Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #615 le: 01 Oct, 2023, 12:13:26 pm »
Bien capté !

Publicité

« Réponse #616 le: 01 Oct, 2023, 12:15:27 pm »
Fred, belle observation et bonne prise pour le bihoreau.

« Réponse #617 le: 02 Oct, 2023, 09:10:35 am »
Pris avec le mien pas plus tard qu'hier.
Superbe dans cet environnement

Fred, belle observation et bonne prise pour le bihoreau.
Merci Alain, il était loin ce bihoreau, je trouve que la qualité est bonne malgré le tc et le crop

« Réponse #618 le: 02 Oct, 2023, 19:49:14 pm »
Bonsoir demala,
Bonsoir Ripclaw,

Merci pour vos commentaires.

Photo prise ce matin. Encore avec mon 500 PF et mon Z50.

Pour ce dernier, même s'il me permet de faire des photos que j'aime bien; en animalier essentiellement, je suis bien conscient de ses limites versus ce que Nikon sait actuellement faire en hybride plus récent et surtout plus haut en gamme notamment en Z Fx. Pour le moment, j'essaie de mettre de l'argent de côté... j'ai besoin d'au moins 12 à 16 Mpix (en cadrage ou recadrage Dx). 

A+ 
Z50 II + D610

« Réponse #619 le: 02 Oct, 2023, 20:46:51 pm »
En tout cas, la netteté est bien présente

« Réponse #620 le: 03 Oct, 2023, 21:07:38 pm »
Une petite suite

« Réponse #621 le: 05 Oct, 2023, 16:32:27 pm »
Bonjour demala,

En tout cas, la netteté est bien présente

Effectivement, on peut obtenir des photos animalières nettes avec un Z50.

Une des questions qu'un néophyte pourrait se poser pourrait-être : pourquoi acheter un Z8 comme vous et bcp d'autres, pour entre autre faire de la photographie animalière (mais pas que) alors qu'on peut sortir une image nette d'un héron cendré en vol avec un Z50 ?

De mon pt de vu, le choix dépend certes du prix mais églt de bcp d'autres éléments. En sachant qd même d'une part que dans mon cas, un Z50 j'en ai déjà un. Alors qu'un Z8 il me faut regarder aussi comment se situe mon compte en banque. L'argent qu'on utilisera pour acheter un Z8, c'est clair qu'on ne pourra pas l'utiliser ailleurs (comme partir en voyage ou faire autre chose de plus terre à terre mais qui nous est indispensable).

Parmi les autres éléments de choix que je retiens (liste non exhaustive) :
- les performances de l'AF > avantage net pour le Z8. Le taux de déchet que j'obtiens avec mon Z50 (OK je ne suis pas un pro) est encore élevé.
- le poids > même si en animalier on doit relativiser les différences de poids entre les différents boîtiers disponibles du fait du poids des optiques utilisées en ajoutant pour certains le poids d'un trépied avec une tête pendulaire ou une tête vidéo fluide / ou un monopode. Un FTZ si emploi d'une optique en monture F. Enfin un Z8 pèse environ 2 fois plus qu'un Z50 (batterie et carte mémoire inclues). Pour ma part, plus c'est lourd, moins j'ai envie d'emporter avec moi. Même si le poids ne reste qu'un élément du choix.
- la réactivité, notamment à l'allumage > avantage au Z8
- la rafale "std" > idem Z8
- l'ergonomie / les fonctions dispo > idem Z8. Le Z50 ne possède pas entre autre : pas de touche dédiée AF-ON / pas de joystick (comme d'ailleurs le tout récent Z f) / pas de capteur stabilisé (la gamme optique Z Dx étant encore réduite, on est "contraint" d'utiliser des optiques Z Fx qui sont svt dépourvues de stab type VR dans les focales basses et moyennes > ce qui n'est cpdt pas le cas de la plupart des longs télés utilisés en sport/animalier) / encore moins de rafale de pré-déclenchement... etc.
- à priori confort de visée (viseur comme écran)
- tenue en main avec une longue focale > à priori, l'ensemble est plus "équilibré" et le grip plus profond sur un Z8 
- la "polyvalence" > idem Z8 (en cadrage Fx on dispose entre autre d'une capacité de recadrage très importante, même si le but qd on prend des photos n'est pas de recadrer / en cadrage Dx d'emblée on a autant de résolution qu'avec un D500 ou un Z50) / le choix des optiques en Fx ++
... etc.

