Re,
Tout d'abord merci pour vos réponses ++. Cela permet de progresser, de mieux régler nos différents appareils.
Sinon, passer d'un reflex APS-C comme le D5300 à un Z8 situé au sommet de la gamme avec le Z9; waouh, quel saut !
C'est clair qu'il faut du temps (bcp de temps) pour faire un 1er tour des différentes options offertes par ce Z8 pour retenir surtout celles qui vous apporterons un vrai plus pour votre usage personnel. A priori, les jeux de réglages personnalisés du Z8 (à vérifier puisque je n'ai pas ce boîtier) ne permettraient pas de passer d'un mode de déclenchement à un autre via une seule manip comme c'est le cas sur mon Z50 (qui est l'équivalent en hybride Z Dx de votre ancien D5300). C'est regrettable par rapport à mes habitudes. En sachant cpdt que bcp d'entre nous ne les utilisent pas, après les avoir testées.
Sur Z50 la sélection U1 U2 se fait sur le sélecteur PSAM et permet donc de passer directement d'un mode M ou A classique à un mode personnalisé qui me permet avec une seule manip de passer comme je l'ai dit :
- En U1, d'un animal statique > mode M, vitesse pré-réglée 1/500è, ouverture pré-réglée f/7.1, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 3200), zone AF sélective, mode de déclenchement vue par vue, mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement. Comme j’ai choisi le mode M manuel je peux modifier ma vitesse comme mon ouverture au besoin (notamment si je me rends compte que je suis très haut en ISO). Ces modifications ne seront pas mémorisées.
- En U2, à un animal mobile > Tjs mode M, mais ici vitesse pré-réglée 1/2000è mais j'aurais églt pu me placer en mode avec priorité à la vitesse, ouverture pré-réglée f/5.6, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 6400), zone AF large S (ici il n'y a pas de détection animal, oiseau - ni Eye AF), mode de déclenchement rafale H+ étendu (pas pour obtenir une cadence élevée mais pour éviter d'avoir un blackout qui est en pratique absent sur Z8 du fait de son capteur empilé), mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement (le buffer du Z50 étant très limité on peut aussi avoir intérêt à shooter en JPEG)
Sur un Z8, bien sûr l'outil est très différent mais l'intérêt de disposer de commandes permettant de faire varier en même temps plusieurs paramètres rapidement me semble pertinent. Avec en prime sur ce boîtier, depuis le firmware 2.0 : en AF la détection oiseau (et de leurs yeux) que vous utilisez et la fonction piège (prise de vue automatique) qui mérite au moins d'être testée.
A+