Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #330 le: 23 Fév, 2023, 17:54:00 pm »
Je devrais peut-être arrêter d'essayer d'en prendre en photo. Non ?  :D

Non, le cormoran est esthétique quand il est en train de sécher ses ailes étendues au soleil... en vol, il n'est vraiment pas top.... continue de le photographier au contraire ! ... (pour le cormoran un 600 ou un 800 serait bien). J'ai vu dans les Ardennes un arbre avec des cormorans mais trop loin.... bonnes photos !
« Modifié: 23 Fév, 2023, 18:09:23 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Publicité

« Réponse #331 le: 23 Fév, 2023, 18:40:22 pm »
wouawwwwwww !

https://flic.kr/p/2o5nZEA

bravo ! je ne sais pas si vous avez vu la vitesse d'un martin pêcheur récemment....

pour la pose photogénique du cormoran (au Z9 et 800mm)

https://flic.kr/p/2oeqnut
« Modifié: 23 Fév, 2023, 18:42:29 pm par Styx »

« Réponse #332 le: 23 Fév, 2023, 19:30:38 pm »
Bonsoir Styx,

..pour le cormoran un 600 ou un 800 serait bien

Je pense églt que ces focales sur un Z7II ou un Z9 cad avec en + la possibilité de cropper au besoin c'est "bien". Reste le tarif, le poids et l'encombrement si on souhaite des optiques qualitatives et ouvrant un "minimum". Même si, dans certains cas on peut taper jusqu'à 2 fois + court en focale.

Pour mon cas perso, avant de vider mon compte en banque, ce que je n'ai pas l'intention de faire, peut-être que je choisirais d'abord de remplacer mon Z50 avant de m'offrir (après mûre réflexion et avoir mis assez d'argent de côté) soit un 500, soit un 600 "qualitatif". Gag !  :D - Hybride Nikon Z9 + Nikkor Z 800 mm f/6.3 comme utilise Jan-Loup Vidal pour nous sortir ses superbes clichés, à priori je ne pense pas que cela puisse se faire un jour en ce qui me concerne. 

Effectivement le matos + qd le ou la photographe qui s'en sert maîtrise, comme c'est le cas ici comme pour d'autres, c'est très bien. Mais avec un Z50 + 300 PF d'un côté, ou pour vous Z7II + Z 100-400, je pense qu'il y a déjà du matériel pour faire qqe chose. Non ? - Et tant pis si pour ma part je ne parvenais pas à prendre un jour un martin pêcheur en plein vol en plan aussi serré, ou un gd cormoran faisant sécher ses ailes ou.. en plein vol (perso je suis plus sensible à cette photo là : les goûts..) avec autant de talent, de technique et aussi un matos certainement + adapté. Ce qui compte le plus pour moi, c'est d'abord prendre du plaisir à faire des photos en tant qu'amateur. Un pro, je pense que c'est différent, il doit pouvoir en vivre en tenant compte de ce que souhaitent aussi ses clients. Donc, à priori en produisant des clichés "pros" pouvant être vendus en utilisant entre autre un matériel certes + performant et + adapté que le mien, mais qui doit églt être rentable. Par définition, je ne vends pas de photos. J'essaie de me faire plaisir et de partager un peu ma passion. 

Bonne soirée à vous.
« Modifié: 23 Fév, 2023, 23:44:50 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #333 le: 23 Fév, 2023, 23:45:43 pm »
Je nous dirige vers la galerie photo de Jean-Loup Vidal simplement parce que je suis admiratif de pas mal de ses photos surtout de celle de ce martin-pêcheur.... je ne pensais pas une image pareille possible.

une fonction qui permet une telle photo sur le Z9 (pas sur le Z7II) est la fonction "anticipation" (c'est lui qui me le dit).

le Martin pêcheur, surnommé "flèche bleue" (me dit-il), est petit vole en horizontal a une vitesse rapide "80km/h. Un tel oiseau bleu métallique je pensais avoir rêvé en le voyant.

