Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #720 le: 04 Oct, 2024, 12:10:54 pm »
Sur le Z8, tu peux associer à une touche l'option "rappeller fct prise de vue" que j'ai paramétrée avec une vitesse lente pour mon 800mm soit 1/500 et une toute petite rafale de 5 i/s.
En situation "normale" pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis plutôt au 1/2000, 20 i/s. Je dis normale car c'est le réglage ou se trouve mon Z8 lorsque je l'allume ou lorsqu'il sort du mode veille. Ceci pour être prêt à déclencher le plus rapidement possible au cas où.
Si un sujet statistique ou peu mobile se présente, le simple appui sur la bonne touche me permet d'adapter rapidement vitesse et rafale lentes au sujet sans que mon œil quitte le viseur ni que mon doigt quitte le déclencheur. Si le sujet devient subitement beaucoup plus mobile un simple appui sur la même touche me redonne vitesse et rafale rapides adaptées pendant que je le mitraille en le suivant ...

Brillante idée, merci pour le partage !

Publicité

« Réponse #721 le: 27 Oct, 2024, 15:59:47 pm »
Bonjour à tous,
Je fais de la photo animalière (du moineau au flamant) avec un D5600 et un sigma 150-600. Cela représente près de 50% de ma pratique, le reste c'est proxy, paysage, famille de jour comme de nuit.
Je vais passer à l'hybride avec bague FTZ car si je veux continuer à faire de la photo j'ai besoin du viseur/écran et de toutes les informations que l'on peut y afficher.
J'hésite entre le Z50 pour le crop 1.5 et le Z6 1 qui me paraît être légèrement meilleur (montée en iso par exemple).
Cependant, j'ai du mal à réaliser ce que donne la perte du crop à 500-600mm.
Certains d'entre vous sont ils passé d'un APS-C à un FF ? Qu'est ce que ça a changé dans votre pratique ?
Merci d'avance pour vos retours.

« Réponse #722 le: 27 Oct, 2024, 19:10:06 pm »
Bonjour à tous,
Je fais de la photo animalière (du moineau au flamant) avec un D5600 et un sigma 150-600. Cela représente près de 50% de ma pratique, le reste c'est proxy, paysage, famille de jour comme de nuit.
Je vais passer à l'hybride avec bague FTZ car si je veux continuer à faire de la photo j'ai besoin du viseur/écran et de toutes les informations que l'on peut y afficher.
J'hésite entre le Z50 pour le crop 1.5 et le Z6 1 qui me paraît être légèrement meilleur (montée en iso par exemple).
Certains d'entre vous sont ils passé d'un APS-C à un FF ? Qu'est ce que ça a changé dans votre pratique ?
Merci d'avance pour vos retours.
Par le passé j'ai un peu fait la même chose. Passer d'un D7000, DX, à un D750, FX. Et même si la montée en ISO et L'AF étaient meilleurs je suis bien vite revenu au DX avec le D500 quand j'ai pu. Cela demande souvent de s'approcher bien plus du sujet et c'est souvent très difficile par chez nous. Sans compter le dérangement que cela peut occasionner.
Mais pour la différence sans crop DX, tu peux la tester toi-même avec ton matériel. Limites toi sur ton télé à 400mm et tu auras tes photos qui cadrerons tes sujets comme avec un FX à 600mm.
A toi de voir si cela te va.
« Modifié: 27 Oct, 2024, 19:11:37 pm par michan »

« Réponse #723 le: 27 Oct, 2024, 19:16:41 pm »
Tu peux aussi regarder tes photos animalières et voir dans les exifs quelles plages de focales tu utilises le plus; si tu es très souvent vers 600mm le Z6 va te décevoir sauf à bouleverser ta pratique. Si tu es en majorité autour de 400mm c' est tout bon pour le Z6.
« Modifié: 27 Oct, 2024, 19:52:14 pm par michan »

« Réponse #724 le: 27 Oct, 2024, 20:12:30 pm »
Bonsoir Damien66,

Je ne suis pas exactement passé comme michan d'un APS-C à un Fx, en fait j'utilise les 2 formats sur 2 boitiers différents mais de résolution proche, un Z50 et un D610.

