Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #690 le: 12 Juil, 2024, 20:23:06 pm »
Bonsoir michan,

Vous n'êtes pas en reste non plus. J'adore la chouette.

2 autres photos prises à Remerschen (Rëmerschen en luxembourgeois) dont une autre de la grenouille.

A+
« Modifié: 13 Juil, 2024, 14:57:17 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #691 le: 13 Juil, 2024, 10:19:49 am »
je commence à prendre en main mon Z8, que du bonheur
Alain

« Réponse #692 le: 14 Juil, 2024, 08:52:22 am »
Ouah !  :CH

Excellent.
Z50 II + D610

« Réponse #693 le: 14 Juil, 2024, 10:07:41 am »
Bonsoir michan,

Vous n'êtes pas en reste non plus. J'adore la chouette.

2 autres photos prises à Remerschen (Rëmerschen en luxembourgeois) dont une autre de la grenouille.

A+

La 221 se lit dans les 2 sens. Sympa !
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #694 le: 15 Juil, 2024, 10:53:49 am »
Bonjour Gilles,

Merci du compliment.

Comme pour moi, tjs pas de Z8 ou à défaut, un Z6 III ?

C'est clair qu'un Z8, en termes de réactivité et comme pour ton Z7 II avec la possibilité de recadrer en Dx en 20 Mpix, c'est le top sur ces 2 points (mais pas que) en photo animalière. OK le prix, le poids, l'encombrement, peut-être la complexité et aussi l'absence de pré-capture en RAW peuvent donner à réfléchir (Nikon n'aurait pas pu nous proposer une pré-capture à une cadence plus faible mais cette en fois en RAW ?).

Qd on achète un Z8 comme dans le passé un D850 ou un D5, l'amortissement n'est pas comparable à celui qu'on peut avoir pour moi avec un Z50, ou pour toi avec un Z7 II. Ceci, qu'on le revende ou pas au bout de 2 à 4 ans, parce que Nikon nous aura proposé un nouveau boîtier qui réponde encore mieux à nos besoins ou à nos attentes du moment. Et la réactivité d'un Z50 en 2024 franchement je me dis que j'ai franchement tord qqe part. Gag !  :lol:

D'un autre côté, si on maîtrise bien son approche, un Fx en 24 Mpix comme les Zf et Z6III, même avec un 100-400, je pense que ça peut le faire. Après tout à Remerschen, je n'avais ni pris mon TC 14EIII, ni encore moins mon 500 PF.. j'ai fait avec mon 300 PF qui lui est hyper léger et hyper compact. Même si en vérité, je n'avais pas du tout anticipé le fait de pouvoir me rendre à cet endroit que je ne connaissais pas et dont Aymericb avait parlé il y a plusieurs mois.

A+
« Modifié: 15 Juil, 2024, 10:57:18 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #695 le: 15 Juil, 2024, 11:01:43 am »
Bonjour Orglop,

En dehors de son AF bien amélioré, je pense que le Z6III est très orienté vidéo.
Du coup j’ai l’impression que, au vu de ma pratique photo animalière plutôt limitée, ce Z6III ne m’apportera pas grand chose vs mon Z7II car la vidéo ne m’intéresse pas vraiment.

Ensuite il y a l’aspect achat plaisir.
Mais, à la réflexion, je préfère garder mon Z7II et dépenser 3000€ dans un voyage …

« Réponse #696 le: 15 Juil, 2024, 11:36:45 am »
Re,

Bonjour Orglop,

En dehors de son AF bien amélioré, je pense que le Z6III est très orienté vidéo.

.. Mais, à la réflexion, je préfère garder mon Z7II et dépenser 3000€ dans un voyage …

C'est clair que le Z6 III me semble églt très orienté vidéo ce qui à moi aussi, n'est pas ma priorité avec l'impression de "payer" pour qqe chose qui ne me servira pas, même si les deux, surtout sur un hybride sont très liés. Les cadences maxi de rafale en photo et si besoin en obturation électronique (donc "totalement silencieuses") en bénéficient notamment.

Après, savoir comment on dépense son argent : Joker !!  ;)

Pour le moment, dans une certaine mesure j'essaie de fractionner mon budget, il y a donc une part matos photo comme une part voyages, études de mes enfants, maison, voitures, culture.. etc. 

Avec un Z7II, on peut déjà se faire énormément plaisir et le "manque" de vélocité doit être relativisé dans le résultat final qu'on peut obtenir.

