Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #705 le: 13 Août, 2024, 00:02:07 am »
Hello tous,

trouver un grand duc au grand duché, Michan, il faut savoir où il habite et cette année, il n'y était pas... en tout cas pas à l'endroit de l'an dernier. Coco, fil directeur des photos de New York, Philadelphie, Washington cette année.

Salut de mon périple aux USA avec un petit sac, le Z7II, le 14-24Z, le 24-120Z, le 28mmZ, le 120_600Z et 1.4.

Salutations de coco bel oeil, à moins que ce ne soit gerbe de feu la belle écureuille !

Z7 100-400 +1.4
« Modifié: 14 Août, 2024, 10:45:46 am par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Publicité

« Réponse #706 le: 21 Août, 2024, 13:38:37 pm »
Bonjour Styx,

Salutations de coco bel oeil, à moins que ce ne soit gerbe de feu la belle écureuille !

Photos prises sous un châtaigner à Central Park comme dans la chanson de Claude Nougaro ?

En tout cas, très sympa. Belle série.

Merci du partage.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #707 le: 21 Août, 2024, 15:49:30 pm »
Bonjour Styx,

Photos prises sous un châtaigner à Central Park comme dans la chanson de Claude Nougaro ?

En tout cas, très sympa. Belle série.

Merci du partage.

A+

Oui exactement, dès que suis arrivé à Central Park j'ai pensé à Nougayork ! Les écureuils américains (qui envahissent l'Europe d'ailleurs sont partout dans les parcs, j'en ai vu à New York, Philadelphie et Washington).

Une petite faite sans rafale une photo au départ une entre en plein vol et une à l'arrivée  ! Comme toujours je pense que les photos animalières sont toujours mieux en dynamique (et l'AF du Z7II a été bien suffisant).
« Modifié: 21 Août, 2024, 15:51:34 pm par Styx »

« Réponse #708 le: 21 Août, 2024, 21:49:42 pm »
Re,

..Comme toujours je pense que les photos animalières sont toujours mieux en dynamique.

Je pense aussi un peu la même chose. J'aime bcp.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #709 le: 15 Sep, 2024, 23:08:52 pm »
Hi,

Ma contribution du jour plus qqes réflexions.

1- MAP sur les yeux :
A priori sur cette photo réalisée avec mon Z50 + 500 PF en AF-C, ma MAP n'a pas été réalisée sur les yeux mais sur les ailes. Qqes part je me dis qu'avec un Z9/Z8 ou un Z6III qu'à priori j'aurais peut-être eu plus de chances d'y arriver (en paramétrant correctement mon boîtier). Sans l'option reconnaissance des yeux sur un oiseau, en AF "std" et en zone "large" on privilégie la MAP sur la partie la plus proche de nous donc qd un animal, ici un héron s'éloigne de nous, la MAP est plutôt réalisée sur les pattes ou les ailes mais à priori pas la tête, donc pas les yeux.

2- "Comment choisir un matériel photo abordable sans sacrifier la qualité ?" :
https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-materiel-photo-abordable-sans-sacrifier-qualite/   

Un Z50 est plus abordable que les boîtiers que j'ai cité précédemment. Un 500 PF est églt plus abordable que l'actuel Z 600 PF. OK la focale n'est pas exactement la même (mais en pratique entre 500 et 600 mm le delta ne me paraît pas aussi énorme). Alors que logiquement sur un hybride Nikon Z on a qd même intérêt à utiliser des optiques dédiées = pas de FtZ, nlles fonctionnalités, qualité d'image + élevée VS les optiques qu'elles remplacent qd c'est le cas..etc > cpdt il n'y a pas de Z 500 PF dans ce cas particulier.
A cette question, je n'ai pas la réponse. Même si techniquement j'ai qd même des raisons de supposer qu'avec un Z8 (pour disposer de la même résolution en cadrage Dx qu'avec mon Z50) ou avec un Z6III (sans "crop") + un Z 600 PF pour arriver à obtenir ma MAP sur les yeux (avec l'AF) pour cette situation, cela me paraît + simple, moins risqué mais.. moins abordable. Surtout que j'ai déjà un Z50 et mon 500 PF.