Tout dépend de votre pratique, de la fréquence à laquelle vous utilisez 600 mm plutôt que 400 et aussi de la facilité ou à l'inverse, de la difficulté que vous avez pour approcher généralement vos sujets + le fait que vous aimiez parfois cadrer large ou à l'inverse très serré..

Bref, je pense que si sur D5600 vous êtes plus souvent à 600 mm qu'à 400 mm et que même parfois avec 600 mm vous êtes trop "court" cad qu'ensuite sur ordi, vous devez encore recadrer dans le sens "cropper" un nbre non négligeable de vos clichés, oui dans ce sens, je pense que la "perte" du crop peut être négative pour votre pratique. En contre partie cela peut vous permettre d'améliorer la qualité de certaines de vos approches et/ou de chercher à être encore meilleur notamment à l'affût.

Sur le plan perso, entre mon Z50 et mon D610, en animalier, même si effectivement mon D610 monte mieux en ISO, je préfère et de loin mon APS-C. Mais je peux utiliser mon D610 pour ce type de photos.

Reste que le crop x1.5 avec une résolution de 20 Mpix n'est qu'un facteur qu'on peut avoir intérêt à rechercher en photo animalière. La réactivité de l'AF me semble encore plus importante et de ce point de vu, alors que j'utilise bien un Z50, je ne pense pas que fin 2024, ni le Z50, ni le Z6 version 1 soient les hybrides les plus adaptés en termes d'AF notamment pour faire de la photo animalière même si on peut en faire avec et se faire plaisir. Par contre, au pt de vu tarif, c'est clair qu'ils sont nettement plus accessibles que d'autres hybrides + récents dotés entre autre d'un Expeed 7, ou moins onéreux d'un Expeed 6 x2 comme le Z6 II.

Qqe part, pour le même tarif, voire moins cher, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant d'acheter un D500. Ok, c'est un reflex mais églt un APS-C comme le D5600. Et pour de la photo animalière, malgré son âge, je pense qu'il est nettement plus adapté pour cette thématique qu'un Z50 ou qu'un Z6 I. La zone AF couverte est plus étendue que celle du D5600 et question vélocité de son AF vous seriez un ton au dessus de ce qu'offrent le Z50 comme le Z6 et le Z6 II. OK, cela n'engage que moi.

Bonne réflexion à vous.

A+
« Modifié: 27 Oct, 2024, 22:41:23 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #725 le: 28 Oct, 2024, 10:51:34 am »
Bonsoir Damien66,

Je ne suis pas exactement passé comme michan d'un APS-C à un Fx, en fait j'utilise les 2 formats sur 2 boitiers différents mais de résolution proche, un Z50 et un D610.

...
Le D500 est un très bon boîtier pour l'animalier mais ne me semble pas répondre à la demande d'avoir toute l'information dans le viseur.
Si financièrement c'était possible un Z7 I ou mieux II serait à mon avis préférable.
« Modifié: 28 Oct, 2024, 10:58:01 am par Jean-Christophe »

« Réponse #726 le: 28 Oct, 2024, 11:39:25 am »
Bonjour michan,

+1 pour vous en ce qui concerne la demande de Damien66 concernant l’exhaustivité des informations au viseur comme sur l’écran.

C’est sa demande première pour changer de boîtier +++

Perso je me contente de regarder au besoin vitesse, ouverture et ISO et j’essaie de me concentrer sur la composition et le sujet, surtout qd il est en mouvement. Mais ça c’est pour moi. Sur Z50 comme sur D610. Pour moi trop d’informations qd j’ai ma cible dans mon viseur me perturbe.

Le reste j’ai regardé et fait mes choix avant en sachant que je peux changer bien évidemment soit via les molettes avt et arrière (vitesse et ouverture car généralement je suis en mode manuel + Auto ISO en animalier), soit via une touche de fonction ou enfin soit via un mode pré-programmé de type U1 - U2 sur le Z50 le tout sans quitter des yeux mon sujet à travers mon viseur. Bref j’essaie d’anticiper un maximum avant de coller mon œil au viseur et d’attendre le bon moment avec possibilité de m’adapter. Mais j’insiste sans avoir alors à quitter ma cible des yeux prêt à déclencher.