Bien cordialement
Z50 II + D610

« Réponse #697 le: 15 Juil, 2024, 13:03:18 pm »
Excusez-moi de vous interrompre, mais je trouve que la question du choix d'un boîtier Z "pollue" beaucoup de fils de discussions, alors qu'il y a sur Nikon Passion un guide et un fil de discussion dédié...

« Réponse #698 le: 15 Juil, 2024, 13:35:18 pm »
Bonjour Tytram,

Vous avez raison de rappeler qu'il existe un post dédié aux différents hybrides Nikon et dont le dernier message remonte au 27/12/23 (soit qd même plus de 6 mois)...

Quel hybride Nikon choisir, comparatif, le guide ultime

C'est vrai que le prix du Z8 peut être pour beaucoup un obstacle insurmontable et que celui du Zf est bien plus accessible même s'il reste pour beaucoup non négligeable.
Mais quand je l'utilise son ergonomie me paraît largement supérieure à tous les boîtiers que j'ai pu utiliser, du F2 au Z7II. C'est un vrai régal et un gros plus en animalier. J'en oublie presque son poids.  ;)

Ce qui n'enlève rien à l'intérêt que je porte à celui-ci (ma dernière intervention, tjs sur ce post dédié aux différents hybrides datant du 17/12/23):

Bonjour LViatour,

Merci pour votre message. Perso, je crois avoir besoin de + de réactivité que semble l'offrir un Z7 v1.

De tte façon, mon Z50 ne sera pas éternel et j'essaie de mettre de l'argent de côté. Depuis que je l'ai, je pense l'avoir largement "amorti".

Bien cordialement

Et depuis, le Z6 III est donc sorti et personne n'en parle dans ce guide alors que d'un autre côté son apport en photo animalière ne me semble pas négligeable d'où mon intervention sur ce post en particulier.

Sinon je pense que c’est très bien de souligner l'existence de ce "guide" pour tout type de sujet. On peut aussi photographier autre chose que de l'animalier ce qui me semble évident. Et là, ce qu'on demande ou qu’on priorisera sur un boîtier peut être différent. La notion d'un AF encore plus véloce et discriminant que celui d’un Z7 II, d’une cadence de rafale maxi > 20 i/sec ou pré-déclenchement en RAW, la disponibilité de la fonction piège… moins pertinents. Par contre, pour la montée en ISO, la dynamique capteur, la résolution maxi, l'ergonomie.. etc. Là, cela peut être différent en termes d’ordre de priorités.

Bonne après midi à vous
« Modifié: 15 Juil, 2024, 17:54:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #699 le: 15 Juil, 2024, 18:42:44 pm »
je commence à prendre en main mon Z8, que du bonheur
Alain

félicitation  :CH
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #700 le: 15 Juil, 2024, 20:09:52 pm »
Bonjour Gilles,

Merci du compliment.

Comme pour moi, tjs pas de Z8 ou à défaut, un Z6 III ?

C'est clair qu'un Z8, en termes de réactivité et comme pour ton Z7 II avec la possibilité de recadrer en Dx en 20 Mpix, c'est le top sur ces 2 points (mais pas que) en photo animalière. OK le prix, le poids, l'encombrement, peut-être la complexité et aussi l'absence de pré-capture en RAW peuvent donner à réfléchir (Nikon n'aurait pas pu nous proposer une pré-capture à une cadence plus faible mais cette en fois en RAW ?).

Qd on achète un Z8 comme dans le passé un D850 ou un D5, l'amortissement n'est pas comparable à celui qu'on peut avoir pour moi avec un Z50, ou pour toi avec un Z7 II. Ceci, qu'on le revende ou pas au bout de 2 à 4 ans, parce que Nikon nous aura proposé un nouveau boîtier qui réponde encore mieux à nos besoins ou à nos attentes du moment. Et la réactivité d'un Z50 en 2024 franchement je me dis que j'ai franchement tord qqe part. Gag !  :lol:

D'un autre côté, si on maîtrise bien son approche, un Fx en 24 Mpix comme les Zf et Z6III, même avec un 100-400, je pense que ça peut le faire. Après tout à Remerschen, je n'avais ni pris mon TC 14EIII, ni encore moins mon 500 PF.. j'ai fait avec mon 300 PF qui lui est hyper léger et hyper compact. Même si en vérité, je n'avais pas du tout anticipé le fait de pouvoir me rendre à cet endroit que je ne connaissais pas et dont Aymericb avait parlé il y a plusieurs mois.

