Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #555 le: 23 Juil, 2023, 21:19:24 pm »
Bonsoir,
je lis avec interets vos observations concernant l'accentuation et contraste et je tiendrais pour les prochaines.

Namaste
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

Publicité

« Réponse #556 le: 25 Juil, 2023, 22:12:08 pm »
Bonsoir à tous,

Ma contribution du jour, en faisant un petit détour cet après midi en sortant du boulot : Aigrette garzette prise au Nikon Z50 + 300 PF.

A+

PS : La vitesse d'obturation est identique pour les 2 photos > 1/2000ème ce qui dans l'absolu est "bien" rapide pour la 1ère qui est statique (même s'il y avait du vent qui est visible sur la 2ème). Cpdt j'avais de la lumière et j'ai préféré "assurer" car j'ai encore du mal à changer celle-ci illico presto lorsqu'un oiseau décide brutalement de s'envoler. Ce qui dans le cas présent n'a pas tardé. Pour l'expo, j'ai utilisé la zone pondérée centrale pour éviter de "cramer" les blancs. J'aurais églt pu utiliser une mesure spot.
« Modifié: 25 Juil, 2023, 22:42:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #557 le: 26 Juil, 2023, 10:40:13 am »
Bonjour Ganesche,

bonjour,
Une petite du jura ... Zfc+200-500

Merci pour le partage. Pour ma part, je n'ai tjs pas réussi à prendre un brocard avec mon Z50... donc, respect !  :CH

Je vois que votre photo est à priori, à nouveau prise avec votre nouveau jouet : l'AFS 200-500 f/5.6 constant monté sur Z fc. Avec ce type de sujet dont je n'ai aucune expérience, on doit faire avec une luminosité le plus svt faible d'où les 3200 ISO sur capteur APS-C (avec ou sans essai de réduction du bruit numérique en post-prod) et à priori aussi la vitesse d'obturation au 1/250è (optique à PO) ce qui pour le cas, n'est pas forcément très rapide surtout si le shoot est éventuellement réalisé à main levée (bon OK, le poids du 200-500 n'a rien à voir avec celui de mon 300 PF pour lesquels, pour les 2; nous devons en + ajouter le poids du FtZ).

Questions :
- la photo est-elle recadrée ? - Si oui, dans quelles proportions ?
- AF ponctuel en essayant de faire votre MAP sur les yeux ou bien zone AF autre type Zone AF large, AF dynamique.. ?
- shoot à main levée ou sur trépied/mono ?

Pour le côté jugé "sur-saturé", perso cela ne me perturbe pas tant que ça. L'essentiel c'est d'abord arriver à prendre le chevreuil avec les conditions pas obligatoirement top de PDV qui peuvent accentuer cet effet qu'on peut si on le souhaite, atténuer en post-production. Reste que je ne sais pas quel était le visuel réel (colorimétrie, écarts de luminosité) que vous aviez. Pour ma part, je suis parfois surpris de ce que je vois en vrai et le côté parfois "artificiel" obtenu en "développement automatique" à la visualisation directe sur l'écran de mon Z50 puis en réglage AUTO sur LR/PS (je n'utilise pas DXO Lab : donc je ne peux pas interpréter).

Par contre, pour qu'on puisse davantage bénéficier de vos images, pourriez-vous, dans la mesure du possible augmenter un poil la résolution (1000 x 667) ? - C'est juste une suggestion.. De mon côté, certains m'ont déjà fait part de leurs souhaits pour NP, et pour le moment comme vous pouvez le constater, je me contente du FHD (1920x1280) parce "std" actuel (qd je passerai en écran 4K ainsi qu'une majorité de lecteurs, là je pense m'adapter).

Bonne continuation à vous
« Modifié: 26 Juil, 2023, 10:46:16 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #558 le: 26 Juil, 2023, 14:40:47 pm »
celle en vol est superbe avec ces herbes qui ondulent

« Réponse #559 le: 27 Juil, 2023, 09:57:19 am »
Salut yvan0606,

C'est clair que les herbes hautes inclinées par le vent ajoutent un plus à l'image.

Au passage entre il y 2 jours et il y a juste qqes semaines, les débrousailleuses sont passées par là faisant table rase sur la végétation qui était présente sur les berges. C'est un impératif pour limiter entre autre le risque d'incendie par contre, c'est plus embêtant pour trouver des insectes type papillons et autres libellules. M'enfin !

Là où c'est vert.. ce sont les plantes et herbes hautes qui sont sur la zone restée humide (et sur laquelle bien sûr les débrousailleuses ne se sont pas aventurées) = il y a encore de l'eau.

Bonne journée.
Z50 II + D610

« Réponse #560 le: 27 Juil, 2023, 10:13:19 am »
Beau rendu, orglop ! Ces ardéidés blancs ne sont pas toujours faciles à bien rendre, et là je trouve que c'est bien réussi, très naturel.

« Réponse #561 le: 27 Juil, 2023, 16:54:00 pm »
Bonjour §01 link,

Merci pour le compliment pour le rendu du blanc.

Au passage, il n'y a pas si longtemps que ça en animalier, j'utilisais par défaut en mode d'expo une mesure matricielle. A ce titre, une réponse d'yvan0606 sur ce même post qui a pour finalité (dixit Aymericb qui a ouvert ce sujet) de nous aider à mieux régler nos hybrides Nikon Z en photo animalière; m'avait ouvert les yeux, donné la possibilité de revoir mes choix :

Bonsoir

La lecture de la copie d'écran m'amène 2 remarques .

Le mode de mesure matricielle ? Pour les oiseaux je préfère utiliser la mesure Spot , ça m'évite les prise de tête pour sur-exposer ou sous-exposer selon la couleur du plumage...

Bref, actuellement, surtout pour shooter des ardéidés type grande aigrette, aigrette garzette..etc, la mesure spot (ou ici pondérée centrale) peut aider à mieux gérer les blancs, ne pas les cramer. Après, cela conviendra ou pas. Juste essayer et garder ce qui nous donne les meilleurs résultats pour une situation donnée. A noter qd même que pour les 2 dernières photos, je disposais de bcp de lumière, donc que je n'ai pas eu à monter en ISO = dynamique capteur maximale, ce qui aide aussi.

Bien cordialement

PS : la copie d'écran qui avait entraîné la suggestion d'yvan au mois de février dernier. Les pbs étant identiques pour les plumages sombres comme celui d'un cormoran.

« Modifié: 27 Juil, 2023, 17:01:36 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #562 le: 27 Juil, 2023, 22:33:40 pm »

Questions :
- la photo est-elle recadrée ? - Si oui, dans quelles proportions ?
- AF ponctuel en essayant de faire votre MAP sur les yeux ou bien zone AF autre type Zone AF large, AF dynamique.. ?
- shoot à main levée ou sur trépied/mono ?

Bonsoir,

J'ai ce AFS 200-500 depuis plus d'un mois qui remplace mon AFS 70-300 VR et pour l'animalier "à poil" c'est souvent à l'aube et/ou au crépuscule donc après plusieurs essais des isos allant jusqu'à 12 800 (inexploitable), je me limite a 3200 (mode Manuel avec Isos Auto max 3200)

Dans ces conditions je "shoot" sur trepied rotule Ball ce qui me permet de descendre a 1/125 à PO. Pour l'AF après plusieurs essais, je reste sur AFC (debut heure dorée) puis AFS (fin de l'heure dorée)  Selectif sur Colimateur central pour un AF Précis. Car j'ai l'impression qu'a faible luminosité l'AF "patine" et/ou est "imprecis".

Photo recadrée copie ecran.

Pour la publication, je cherche encore les bons parametres pour la compression.

une petite hier soir du début du rut ... mais je suis resté distance pour les laisser tranquille.
PS : je suis actuellement dans le Jura et, pour ma part, plus facile que les hérons  ;) 

Namasté.

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #563 le: 27 Juil, 2023, 23:37:25 pm »
Bonsoir Ganesche,

Merci pour votre réponse très exhaustive.

- ISO 3200 c'est églt la limite par défaut (en AUTO ISO) que j'utilise avec mon Z50 (idem mode manuel direct ou pour moi via U1 prise unique ou U2 rafale mode H+ étendu). Ne pas oublier que nous sommes en format APS-C avec des boitiers ciblés "entrée de gamme"
- MAP avec point sélectif plutôt que zone AF plus étendue qui "patine".. Dans mon esprit, qd on utilise un boîtier d'entrée de gamme (ce qui ne serait pas le cas avec un Z8 ou un Z9) on peut penser que l'AF sera davantage "limité" en temps de réponse, verrouillage puis suivi, par (liste non exhaustive) :
1- le nombre de collimateurs utilisés (donc plus on réduit la zone AF, plus on sera rapide et précis sur la zone sélectionnée mais ceci au détriment du suivi AF-C d'un sujet qui se déplace, voire qui tourne simplement sa tête)
2- la luminosité / contraste du sujet / type d'arrière plan
3- ouverture de l'optique (à f/5.6 voire f/6.3, surtout si la luminosité est faible, le taux d'échec et/ou le manque de réactivité seront accrus versus une optique utilisée à f/4 ou mieux à f/2.8 avec plus de lumière et de contraste.. encore faut-il avoir un super télé qui ouvre à f/4 ou f/2.8. Plus on monte en focale, plus généralement si on souhaite voyager pas trop lourd, sans vider son compte en banque, l'ouverture maxi possible est moindre)
4- Motorisation AF / qualité de la com boîtier-objectif / gestion tout court de l'AF (firmware / processeur embarqué > sur ce point le Zfc serait un peu + performant que mon Z50)

> Bref :
- je peux aussi utiliser le point sélectif mais uniquement en statique (AF ponctuel). Cpdt en dynamique j'ai abandonné le point sélectif comme le point "dynamique", j'utilise alors sur les conseils d'Aymericb, la zone AF large S en AF-C avec priorité au déclenchement.
- qd l'AF ne me donne pas satisfaction, exceptionnellement.. je peux revenir en MAP manuelle ! (il y a un biais : j'ai commencé en photo en MAP manuelle et le focus peaking des hybrides est une arme redoutable, ce d'autant qu'on couvre la quasi-totalité de l'image avec. On n'a pas à faire suivre le point ou la zone AF "réduite" comme avec le pt sélectif.. On se contente de garder le sujet dans le cadre et qd c'est "net" on shoote.)

Sinon, entre la photo du brocard qui finalement n'est pas bcp recadrée et la dernière, j'ai l'impression qu'en termes de netteté / piqué, la 1ère souffre peut-être de qqe chose VS la seconde. C'est juste une impression. Même si on est à ISO 3200 sur un capteur Z Dx. Ceci dit, à cette distance avec un 500 mm, bcp de facteurs (à la prise de vue certes, mais églt ce qui est fait en post-production notamment qd on cherche à diminuer le bruit numérique) peuvent compromettre l'obtention d'une image aussi détaillée qu'on pourrait l'espérer. Ceci, bien sûr avec la réserve qu'ici les images présentées sont réduites.

Reste que j'aime bcp cette photo.

Bien cordialement

PS : Sur trépied et mono, actuellement je n'utilise plus ma rotule ball, je me suis mis récemment à la tête fluide vidéo. Je ne dis pas que cela vous donnera obligatoirement de meilleurs résultats mais pour ma part, j'ai trouvé que cela facilitait grandement le suivi. Avec le 500 PF, je conserve alors la stab optique comme c'est indiqué sur la notice de ce caillou. Pour l'AFS 200-500, je ne sais pas s'il est recommandé ou pas de déconnecter le VR sur trépied/mono. Enfin au 300 PF dans les faits j'utilise exceptionnellement un trépied ou un mono. Seconde photo, déjà publiée su NP, 500 PF sur tête vidéo sur monopode, f/8 - vitesse 1/3200 pour "bloquer" le battement des ailes > ISO 3200 (limite maxi choisie en AUTO ISO) sur Z50. MAP manuelle pour les raisons citées ci-avant. Sinon, comme l'a fait remarquer leonsta qd j'ai publié cette photo, dommage que j'ai coupé le reflet. Mais bon.. Le forum est fait pour partager comme pour nous permettre de progresser.

« Modifié: 28 Juil, 2023, 12:31:13 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #564 le: 02 Août, 2023, 07:06:20 am »
bonjour un petit roux avec sa noisette  :CH

« Réponse #565 le: 02 Août, 2023, 07:17:38 am »
encore une belle rencontre ... il commence sans doute à faire des réserves pour cet hiver

« Réponse #566 le: 02 Août, 2023, 15:08:43 pm »
il doit penser que même si ta photo est belle
tu n'auras pas de noisettes pour autant  ;)

« Réponse #567 le: 08 Août, 2023, 23:03:21 pm »
Hello !

retour du Japon avec 10 000 photos, trop peu d'oiseaux (suis parti avec un nouveau sac à dos Nikon et trois objectifs, tout à fait bien pour le voyage le 14-24, le 24-120 et le 100-400 plus 1.4 en 3 objectifs du 14mm au 600)  mais j'ai pensé à vous... à Himeji, au Palais du Héron Blanc j'ai cherché le héron et j'ai trouvé....

et un corbeau... qu'au Japon j'ai trouvé beau...

et deux hérons pris en balade à peine rentré à Luxembourg...  j'hésite toujours à passer au Z8, je l'ai repris en main, j'ai voulu partir au Japon avec le Z7II, et j'en suis content. On dirait que j'ai bien fait pour une fois que je ne suis pas impulsif. On verra. Pas d'urgence... et d'autres priorités. Je repars.

bonnes photos !
« Modifié: 09 Août, 2023, 12:41:03 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #568 le: 09 Août, 2023, 14:05:11 pm »
Ca pique dru ces images. Bravo Styx !

« Réponse #569 le: 09 Août, 2023, 16:24:45 pm »
et un corbeau... qu'au Japon j'ai trouvé beau...
Mais les corvidèes sont très beaux avec leurs couleurs d'iridescences qui parcours leur noir.  Il faut juste apprendre à aimer leurs facéties et oublier qu'il porte le deuil suite à notre cruauté envers eux.

Publicité