Donc pas de D500 ?

Bonne journée à vous.

PS : Ah j’ai oublié que la gde différence entre un reflex y compris le D500 et un hybride, donc même un Z50 c’est la visée électronique qui me permet de corriger immédiatement une éventuelle sur ou sous-expo dès que je colle mon œil sur mon viseur. C’est une info clef.
« Modifié: 28 Oct, 2024, 18:56:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #727 le: 29 Oct, 2024, 15:24:30 pm »
Bonjour à tous,
Vos retours et vos expériences sont intéressants.
Au départ je pensais au D500 mais je soufre de troubles cognitifs qui s'intensifient et régulièrement, je ne sais plus faire fonctionner mon appareil.
D'où l'hybride qui peut afficher les zones de mise au point, où l'on voit en direct l'impact de nos réglages entre autres avantages du viseur écran. Le but c'est d'être soulager pour "ne faire que de la photo".
Je vais devoir retourner faire des tests avec mon 150-600 car j'ai beaucoup de photos faites à 300mm avec mon ancien 70-300 et mieux estimer mon besoin 600mm ou 600mm X 1.5.
J'avais pensé au z7 mais ma dame va m'envoyer balader  ;D

« Réponse #728 le: 29 Oct, 2024, 15:27:14 pm »
Le héron c'est au "coup de bras" avec mon 70-300, le guêpier au 150-600 planqué dans un buisson.

« Réponse #729 le: 30 Oct, 2024, 07:00:15 am »
Bonjour Damien66,

Super vos photos !! +++  :CH

.. D'où l'hybride qui peut afficher les zones de mise au point, où l'on voit en direct l'impact de nos réglages entre autres avantages du viseur écran. Le but c'est d'être soulager pour "ne faire que de la photo".

Par affichage des zones de MAP sur un hybride je vous donne l’avis d’un utilisateur d’un Z50 que j’utilise depuis un peu plus de 4 ans déjà.

Comme je ne sais pas le niveau de connaissances que vous avez des hybrides et que des débutants peuvent lire ce post, volontairement je vais m’adresser aussi à eux avec par conséquent bcp de choses que vous connaissez probablement déjà et que vous prenez en compte.

Attention je n’ai pas la réputation d’être très synthétique, vous pouvez aller directement à la fin de mon message. 

Les hybrides Nikon Z sont sortis en 2018 et le Z50 comme le Z6 sont ce que j’appellerai des hybrides de 1ère génération (puisqu’il faut bien commencer un jour et que depuis des améliorations sont apparues). La visée électronique est plus ancienne puisqu’on dispose aussi d’un écran électronique ou Live View sur un D5600. La différence pratique entre le Live View du D5600 et celui de ces hybrides (idem pour les viseurs de ces derniers) pour moi, c’est la vitesse d’affichage par rapport à ce qu’on voit directement avec nos yeux ou via un système optique (dans le cas d’un reflex) = quasi instantané.

Sur une visée électronique (viseur comme écran) l’image est traitée pour être ensuite affichée et qu’on le veuille ou non, cela prend du temps de qqes centièmes de secondes à qqes millièmes. Ce retard est appelé lag. Sur le Live View d’un D5600 (idem celui d’un D500 ou d’un D850) ce retard est plus long que sur un hybride et en photo animalière rend plus difficile son utilsation de ce fait. De plus les modes AF sont différents de ceux qu’on a au viseur (sur reflex) ce qui complique les choses.

En caricaturant à l’extrême je dirais que c’est comme si je voulais moi aussi prendre votre héron en vol mais avec sur mon viseur le héron non pas à l’endroit où il est réellement, où je pourrais le voir de visu mais en retard cad décalé de qqes mètres. Avec les pbs de suivi au viseur et éventuellement d’AF s’il s’éloigne ou se rapproche de moi.