Reste que tout le monde ne s'intéresse pas obligatoirement à la photo sport-animalière et qu'avec un Z50 (ou un autre hybride Nikon Z notamment un Z plein format) et des optiques abordables, je suis certain qu'on peut se faire plaisir et obtenir de supers photos. Exprimé autrement, pas sûr qu'avec du matos haut de gamme on fasse tjs de meilleures photos. Mais certaines situations, certains thèmes sont + exigeants.

Vos avis ?

A+

PS : Cette photo n'est pas techniquement exactement comme j'aurais voulu. Mais elle a retenu mon attention et du coup, je me suis permis de la partager.
« Modifié: 16 Sep, 2024, 20:02:39 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #710 le: 17 Sep, 2024, 22:16:14 pm »
Bonsoir,

pour ma première participation, photo d'un martin-pêcheur prise ce week-end, avec une belle lumière du matin.

Par rapport à ma présentation plus tôt dans l'année, je suis passé à l'hybride (Z8 + Z 180/600). L'autofocus est vraiment bluffant, et je prends vraiment du plaisir à réussir des photos qui me plaisent, là où avec mon matériel en reflex, j'avais beaucoup plus de mal à les obtenir !!

Vivement la suite !

« Réponse #711 le: 18 Sep, 2024, 10:36:36 am »
Bonjour kris,

Pour une 1ère participation, chapeau !  :CH

Belle lumière, belle photo. Un martin ce n'est pas facile à prendre en photo : il faut le repérer et ensuite, même avec un Z8 armé d'un Z 180-600, il faut aussi réussir à s'en approcher suffisamment et arriver à prendre la photo qu'on voudrait ou qui s'en approche.

Questions :
- Quel mode et zone AF avez-vous utilisé ? +++ (le Z8 dispose de modes et zones AF qui ne sont pas proposés sur un Z50)
- Avez-vous choisi un mode pré-déclenchement (JPEG) au cas où le martin prenne son envol pdt que vous l'aviez dans votre viseur ou préféré rester en mode conventionnel (RAW et/ou JPEG - en mode vue par vue ou en rafale) ?
- Avez-vous utilisé ici un jeu de réglage personnalisé (A, B, C ou D) qui correspond qqe part aux modes personnalisés U1, U2.. qu'on a par exemple sur Z50, Z6 III et Z7 II (pour ceux qui débutent : bcp d'entre nous ne les utilisent pas car ils supposent qu'on estime avoir des situations similaires avec des réglages spécifiques et qui se répètent tout en pouvant adapter ces pré-choix au cas par cas > par exemple pour certains : paysage / portrait /street photo..etc, ou sur mon Z50 actuellement U1 = animal statique vue par vue / U2 = animal en mouvement rafale > pour le héron cendré ci-dessus je suis passé de U1 à U2 qd il a pris son envol) ?

En attendant "la suite"... martin pêcheur ou autre, sujet statique ou pour les oiseaux BIF  ;C

Bien cordialement
« Modifié: 19 Sep, 2024, 10:09:07 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #712 le: 18 Sep, 2024, 21:08:23 pm »
Merci Orglop !

je n'ai pas tant de mérite que ça pour cette photo. J'étais juste en bordure d'une réserve ornithologique en bord de mer, où le martin est assez présent. D'ailleurs, quelques perchoirs lui sont proposés près de certains observatoires. Et comme son cri le trahit très facilement !! Ici, il s'est posé sur un arbre que les grandes marées et les tempêtes ont rapproché des chemins d'accès, je n'avais simplement qu'à espérer qu'il se pose sur cet arbre. Ce qu'il a bien voulu faire, avec cette lumière !

Concernant les réglages, j'étais en mode AF-C, zone large (Wide L) avec détection des oiseaux. Je shoote en RAW + JPEG, rafale de 5 im/s, bouton AF-ON pour faire la mise au point.
Venant d'un réflex entrée de gamme APS-C (D5300) et ayant acquis le Z8 il n'y a que quelques mois, je n'utilise pas encore les différents jeux de réglages ni encore les différents boutons Fn. Mais ça viendra !

Bien cordialement

« Réponse #713 le: 18 Sep, 2024, 22:12:33 pm »
Re,

Tout d'abord merci pour vos réponses ++. Cela permet de progresser, de mieux régler nos différents appareils.

Sinon, passer d'un reflex APS-C comme le D5300 à un Z8 situé au sommet de la gamme avec le Z9; waouh, quel saut !