Bref, un Z50 permet pour son prix et sa relative ancienneté de faire un certain nbre de choses en photo animalière. Et qqe part, c'est heureux. C'est un Nikon Z, donc il donne accès à la fois au parc optique en monture F (dont les 300 et 500 PF que j'adore entre autre pour le compromis poids / résultats qu'on peut obtenir avec) et bien sûr le parc en monture Z qui désormais est très complet et qualitatif (en Fx) pour certains cailloux utilisables en animalier.   

Un Z8, oui ça me fait rêver. Plus lourd, plus cher, certes, mais pour le reste.. Même si qqe part, j'aimerais bien que Nikon me sorte un successeur du D500 cette fois "seulement" en Z Dx. Je n'oublie cpdt pas qu'un D500 en termes de poids, c'est au final comparable à celui d'un Z8. Un D500 Dx certes (pas Fx), mais du coup très loin d'être aussi léger que mon Z50. Mais je me dis aussi que le Z8 est qd même plus léger que ne l'est le D850 auquel pour moi, il succède. Tout ce qui peut être gagné sans rogner sur la qualité et la fiabilité est bon à prendre.

Merci pour le partage de vos photos.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 05 Oct, 2023, 16:41:20 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #622 le: 05 Oct, 2023, 17:52:38 pm »
Bonjour orglop,
Je partage votre analyse. Il est clair que la netteté ne se trouve pas améliorée du fait de mon nouveau boîtier,  ce qui à changé c’est la proportion de photos nettes. Par exemple lorsque mes petits enfants jouent dans le jardin, le suivi de la mise au point sur l’oeil est vraiment remarquable. Pour ma part, j’ai choisi de changer de boîtier principalement pour les deux choses suivantes : le bruit au déclenchement et les performances de l’autofocus. Pour ce qui concerne le bruit, il m’est arrivé régulièrement que le son du déclencheur fasse fuir le sujet que je convoitais. C’est par exemple le cas dans mon jardin où, l’hiver, un pic épeiche vient régulièrement. Je suis en affût et systématiquement il s’envole au bruit du1er déclenchement. Les cerfs aussi sont assez sensibles au bruit. Mais aussi et surtout, ce sont les capacités de l’A.F. qui m’ont convaincu de changer. Par ailleurs, je voulais profiter du fait que mes deux boîtiers ( D500 et D850) avaient encore une valeur de revente qui me permettait de financer partiellement mon nouveau et désormais unique boîtier. Je ne le regrette pas. Je leur trouve un défaut, déjà évoqué sur le forum, la faible teneur en charge des anciennes batteries EN EL 15 b et la moindre tenue des nouvelles batteries 15 c par rapport à ce que me permettaient mes batteries sur mes anciens boîtiers. Il me faudra donc revendre mes anciennes batteries et en acheter 2 ou 3 de la nouvelle mouture. Comme quoi rien n’est jamais absolument parfait.
Cordialement
demala
« Modifié: 05 Oct, 2023, 20:36:15 pm par demala »

« Réponse #623 le: 08 Oct, 2023, 23:05:49 pm »
Hi,

Pris jeudi, à nouveau 500 PF sur Z50 (APS-C) à ISO 2800. Shoot à main levée (la stab VR du 500 PF m'a permit de descendre au 1/125è). Il était très proche...

A+

Z50 II + D610

« Réponse #624 le: 09 Oct, 2023, 00:49:15 am »
toujours top !  :CH Ça devient magique quand il se rapproche comme ça ... sensations garanties  =D

« Réponse #625 le: 09 Oct, 2023, 23:10:01 pm »
De passage... 5000 Iso Z7II 1.8000ième (pour figer le mouvement) 100-400mmZ plus X1.4
Tarin des pins. Cliquer sur la photo.
Ardennes (ouverture de la chasse).