Reste qu’il existe aussi une différence en termes de lag entre un Z50 (1ère génération, APN d’entrée de gamme) et celui d’un Z8 (2ème génération, flagship de la marque). Attention ce retard n’est pas perceptible pour la plupart des photos qu’on prend. Le + svt il n’y a pas le moindre impact (sur le résultat final). Reste qu’il me semble normal de vouloir disposer d’un « affichage » davantage en temps réel que ce qu’il est en réalité. Au moins sur mon Z50 à mon niveau de pratique : nous sommes fin 2024, pas fin 2019 qd il est sorti.

Pour reprendre votre expression : « l’hybride.. où l’on voit en direct l’impact de nos réglages » je dirais plutôt « où je vois en différé plus ou moins long selon l’hybride que j’ai acheté.. ». La nuance est significative si on est exigeant notamment en sport-animalier mais pas que. C’est mon avis, il n’engage que moi ++

Je devrais dire de lag et aussi en termes de résolution, de contraste, de fréquence d’affichage..etc. Bref, de qualité d’affichage. Tous les viseurs électroniques ne se valent pas.

Pour ce qui est de ce qu’on voit au viseur, pour moi le confort visuel est meilleur sur Z50 que sur D7200, car en APS-C le viseur optique rend une image « plus petite, plus étriquée » notamment VS celui d’un reflex plein format et bien sûr que ce qu'on a sur Z50. De plus en basse luminosité, l'image va s'éclaircir tte seule (selon l’expo) et faciliter le suivi.

Pour réaliser la MAP sur un hybride celui-ci dispose de collimateurs AF de 2 types : corrélation de phase et différence de contraste.
Ces derniers sont plus lents avec phénomène éventuel de "pompage" mais + performants en basse lumière.
Plus il y a de collimateurs utilisés, plus qqe part il est nécessaire de disposer d'un traitement efficace si on veut gagner en réactivité > Z7, Z7II et Z9/Z8 : même nbre total de collimateurs, cad sur le papier même pouvoir "discriminant". Ce pouvoir discriminant est amélioré grace à l’IA appelé encore deep learning avec reconnaissance des animaux, des oiseaux et entre autre de leurs yeux. Un Z8 sera plus "rapide" et qualitatif à la fois en termes d'affichage (notamment en rafale en AF-C > technologie dite Dual Stream) et de pouvoir discriminant qu'un Z7 version I.     

J’arrive enfin à l’affichage des zones de MAP !!

- En AF sur hybride, ces zones sont :
1- Plus ou moins étendues : totalité du cadre ou zone plus réduite > à demande et capacité de ttt comparables, plus la zone est étendue, plus le temps de ttt peut être long donc préjudiciable à la rapidité qu’on peut souhaiter
2- Plus ou moins denses en collimateurs AF > plus la densité est élevée, plus l’AF pourra être discriminant (d’autant plus s’il est aidé par l’IA). Mais là aussi intervient le facteur temps de ttt > en animalier on a svt besoin d'un affichage et d'un AF très véloces.

- En MAP manuelle et/ou en AF en correction manuelle du point :
Intervient ici le focus peaking appelé chez Nikon « mise en relief » > pas de chiffre, ni de valeur affichés ici, mais "en direct" l'affichage surligné des contours uniquement sur les zones «nettes». Possibilité d'utiliser en plus la fonction loupe.
Le focus peaking (sauf erreur de ma part. Je suis loin d’être un pro) dépend uniquement des collimateurs AF de contraste. C’est un apport considérable en MAP manuelle ou en correction manuelle du point en AF (en AF la mise en relief ne s’affiche que si on corrige sa MAP manuellement, sinon elle n’apparait pas ++).
Je l’utilise en proxy-macro comme qd.. mon AF patine (je suis sur Z50 donc mon AF a plus de chances d’être à la rue que sur un Z9/Z8).
La qualité et la rapidité de ce focus peaking ne sera pas à priori équivalente sur un Z50, VS un Z6 I et un Z8 ou un Z6 III. Le nombre de collimateurs de contraste n’est pas le même, l’affichage idem, le processeur et le type de capteur églt. Et surtout (biais) je n’ai pas à la fois un Z50 et un Z9 pour comparer, savoir si ici la différence aura un vrai impact ou pas.   