C'est clair qu'il faut du temps (bcp de temps) pour faire un 1er tour des différentes options offertes par ce Z8 pour retenir surtout celles qui vous apporterons un vrai plus pour votre usage personnel. A priori, les jeux de réglages personnalisés du Z8 (à vérifier puisque je n'ai pas ce boîtier) ne permettraient pas de passer d'un mode de déclenchement à un autre via une seule manip comme c'est le cas sur mon Z50 (qui est l'équivalent en hybride Z Dx de votre ancien D5300). C'est regrettable par rapport à mes habitudes. En sachant cpdt que bcp d'entre nous ne les utilisent pas, après les avoir testées.

Sur Z50 la sélection U1 U2 se fait sur le sélecteur PSAM et permet donc de passer directement d'un mode M ou A classique à un mode personnalisé qui me permet avec une seule manip de passer comme je l'ai dit :
- En U1, d'un animal statique > mode M, vitesse pré-réglée 1/500è, ouverture pré-réglée f/7.1, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 3200),  zone AF sélective, mode de déclenchement vue par vue, mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement. Comme j’ai choisi le mode M manuel je peux modifier ma vitesse comme mon ouverture au besoin (notamment si je me rends compte que je suis très haut en ISO). Ces modifications ne seront pas mémorisées.
- En U2, à un animal mobile > Tjs mode M, mais ici vitesse pré-réglée 1/2000è mais j'aurais églt pu me placer en mode avec priorité à la vitesse, ouverture pré-réglée f/5.6, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 6400), zone AF large S (ici il n'y a pas de détection animal, oiseau - ni Eye AF), mode de déclenchement rafale H+ étendu (pas pour obtenir une cadence élevée mais pour éviter d'avoir un blackout qui est en pratique absent sur Z8 du fait de son capteur empilé), mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement (le buffer du Z50 étant très limité on peut aussi avoir intérêt à shooter en JPEG)   

Sur un Z8, bien sûr l'outil est très différent mais l'intérêt de disposer de commandes permettant de faire varier en même temps plusieurs paramètres rapidement me semble pertinent. Avec en prime sur ce boîtier, depuis le firmware 2.0 : en AF la détection oiseau (et de leurs yeux) que vous utilisez et la fonction piège (prise de vue automatique) qui mérite au moins d'être testée.

A+ 
« Modifié: 19 Sep, 2024, 10:06:37 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #714 le: 19 Sep, 2024, 21:25:48 pm »
Bonsoir Orglop,

oui, le passage du D5300 au Z8 est un énorme saut, mais le D5300 est très limité au niveau autofocus pour l'animalier, la montée en ISO bof bof... J'ai donc bien réfléchi avant de changer, mais les performances autofocus du Z8 m'ont convaincu de changer. Il ne me reste maintenant plus qu'à apprendre et maitriser au mieux, les fonctionnalités utiles pour ma pratique de ce nouvel appareil, qui n'existent pas sur un D5300.

Bien cordialement

« Réponse #715 le: 20 Sep, 2024, 13:05:48 pm »
Re,

Tout d'abord merci pour vos réponses ++. Cela permet de progresser, de mieux régler nos différents appareils.

Sinon, passer d'un reflex APS-C comme le D5300 à un Z8 situé au sommet de la gamme avec le Z9; waouh, quel saut !

C'est clair qu'il faut du temps (bcp de temps) pour faire un 1er tour des différentes options offertes par ce Z8 pour retenir surtout celles qui vous apporterons un vrai plus pour votre usage personnel. A priori, les jeux de réglages personnalisés du Z8 (à vérifier puisque je n'ai pas ce boîtier) ne permettraient pas de passer d'un mode de déclenchement à un autre via une seule manip comme c'est le cas sur mon Z50 (qui est l'équivalent en hybride Z Dx de votre ancien D5300). C'est regrettable par rapport à mes habitudes. En sachant cpdt que bcp d'entre nous ne les utilisent pas, après les avoir testées.

