Bonjour Damien66,
Super vos photos !! +++

.. D'où l'hybride qui peut afficher les zones de mise au point, où l'on voit en direct l'impact de nos réglages entre autres avantages du viseur écran. Le but c'est d'être soulager pour "ne faire que de la photo".
Par affichage des zones de MAP sur un hybride je vous donne l’avis d’un utilisateur d’un Z50 que j’utilise depuis un peu plus de 4 ans déjà.
Comme je ne sais pas le niveau de connaissances que vous avez des hybrides et que des débutants peuvent lire ce post, volontairement je vais m’adresser aussi à eux avec par conséquent bcp de choses que vous connaissez probablement déjà et que vous prenez en compte.
Attention je n’ai pas la réputation d’être très synthétique, vous pouvez aller directement à la fin de mon message. Les hybrides Nikon Z sont sortis en 2018 et le Z50 comme le Z6 sont ce que j’appellerai des hybrides de 1ère génération (puisqu’il faut bien commencer un jour et que depuis des améliorations sont apparues). La visée électronique est plus ancienne puisqu’on dispose aussi d’un écran électronique ou Live View sur un D5600. La différence pratique entre le Live View du D5600 et celui de ces hybrides (idem pour les viseurs de ces derniers) pour moi, c’est la vitesse d’affichage par rapport à ce qu’on voit directement avec nos yeux ou via un système optique (dans le cas d’un reflex) = quasi instantané.
Sur une visée électronique (viseur comme écran) l’image est traitée pour être ensuite affichée et qu’on le veuille ou non, cela prend du temps de qqes centièmes de secondes à qqes millièmes. Ce retard est appelé lag. Sur le Live View d’un D5600 (idem celui d’un D500 ou d’un D850) ce retard est plus long que sur un hybride et en photo animalière rend plus difficile son utilsation de ce fait. De plus les modes AF sont différents de ceux qu’on a au viseur (sur reflex) ce qui complique les choses.
En caricaturant à l’extrême je dirais que c’est comme si je voulais moi aussi prendre votre héron en vol mais avec sur mon viseur le héron non pas à l’endroit où il est réellement, où je pourrais le voir de visu mais en retard cad décalé de qqes mètres. Avec les pbs de suivi au viseur et éventuellement d’AF s’il s’éloigne ou se rapproche de moi.
Reste qu’il existe aussi une différence en termes de lag entre un Z50 (1ère génération, APN d’entrée de gamme) et celui d’un Z8 (2ème génération, flagship de la marque). Attention ce retard n’est pas perceptible pour la plupart des photos qu’on prend. Le + svt il n’y a pas le moindre impact (sur le résultat final). Reste qu’il me semble normal de vouloir disposer d’un « affichage » davantage en temps réel que ce qu’il est en réalité. Au moins sur mon Z50 à mon niveau de pratique : nous sommes fin 2024, pas fin 2019 qd il est sorti.
Pour reprendre votre expression : « l’hybride.. où l’on voit en direct l’impact de nos réglages » je dirais plutôt « où je vois en différé plus ou moins long selon l’hybride que j’ai acheté.. ». La nuance est significative si on est exigeant notamment en sport-animalier mais pas que. C’est mon avis, il n’engage que moi ++
Je devrais dire de lag et aussi en termes de résolution, de contraste, de fréquence d’affichage..etc. Bref, de qualité d’affichage. Tous les viseurs électroniques ne se valent pas.
Pour ce qui est de ce qu’on voit au viseur, pour moi le confort visuel est meilleur sur Z50 que sur D7200, car en APS-C le viseur optique rend une image « plus petite, plus étriquée » notamment VS celui d’un reflex plein format et bien sûr que ce qu'on a sur Z50. De plus en basse luminosité, l'image va s'éclaircir tte seule (selon l’expo) et faciliter le suivi.
Pour réaliser la MAP sur un hybride celui-ci dispose de collimateurs AF de 2 types : corrélation de phase et différence de contraste.
Ces derniers sont plus lents avec phénomène éventuel de "pompage" mais + performants en basse lumière.
Plus il y a de collimateurs utilisés, plus qqe part il est nécessaire de disposer d'un traitement efficace si on veut gagner en réactivité > Z7, Z7II et Z9/Z8 : même nbre total de collimateurs, cad sur le papier même pouvoir "discriminant". Ce pouvoir discriminant est amélioré grace à l’IA appelé encore deep learning avec reconnaissance des animaux, des oiseaux et entre autre de leurs yeux. Un Z8 sera plus "rapide" et qualitatif à la fois en termes d'affichage (notamment en rafale en AF-C > technologie dite Dual Stream) et de pouvoir discriminant qu'un Z7 version I.
J’arrive enfin à l’affichage des zones de MAP !!
- En AF sur hybride, ces zones sont :
1- Plus ou moins étendues : totalité du cadre ou zone plus réduite > à demande et capacité de ttt comparables, plus la zone est étendue, plus le temps de ttt peut être long donc préjudiciable à la rapidité qu’on peut souhaiter
2- Plus ou moins denses en collimateurs AF > plus la densité est élevée, plus l’AF pourra être discriminant (d’autant plus s’il est aidé par l’IA). Mais là aussi intervient le facteur temps de ttt > en animalier on a svt besoin d'un affichage et d'un AF très véloces.
- En MAP manuelle et/ou en AF en correction manuelle du point :
Intervient ici le focus peaking appelé chez Nikon « mise en relief » > pas de chiffre, ni de valeur affichés ici, mais "en direct" l'affichage surligné des contours uniquement sur les zones «nettes». Possibilité d'utiliser en plus la fonction loupe.
Le focus peaking (sauf erreur de ma part. Je suis loin d’être un pro) dépend uniquement des collimateurs AF de contraste. C’est un apport considérable en MAP manuelle ou en correction manuelle du point en AF (en AF la mise en relief ne s’affiche que si on corrige sa MAP manuellement, sinon elle n’apparait pas ++).
Je l’utilise en proxy-macro comme qd.. mon AF patine (je suis sur Z50 donc mon AF a plus de chances d’être à la rue que sur un Z9/Z8).
La qualité et la rapidité de ce focus peaking ne sera pas à priori équivalente sur un Z50, VS un Z6 I et un Z8 ou un Z6 III. Le nombre de collimateurs de contraste n’est pas le même, l’affichage idem, le processeur et le type de capteur églt. Et surtout (biais) je n’ai pas à la fois un Z50 et un Z9 pour comparer, savoir si ici la différence aura un vrai impact ou pas.
En résumé :
- nuancer la notion d’affichage « en direct » sur un hybride
- le focus peaking (mise en relief) ne s’affiche pas en permanence qd on est en AF (au moins sur Z50)
- pour bénéficier d’une meilleure qualité d’affichage si on a la nécessité + les moyens, monter en gamme / utiliser des boitiers de 2ème ou 3ème génération
- prendre en main, tester si on peutN'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été clair ou si vous avez l'impression que j'ai écris une grosse bourde. Je ne suis pas un pro.
A+