A+
Bonjour orglop450
Il y a un peu plus d'un an, Styx avait posté des photos de Grand Duc prises aux Luxembourg. N'as tu pas songé à aller voir s'il était toujours là ? C'est vrai qu'avec un 300mm sans TC tu aurais été très court  ;D

Pour la "pré-capture", j'essaye d'en faire de temps en temps quand la situation s'y prête et que j'y pense.

Mais il y a pas mal de contraintes techniques et je me suis fait un petit pense bête que j'ai mis en ligne :
Prise de Vue avec Pré-déclenchement

« Modifié: 15 Juil, 2024, 23:13:57 pm par michan »

« Réponse #701 le: 15 Juil, 2024, 21:36:25 pm »
Bonsoir michan,

Comme c'était la 1ère fois que j'allais au Luxembourg, impossible pour moi de ne pas aller visiter le Grund (ville basse). J'ai bien essaye de voir un de ces superbes Grand Duc qu'avait réussi à shooter Styx. Je n'ai pas eu cette chance et le temps m'était compté.

Merci pour ces infos sur la pré-capture qui si elle est encore assez restrictive, peut fournir des images très intéressantes.

A+ 
Z50 II + D610

« Réponse #702 le: 16 Juil, 2024, 07:53:34 am »
Excusez-moi de vous interrompre, mais je trouve que la question du choix d'un boîtier Z "pollue" beaucoup de fils de discussions, alors qu'il y a sur Nikon Passion un guide et un fil de discussion dédié...

Bonjour Thierry,

Pas de soucis. Tu as raison, nos posts n’ont pas de place sur ce fil.
Par ailleurs merci pour le lien vers le guide … Je l’avais zappé alors qu’il est très intéressant.

Gilles

« Réponse #703 le: 16 Juil, 2024, 11:35:54 am »
bonjour à tous
mon avis après deux mois d'utilisation du Z8 en animalier.
J'ai longtemps hésité à quitté mon D5 je garde en général mes boitiers longtemps et vu mon âge celui ci sera surement le dernier (j'ai gardé le D500), la lecture du fil sur le Z8 dans le forum m'a beaucoup aidé.
Aujourd'hui que regretter du D5 ? pratiquement rien pour moi sinon l'autonomie de la batterie je trouve quand même encore la visée optique plus agréable
J'avais une crainte pour la monté en iso mais elle est partie
ci joint un exemple à 22800 iso  traité avec PureRaw.
Ceci n'est bien sur que mon avis et pour ma pratique

« Réponse #704 le: 16 Juil, 2024, 14:33:09 pm »
Bonjour Alainadrien,

...mon avis après deux mois d'utilisation du Z8 en animalier.
J'ai longtemps hésité à quitté mon D5 je garde en général mes boitiers longtemps et vu mon âge celui ci sera surement le dernier (j'ai gardé le D500), la lecture du fil sur le Z8 dans le forum m'a beaucoup aidé.
Aujourd'hui que regretter du D5 ? pratiquement rien pour moi sinon l'autonomie de la batterie..

Pour ce qui est de l'autonomie des hybrides en général versus celle des reflex, je vous rejoins sur cet inconvénient qui me semble non négligeable en particulier en photo animalière du fait qu'on est souvent emmené à viser sans déclencher immédiatement. Surtout lorsqu'on pratique l'affût...

Ok on pourra tjs me dire qu'on peut s'acheter des batteries supplémentaires et pour des hybrides Nikon Z plus récents que le mien, dotés désormais d'un port USB-C, qu'on peut recharger plus facilement son appareil avec une batterie externe compatible, mais qd même, je considère ce point comme une "régression" ce qui ne signifie pas que les hybrides soient à rejeter.

Pour la visée au viseur, c'est différent du "confort" de la visée optique. Perso, même sur un Z50, je trouve que le fait de pouvoir constater directement que nous sommes éventuellement en sur ou en sous expo sur la zone qui nous intéresse, constitue un vrai plus. Par contre, tjs sur Z50, on a un black-out très marqué (en mode rafale std) et un retard d'affichage par rapport à l'action réelle (surtout si on passe en rafale mode H+ étendu)> ceux qui utilisent aujourd'hui un Z9 ou Z8 et qui ont utilisés avant en photo animalière un Z7 v1 ou un Z50 comprendront mieux de quoi je veux parler. Tous les hybrides Nikon Z, en photo animalière je précise (ou en sport-action), ne se valent pas.   

Merci pour votre retour Nikon D5 vers Nikon Z8 après 2 mois d'utilisation.

Bien cordialement
Z50 II + D610

Publicité