Sur Z50 la sélection U1 U2 se fait sur le sélecteur PSAM et permet donc de passer directement d'un mode M ou A classique à un mode personnalisé qui me permet avec une seule manip de passer comme je l'ai dit :
- En U1, d'un animal statique > mode M, vitesse pré-réglée 1/500è, ouverture pré-réglée f/7.1, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 3200),  zone AF sélective, mode de déclenchement vue par vue, mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement. Comme j’ai choisi le mode M manuel je peux modifier ma vitesse comme mon ouverture au besoin (notamment si je me rends compte que je suis très haut en ISO). Ces modifications ne seront pas mémorisées.
- En U2, à un animal mobile > Tjs mode M, mais ici vitesse pré-réglée 1/2000è mais j'aurais églt pu me placer en mode avec priorité à la vitesse, ouverture pré-réglée f/5.6, AUTO ISO (départ 100 ISO maxi 6400), zone AF large S (ici il n'y a pas de détection animal, oiseau - ni Eye AF), mode de déclenchement rafale H+ étendu (pas pour obtenir une cadence élevée mais pour éviter d'avoir un blackout qui est en pratique absent sur Z8 du fait de son capteur empilé), mesure d'expo spot, fichiers RAW uniquement (le buffer du Z50 étant très limité on peut aussi avoir intérêt à shooter en JPEG)   

Sur un Z8, bien sûr l'outil est très différent mais l'intérêt de disposer de commandes permettant de faire varier en même temps plusieurs paramètres rapidement me semble pertinent. Avec en prime sur ce boîtier, depuis le firmware 2.0 : en AF la détection oiseau (et de leurs yeux) que vous utilisez et la fonction piège (prise de vue automatique) qui mérite au moins d'être testée.

A+
Sur le Z8, il n'y a effectivement pas d'U1, 2,3 ce qui m'a un peu gêné au début venant du Z7II.
Mais on s'y fait vite  et avec les registres À, B, C, D et d'autres petites fonctions on les oublie rapidement.
Par exemple pour le besoin que tu décris, passer d'un sujet mobile à un sujet statique, j'ai programmé le rappel de fonction sur une seule touche; c'est plus rapide que de changer de mode U et cela se fait avec 1 seul doigt sans quitter le viseur.
« Modifié: 20 Sep, 2024, 14:37:08 pm par michan »

« Réponse #716 le: 22 Sep, 2024, 13:30:50 pm »
Salut michan,

Par exemple pour le besoin que tu décris, passer d'un sujet mobile à un sujet statique, j'ai programmé le rappel de fonction sur une seule touche; c'est plus rapide que de changer de mode U et cela se fait avec 1 seul doigt sans quitter le viseur.

Merci pour le tuyau.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #717 le: 29 Sep, 2024, 23:03:55 pm »
Hello

retour de Grèce, Ile Agistri à 1h d'athènes en bateau rapide.

Puffins cendrés de scopoli.

Z7II Z24-120 F4 S pour changer.
« Modifié: 30 Sep, 2024, 22:34:59 pm par Styx »

« Réponse #718 le: 04 Oct, 2024, 10:15:40 am »
Sur le Z8, il n'y a effectivement pas d'U1, 2,3 ce qui m'a un peu gêné au début venant du Z7II.
Mais on s'y fait vite  et avec les registres À, B, C, D et d'autres petites fonctions on les oublie rapidement.

Idée intéressante mais que je ne suis pas sûr de bien comprendre : est-ce que tu pourrais préciser un peu de quel réglage il s'agit ?

« Réponse #719 le: 04 Oct, 2024, 11:15:40 am »
Idée intéressante mais que je ne suis pas sûr de bien comprendre : est-ce que tu pourrais préciser un peu de quel réglage il s'agit ?
Sur le Z8, tu peux associer à une touche l'option "rappeller fct prise de vue" que j'ai paramétrée avec une vitesse lente pour mon 800mm soit 1/500 et une toute petite rafale de 5 i/s.
En situation "normale" pour la prise de vue d'oiseaux en vol je suis plutôt au 1/2000, 20 i/s. Je dis normale car c'est le réglage ou se trouve mon Z8 lorsque je l'allume ou lorsqu'il sort du mode veille. Ceci pour être prêt à déclencher le plus rapidement possible au cas où.
Si un sujet statistique ou peu mobile se présente, le simple appui sur la bonne touche me permet d'adapter rapidement vitesse et rafale lentes au sujet sans que mon œil quitte le viseur ni que mon doigt quitte le déclencheur. Si le sujet devient subitement beaucoup plus mobile un simple appui sur la même touche me redonne vitesse et rafale rapides adaptées pendant que je le mitraille en le suivant ...

Publicité