En résumé :
- nuancer la notion d’affichage « en direct » sur un hybride
- le focus peaking (mise en relief) ne s’affiche pas en permanence qd on est en AF (au moins sur Z50)
- pour bénéficier d’une meilleure qualité d’affichage si on a la nécessité + les moyens, monter en gamme / utiliser des boitiers de 2ème ou 3ème génération
- prendre en main, tester si on peut

N'hésitez pas à me reprendre si je n'ai pas été clair ou si vous avez l'impression que j'ai écris une grosse bourde. Je ne suis pas un pro.

A+
« Modifié: 01 Nov, 2024, 10:51:03 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #730 le: 01 Nov, 2024, 13:02:45 pm »
Bonjour Damien66,

...Je vais devoir retourner faire des tests avec mon 150-600 car j'ai beaucoup de photos faites à 300mm avec mon ancien 70-300 et mieux estimer mon besoin 600mm ou 600mm X 1.5.
J'avais pensé au z7 mais ma dame va m'envoyer balader  ;D

C'est clair que passer d'un APS-C de 20-24 Mpix à un Z7 de 45 Mpix en FF et env 20 Mpix en APS-C règle la question de savoir si on serait gêné par la "perte" du crop en passant à un FF de 24 Mpix. Reste que comme certains d'entre nous, je ne l'ai pas fait d'abord pour des raisons de coût.

Tout dépend de vos tests et de votre capacité d'approche en sachant qu'un Z6 version 1 me semble néanmoins plus affûté en photo animalière qu'un Z50. On n'est pas dans la même catégorie d'appareil +++

Michan à ce propos avait d'ailleurs posté sur ce même forum un classement (mai 2023) dont il avait eu connaissance à propos des hybrides ttes marque confondues sur leur aptitudes en BIF (Birds In Flight), le Z6 était classé bien avant le Z50. 

Le meilleur hybride pour les oiseaux en vol ?
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=209666.0

Rqe : ce classement a fait l'objet d'une dernière MAJ au mois d'août de cette année donc + d’1 an après l'initiation du post ++

En pratique, en ce qui me concerne, j'utilise donc églt un D610 en animalier (principalement à l'affût en complément d’un Z50, pour ne pas perdre de temps pour changer d'objectif).

Bon WE de la Toussaint à vous

PS : 3 photos (peu ou pas recadrées et pas dans le sens "crop")  > héron en statique au D610 et grande aigrette en dynamique + héron en statique sur Z50. Même objectif, 500 PF (500 mm sur D610 et éq. 500 x1.5 sur APS-C). Sur D610 visualisation sans lag (mais sans certaines données). Sur Z50 avec lag (mais avec visualisation de données supplémentaires) de loin et.. de bcp plus près. Au viseur uniquement. En photo animalière l'écran Live View peut me servir avant de coller mon oeil au viseur et bien sûr après.
« Modifié: 01 Nov, 2024, 18:27:44 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #731 le: 02 Nov, 2024, 11:42:12 am »
la 3ème ... est vraiment superbe ...
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #732 le: 03 Nov, 2024, 07:35:01 am »
Bonjour Ray94120,

Merci pour le compliment. Ce jour là, j'ai qd eu de la chance.. j'avais réussi à bcp me rapprocher.