(Peu de temps pour l'animalier je me consacre à des portraits en 4X5 avec objectif... Nikon ! J'essayerai de faire un portrait de héron en approche avec ma chambre field pour voir et un télé 270  ;)..... dès que j'ai du temps entre les développements les scans je suis de retour dans un monde argentique).

Belles photos sur ce fil ! bravo.
« Modifié: 09 Oct, 2023, 23:20:44 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #626 le: 10 Oct, 2023, 13:36:36 pm »
Bonjour leonsta,

toujours top !  :CH Ça devient magique quand il se rapproche comme ça ... sensations garanties  =D

Merci pour le compliment.

Comme vous à priori, lorsque je parviens à me rapprocher un peu plus que d'habitude de mon sujet (que ce soit un héron ou un passereau), ouais, sensations garanties !

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #627 le: 10 Oct, 2023, 14:04:18 pm »
Bonjour Styx,

.. Peu de temps pour l'animalier je me consacre à des portraits en 4X5 avec objectif... Nikon ! J'essayerai de faire un portrait de héron en approche avec ma chambre field pour voir et un télé 270  ;)..... dès que j'ai du temps entre les développements les scans je suis de retour dans un monde argentique).

Belles photos sur ce fil ! bravo.

Tout d'abord merci pour vos compliments pour l'ensemble des personnes qui ont partagé qqes unes de leur photos sur ce post.

Je reviens sur vos propos sur le fait que vous utilisez une chambre Field en plus de votre hybride Z7II.

Savoir que je n'ai jamais utilisé une chambre photographique dotée d’un plan film. Cpdt je me dis que qqe part ce n’est certainement pas dénué d’intérêt.

Pour la rapidité de mise en œuvre, le poids des optiques surtout si on souhaite « grossir » (cad qu’on est contraint de shooter un sujet situé à plus de 10-15 mètres de nous), cela me semble moins aisé. Reste qu’il me semble qu’utiliser une chambre photographique en photo animalière (sans doute en portrait, en particulier) peut apporter un plus :

1- Elle « oblige » à davantage pré-visualiser et pré-concevoir ses images. Avant même de sortir son matos. Mais ici on peut qqe part être davantage acteur dès la PDV et pas, à 100% simple spectateur. Je pense que le fait de photographier à nouveau en argentique avec une chambre peut nous inciter à davantage anticiper (et en animalier je pense que l'anticipation est très utile) et par ailleurs de pouvoir visualiser voir son image sur une surface plus grande que celle de nos écrans Live-View. Ceci pouvant nous permettre de plus facilement composer. Question : l'image visualisée sur une chambre Field est-elle semblable à celle qu'on voit dans le viseur de nos hybrides ou est-elle inversée ? (ce qui me paraît bien sûr moins simple à gérer au départ)
2- Sur le papier elle autorise différents mouvements entre le plan optique et le plan capteur (décentrement vertical et horizontal + mouvements de Scheimpflug), donc elle permet d’obtenir dès la prise de vue des images que pour ma part, je pense ne pas pouvoir obtenir (à ce stade) avec mon Z50 > + gd contrôle des perspectives / + gd contrôle de la PDC et ceci, indépendamment de l’ouverture.
3- Le fait de disposer d’un capteur (argentique) d’une taille encore plus importante que celle d’un APN full frame (40 mm x 50 mm versus 24 mm x 36 mm) qu’on scanne secondairement permet de recadrer si besoin, sans trop d’arrière-pensées. Même si le but, n’est pas de recadrer en post-prod. Si le scan est performant, je pense qu'on peut être au dessus des 45 Mpix d'un Z8 ou d'un Z7II. Cpdt il y a d'autres facteurs à prendre en compte pour  le niveau de détails obtenus (la résolution de la plaque argentique / sa capacité de montée en ISO, sa dynamique / la qualité des optiques..etc). Par ailleurs qui dit + gd capteur, dit aussi + gd potentiel en termes de Bokeh / contrôle du flou d'arrière plan. Non ?
4- Accessoirement avec un plan film argentique de 4x5 (cad sans avoir ici recours à un dos numérique dont le prix me semble très élevé si on n'en a pas une vraie utilité), si on maîtrise suffisamment la partie développement argentique, dans la mesure où ici on n’utilise pas des rouleaux de pellicules de 24 ou 36 poses, mais bien 1 plaque = 1 photo, on doit pouvoir effectuer si on le souhaite un développement dédié, cad ajusté pour chaque prise (je peux faire erreur ++). Et ceci avant une seconde phase de développement cette fois en numérique après scan.

Bref, je pense (à tord ou à raison) qu’une chambre Field peut compléter l’utilisation d’un hybride Nikon Z en photo animalière. Elle présente bcp de contraintes (surtout pour le thème animalier qui demande d'être très réactif. Cpdt, pas que..) mais de mon point de vue (qui est uniquement théorique) aussi elle peut offrir des avantages pour réaliser certaines photos. Un héron ne s’envole pas toujours dès qu'on l’aperçoit. Très souvent en réalité on peut avoir du temps, donc autant tenter d'utiliser le temps qu'il faut pour églt essayer d’obtenir de meilleures photos.

C’est juste un avis qui mériterait d’en savoir plus sur les raisons qui vous poussent à vouloir essayer d’utiliser une chambre 4x5 en sus de votre Z7II. A priori pas pour faire avec de l'animalier dynamique, ni éventuellement des plans très serrés. Mais ce qui apparait être un thème qui vous est cher, du portrait. Mais ici, animalier.

En attendant votre retour et celui d’autres utilisateurs de chambres photographiques qui pourraient nous aider au final à mieux déterminer à la fois les avantages mais aussi les limites liées à l’utilisation de nos hybrides Nikon Z en photo animalière.

A+
« Modifié: 10 Oct, 2023, 16:51:03 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #628 le: 10 Oct, 2023, 18:55:07 pm »
Pour le 4X5,

j'ai un équipement, et un projet de portrait photo de personnes en 4X5

je (re)commence un club photo dans mon école, je pense que le 4X5 argentique est une bonne façon d'expliquer la photo, les optiques, l'histoire à des jeunes de 14 à 17 ans etc.... ouverture, vitesse et temps d'exposition... c'est un bel objet sans électronique (sauf le posemètre et les flashs).

et dès que j'ai le temps je vais emmener la chambre field dans les champs, comme les hérons ne sont pas très lointains au bord de l'alzette je vais essayer.... (quand je me suis retrouvé ou en plaines dans les Ardennes ou dans les bois j'ai vu combien j'avais de la chance à Luxembourg).

Le format j'ai vraiment envie d'approfondir le rendu particulier du 4X5 en portrait et les possibilités du décentrement et bascule.
Je l'ai fait il y a 20 ans, j'ai envie d'y revenir.

Voilà.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #629 le: 11 Oct, 2023, 08:43:29 am »
Bonjour Styx,

Merci pour ces données qui permettent de mieux saisir votre envie d’essayer de faire des photos d’animaux, de hérons avec une chambre photographique de « campagne » cad un appareil photo argentique qui reste « transportable ».

A l’heure où la plupart des jeunes en particulier, utilisent leurs smartphones qui leur permet de communiquer (notamment réseaux sociaux) mais aussi de prendre des images sans avoir à savoir ce que peuvent représenter et impliquer les notions de vitesse d’obturation, d’ouverture et d’ISO, oui votre initiative et votre « retour » à l’argentique me paraissent très intéressants.

Pour moi si la photographie animalière (à mon niveau amateur et pour ce que j’en recherche) demande pour réaliser certaines images une très grande réactivité (à laquelle les hybrides Nikon Z répondent de mieux en mieux et avec différents outils du Z50 au Z8 + gamme optique Z pouvant être complétée si besoin par d’anciennes optiques en monture F), connaître les bases de la photo et pour le sujet du post, qqes pré-requis de la photo animalière (meilleure connaissance des animaux, de leur environnement) me semble également très important et enrichissant.

Bonne journée à toi
« Modifié: 11 Oct, 2023, 13:56:53 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité