,
le "retour" du suivi 3D (que j'avais sur mon D7200 et qui était absent sur Z 50), la reconnaissance des oiseaux..etc.
Bref, nous verrons bien.. Il va falloir tester tout ça avant de voir avec quoi nous obtiendrons nos meilleurs résultats pour tel ou tel cas de figure. Privilégier d’une certaine manière la rapidité ou dans d’autres cas une zone AF plus étendue qui facilite le suivi. Les 2 n’allant pas tjs dans le même sens (sinon il n’y aurait qu’un seul mode éventuellement débrayable au besoin). Avec un grèbe castagneux dans nos viseurs ? - Je n’en ai encore jamais identifié. Mais bon..

A+