Au passage, puisque nous sommes sur ce post dédié aux hybrides Nikon Z en photo animalière, 2 remarques hybrides VS reflex puisque j'utilise encore les 2 et que Damien66 envisage de faire une bascule :

- sur un reflex plein format comme le D610 en 24 Mpix, lorsqu'on passe en cadrage Dx dès la prise de vue > au viseur l'image reste la même, cad qu'elle n'est pas "agrandie", un cadre plus petit apparait qui délimite l'image en Dx. Sur un hybride plein format comme le Z6, l'image qu'on aura au viseur (en cadrage Dx) occupera tout le cadre.
- toujours sur reflex, si je veux visualiser ce que je viens de prendre, je suis obligé de quitter mon viseur et passer sur l'écran Live View. En photo animalière, cela peut poser pb > les animaux perçoivent nos mouvements et retirer son oeil du viseur (ou l'inverse) peut se traduire par un sujet qui gêné par notre activité partira.
Sur hybride Z, il n'en est rien, on peut vérifier ce qu'on a pris qqes secondes avant sans quitter l'oeil de son viseur ++ On peut même zoomer pour vérifier par exemple qu'on n'a pas cramé les blancs de notre oiseau favori ou autre animal. Et notamment qd on est à l'affût sous une simple cape ou caché derrière une branche, je trouve que c'est un avantage. Surtout si l'âge aidant, on est devenu un peu presbyte comme moi, ce qui m'oblige à m'éloigner de mon appareil si je veux regarder mon écran. Gag !  :lol:

Bref, je suis totalement d'accord avec Damien66, au viseur sur un hybride on dispose de plus d'informations que sur un reflex. Et en animalier (mais pas que), on peut tous en avoir l'utilité.

Bien cordialement

PS : Animalier ne signifie pas obligatoirement crop x1.5 en 20 Mpix ni 500 mm ou +. Pris avec mon D610 + 300 PF.
« Modifié: 03 Nov, 2024, 07:47:35 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #733 le: 03 Nov, 2024, 14:54:23 pm »
Bonjour  :CH
Superbes photos Orglop450  ;D et merci pour toutes infos.
Il est fabuleux le 500PF !!! Que de détails !!!
Pour le Z6, il me paraît être top niveau polyvalence (par rapport à ma pratique) et je ne pense pas être dépaysé jusqu'à 600mm sans X1.5.
MAIS ce X1.5 est appréciable, il y a beaucoup de marais par chez moi et on ne peut pas les traverser pour se rapprocher.
Ce printemps à 600mm et zoomé à fond sur PC j'ai pu voir un grèbe nicher avec son petit sur le dos ainsi que l'autre adulte arranger le nid et apporter la nourriture. Inutilisable niveau photo mais hyper intéressant pour apprendre à connaître ces oiseaux.
Je pense néanmoins qu'il n'y a pas de mauvais choix et vos commentaires, vos photos le prouvent.
L'un ou l'autre amélioreront surement la précision de la MAP de mon 150-600.
Je vais y réfléchir et peut-être même louer un FF pour me faire un idée.

Belle journée  :CH

P.S : "Pour faire suite" au héron en vol au D610 + 300 PF, cette semaine j'ai pris un oiseau marin (je ne sais pas lequel  :lol: ) juste au moment où il se pose sur l'eau à 70mm. Un léger recadrage pour ajuster la composition et ce sera bien

« Réponse #734 le: 03 Nov, 2024, 18:35:05 pm »
Bonjour Damien66,

...Il est fabuleux le 500PF !!! Que de détails !!!

Merci à vous églt pour les compliments.

Sinon c'est clair que cet objectif qui est en monture F, je l'adore ++. Reste que sur hybride Nikon Z (pour celles et ceux qui ont fait une bascule à 100%) on doit ajouter un FtZ (ou un FtZ2), que si on dispose d'un Z ayant la fonction synchro VR (genre Z8) on n'en bénéficiera pas (synchro stab VR objectif + stab boîtier IBIS) > bon, le Z50 ne dispose pas du tout d'IBIS, donc pas de perte de cette fonction pour moi. Enfin, c'est une focale fixe, donc moins "polyvalente" qu'un zoom par définition.

Si je devais passer sur un Z6 théoriquement je serais court, donc "idéalement" il me faudrait acheter un Z 800 PF (pb n°1 le poids et ensuite.. le tarif et l'encombrement) ou bien... réfléchir entre un Z7 ou un Z8. 

A+

PS : J'utilise parfois mon 500 PF avec un TC 14E III. Il supporte "mieux" le TC que mon 300 PF.
« Modifié: 03 Nov, 2024, 18:38:05 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité