Bonjour demala,
En tout cas, la netteté est bien présente
Effectivement, on peut obtenir des photos animalières nettes avec un Z50.
Une des questions qu'un néophyte pourrait se poser pourrait-être : pourquoi acheter un Z8 comme vous et bcp d'autres, pour entre autre faire de la photographie animalière (mais pas que) alors qu'on peut sortir une image nette d'un héron cendré en vol avec un Z50 ?
De mon pt de vu, le choix dépend certes du prix mais églt de bcp d'autres éléments. En sachant qd même d'une part que dans mon cas, un Z50 j'en ai déjà un. Alors qu'un Z8 il me faut regarder aussi comment se situe mon compte en banque. L'argent qu'on utilisera pour acheter un Z8, c'est clair qu'on ne pourra pas l'utiliser ailleurs (comme partir en voyage ou faire autre chose de plus terre à terre mais qui nous est indispensable).
Parmi les autres éléments de choix que je retiens (liste non exhaustive) :
- les performances de l'AF > avantage net pour le Z8. Le taux de déchet que j'obtiens avec mon Z50 (OK je ne suis pas un pro) est encore élevé.
- le poids > même si en animalier on doit relativiser les différences de poids entre les différents boîtiers disponibles du fait du poids des optiques utilisées en ajoutant pour certains le poids d'un trépied avec une tête pendulaire ou une tête vidéo fluide / ou un monopode. Un FTZ si emploi d'une optique en monture F. Enfin un Z8 pèse environ 2 fois plus qu'un Z50 (batterie et carte mémoire inclues). Pour ma part, plus c'est lourd, moins j'ai envie d'emporter avec moi. Même si le poids ne reste qu'un élément du choix.
- la réactivité, notamment à l'allumage > avantage au Z8
- la rafale "std" > idem Z8
- l'ergonomie / les fonctions dispo > idem Z8. Le Z50 ne possède pas entre autre : pas de touche dédiée AF-ON / pas de joystick (comme d'ailleurs le tout récent Z
f) / pas de capteur stabilisé (la gamme optique Z Dx étant encore réduite, on est "contraint" d'utiliser des optiques Z Fx qui sont svt dépourvues de stab type VR dans les focales basses et moyennes > ce qui n'est cpdt pas le cas de la plupart des longs télés utilisés en sport/animalier) / encore moins de rafale de pré-déclenchement... etc.
- à priori confort de visée (viseur comme écran)
- tenue en main avec une longue focale > à priori, l'ensemble est plus "équilibré" et le grip plus profond sur un Z8
- la "polyvalence" > idem Z8 (en cadrage Fx on dispose entre autre d'une capacité de recadrage très importante, même si le but qd on prend des photos n'est pas de recadrer / en cadrage Dx d'emblée on a autant de résolution qu'avec un D500 ou un Z50) / le choix des optiques en Fx ++
... etc.
Bref, un Z50 permet pour son prix et sa relative ancienneté de faire un certain nbre de choses en photo animalière. Et qqe part, c'est heureux. C'est un Nikon Z, donc il donne accès à la fois au parc optique en monture F (dont les 300 et 500 PF que j'adore entre autre pour le compromis poids / résultats qu'on peut obtenir avec) et bien sûr le parc en monture Z qui désormais est très complet et qualitatif (en Fx) pour certains cailloux utilisables en animalier.
Un Z8, oui ça me fait rêver. Plus lourd, plus cher, certes, mais pour le reste.. Même si qqe part, j'aimerais bien que Nikon me sorte un successeur du D500 cette fois "seulement" en Z Dx. Je n'oublie cpdt pas qu'
un D500 en termes de poids, c'est au final comparable à celui d'un Z8. Un D500 Dx certes (pas Fx), mais du coup très loin d'être aussi léger que mon Z50. Mais je me dis aussi que le Z8 est qd même plus léger que ne l'est le D850 auquel pour moi, il succède. Tout ce qui peut être gagné sans rogner sur la qualité et la fiabilité est bon à prendre.
Merci pour le partage de vos photos.
Bonne journée à vous.