Z9 ou pas et surtout avec la fenêtre d'un 800mm c'est très impressionnant. Comme cette photo de cormoran https://flic.kr/p/2oirEvw

il ne s'agit pas de compétition ni de surenchère matérielle, que je n'aime pas, mais pour une fois la haute technologie produit un résultat vraiment étonnant. Amateur ou pro. Il y a des amateurs qui ont des matériels plus couteux et des pros qui photographient avec des combos plus simples et moins chers...

enfin moi je suis très très étonné par ces photos (dont je suis et resterai très très très très loin........)

je partage un document superlatif
https://youtu.be/kWitMYvo4K0 Vincent Munier en Z...

bonne soirée.
« Modifié: 23 Fév, 2023, 23:52:45 pm par Styx »

« Réponse #334 le: 23 Fév, 2023, 23:52:14 pm »
Re,

Je nous dirige vers la galerie photo de Jean-Loup Vidal simplement parce que je suis admiratif de pas mal de ses photos surtout de celle de ce martin-pêcheur.... je ne pensais pas une image pareille possible.

une fonction qui permet une telle photo sur le Z9 (pas sur le Z7II) est la fonction "anticipation" (c'est lui qui me le dit).

Pour la fiche technique du Z9, Jan-Loup Vidal vous confirme ce que j'avais écrit (mais c'est + fiable qd c'est c'est qqu'un qui l'utilise qui en parle) :

3- Nikon Z9 :
Ok, son poids n’est pas à négliger. Seul, c’est environ déjà le poids de mon Z50 + 300 PF + FtZ. Le prix, inutile d’en parler de manière isolée > un Z9 en donne bcp plus, juste savoir ce qu’on souhaite. AF et type de zone AF entre autre : rien à voir avec ce qui est déjà offert sur un Z50, ni un Z7II : rapidité (fonction aussi des optiques, ne pas l’oublier), zones customisables. Rafale au moins 16 i/sec (au dessus ça veut dire encore plus d’images à trier. Gag !  :D – Et en plus, faut que l’AF puisse suivre (déjà corriger la MAP entre chaque vue à 16i/sec c'est très fort), et comme je le pense, faut disposer d’optiques qui le permettent : à priori les Z actuelles et qui suivront, devront être encore plus véloces au besoin. Cela passe aussi par la partie logicielle. CQFD). Et truc qu’on a pas sur un Z50 et à priori non plus sur un Z7II : rafale de pré-déclenchement (certes en JPEG mais « exploitable »). En clair, le Z9 peut « prendre » qqes photos avant qu’on déclenche réellement sa rafale. Que dire de la vitesse d’obturation maxi 1/32.000 VS 1/8.000 pour le Z7II et 1/4.000 pour le Z50 ? > dans les faits, faut qd même avoir bcp de lumière et/ou pouvoir ouvrir assez gd pour pouvoir monter aussi haut. Non ?

C'est clair qu'avec le Z9 Nikon nous a sorti un bijou.. Bon après, on sera d'accord là dessus, l'outil, même un Z9, ne fait pas tout. Gag !  :D

Bien cordialement
« Modifié: 23 Fév, 2023, 23:56:36 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #335 le: 24 Fév, 2023, 00:04:42 am »
Je partage quelques admirations tout matériel Nikon confondu.

https://flic.kr/p/2mEivEq

D850 et 500mm F4 grandiose !

https://flic.kr/p/2mDDzHG

D500 et 500mm

https://flic.kr/p/2jZwAbn
D 750 200-500 F5.6

https://flic.kr/p/2of8kdT
Z9 400 2.8 + TC

https://flic.kr/p/2o2saaQ
Z9 600mm F4

https://flic.kr/p/2nZfHH3
idem
« Modifié: 24 Fév, 2023, 07:32:45 am par Styx »

« Réponse #336 le: 24 Fév, 2023, 09:59:23 am »
Bonjour Styx,

.. je suis très très étonné par ces photos (dont je suis et resterai très très très très loin........)

Comme vous je suis admiratif et impressionné par les photos qu'arrive à nous présenter Jan-Loup Vidal que vous m'avez permis de découvrir. Avec, ce qui ne gâche rien, le fait qu'il utilise entre autre un hybride Nikon Z et est bien en phase avec le sujet de ce post.

Pour ce qui serait de ce que chacun d'entre nous peut produire en comparaison, avec le matériel qu'il utilisera, je ne pense pas que ce soit le problème essentiel. Ce qui compte, au risque de me répéter, pour moi, c'est avant nous de ne pas ignorer ce que d'autres arrivent à faire de bien, voire d'exceptionnel et que le cas échéant, nous ne pensions pas possible de réaliser. Et aussi en complément, comment et quel matériel, quels réglages, quelles fonctionnalités.. ils ont utilisés pour y parvenir. Ce qui ne signifie certainement pour moi qu'acquérir un Z9 avec un Nikkor Z 600mm f/4 TC VR S ou l'ancien AFS 600 mm f/4 E FL ED VR (pour ce dernier 3.8 Kg sur la balance qd même..) soient indispensables (sans en nier l'intérêt pour autant ++) pour shooter un cormoran. Si on achète un Z9 ou un Z 600 mm, savoir simplement pourquoi on le fait et inversement.

Le but de ce post, restant comme l'a souhaité au départ Aymericb :

Objectifs :
Cette discussion a 2 objectifs :
  - Éviter d’inonder les autres discussions avec des débats sur la photo animalière
  - Échanger sur la meilleure manière d'utiliser son hybride Nikon Z pour la photo animalière

Donc pour moi, pour le moment, un Z50, pour vous un Z7II.

Ce qui inclue certes le choix des optiques, de boîtiers autres que ceux que nous utilisons actuellement, mais aussi, liste non exhaustive :
- notre façon de voir et de suivre les animaux
- nos choix en matière de réglages communs à tous les Nikon ML actuels, comme l'utilisation de certaines fonctionnalités pas obligatoirement présentes cette fois sur tous les boîtiers (joysticks, rafale, perfs AF, IBIS, rafale de pré-déclenchement..etc)
- notre propre vision, notre propre confiance en nous mêmes

Pour ce qui est de l'esprit de compétition, je pense qu'il peut y avoir du bon, mais aussi du négatif. Si ce dernier doit l'emporter; ne pas prendre en considération cet aspect.

Un leitmotiv, nous faire plaisir.

C'est juste un avis.

Bonne journée à vous
Z50 II + D610

« Réponse #337 le: 24 Fév, 2023, 10:12:10 am »
J'ai bien compris le sens de ce fil de discussion  ;).

Justement les liens Flick R avec les exifs et la progression de chaque profil avec le matériel qui évolue permet de bien comprendre ce qu'apporte le système Z par rapport au système F et les spécifications de chaque image. (Bon j'ai beau le savoir je me demande comment on peut faire une photo pareille de martin pêcheur...).

Et de mettre en évidence ce que certains sont capables de faire à la pointe.

Le budget de chacun est singulier, il y a des amateurs fortunés et des pros qui le sont moins et les résultats ne sont pas toujours en rapport avec l'importance du matériel. Admirer les photos au top ne nous enlève rien, au contraire. Moi ça me fait rêver.

Si je reste avec le Z7 II ce n'est pas une affaire de budget mais je cherche en priorité le détail, le modelé et la définition pour mes photos. Et la taille hélas du monobloc ne me convient pas.
Et le 100-400, parce que je préfère dézoomer parfois et je n'ai pas besoin d'une qualité optimale n'étant pas strict photographe animalier. Si je me laisse tenter par le 600mm ou le 800mm je serai tenté de réaliser des photos plus pointues avec l'organisation qui va avec....

les exemples donnés montrent qu'on peut tout à fait faire des photos top avec un D500 et un zoom et évidemment avec une optique top et un Z9.

bonnes photos ! belle journée.

« Réponse #338 le: 24 Fév, 2023, 10:34:39 am »
merci pour cette documentation et merci aussi pour VIDAL (quel photographe)
que je ne connaissais pas .Ce qui est probant pour ma part et mon humble niveau
c'est que le Z 9 est le top du top et que les grandes ouvertures jouent un rôle
non négligeable après il faut aussi du talent et que tes explications sont très bien argumentées

« Réponse #339 le: 24 Fév, 2023, 13:57:17 pm »
Très belle photo de martin-pêcheur en effet. Il n'est clairement pas facile à prendre en vol. Maintenant si on sait où il crèche et qu'on a le temps d'attendre l'occasion ça change déjà pas mal de choses !

« Réponse #340 le: 24 Fév, 2023, 20:34:33 pm »
Très belle photo de martin-pêcheur en effet. Il n'est clairement pas facile à prendre en vol. Maintenant si on sait où il crèche et qu'on a le temps d'attendre l'occasion ça change déjà pas mal de choses !
... et avec l'AF du Z9, ça aide bien aussi  ;D

« Réponse #341 le: 24 Fév, 2023, 20:44:47 pm »
Très belle photo de martin-pêcheur en effet. Il n'est clairement pas facile à prendre en vol. Maintenant si on sait où il crèche et qu'on a le temps d'attendre l'occasion ça change déjà pas mal de choses !

si on sait où il crèche et qu'on lui demande gentiment un selfie et que Martin le publie sur Nikon Passion c'est dans la boîte !   ;)

ici du jour un merle dubitatif mais pas moqueur... un jour sans, Martin n'a pas répondu...

comme c'était confus touffu j'ai fait la mise au point en focus peaking sur l'oeil en manuel dès que le carré est passé au vert clic....l'AF c'est bien mais tout seul aussi ;-)
« Modifié: 24 Fév, 2023, 21:03:22 pm par Styx »

« Réponse #342 le: 25 Fév, 2023, 10:42:01 am »
elle est bien cachée cette grive  ;)

« Réponse #343 le: 25 Fév, 2023, 11:25:11 am »
Ma femme me disait grive picture bird merle.... j'aurais du suivre la voie de la raison 😉. Pas de nouvelles de Martin.
Mon beau-frère ornithologue dit grive litorne ou mauvisse.
« Modifié: 25 Fév, 2023, 11:35:13 am par Styx »

« Réponse #344 le: 25 Fév, 2023, 15:27:54 pm »
Bonjour à tous,

Bien que le soleil soit absent sur Nantes ce matin, je continue à explorer les différents réglages que je peux utiliser ainsi que les endroits où je peux me placer pour être plus près des cormorans. Par contre je n'arrive pas encore à retirer le TC 14 de mon 300 PF.

2 photos prises (+ 1 copie écran de la seconde) avec mon Z50 en essayant aussi de tenir compte du fait qu'un cormoran doit inciter à sur-exposer un poil (noir dominant) à la différence d'une gde aigrette ou d'un héron cendré (plumage blanc = risque de perte de détail dans les blancs).

Pour ceux qui débutent ou que cela intéresse, j'ai mis une copie d'écran de la seconde sur NX Studio qui permet de constater que j'ai choisi de cropper légèrement l'image initiale, mais on constate qd même que le cormoran n'est pas très loin (attention qd même, je suis sur un Z50 cad cadrage Dx : 300 mm + TC 14 = déjà 420 mm soit un "équivalent" focale en plein format de 630 mm. Mais je suis bien à 420 mm grace au TC, mais avec perte d'un diaph et une altération qualitative), qu'il y a bien "volontairement" sur-expo sur l'histogramme (décalé à Dte), et que je continue d'utiliser 1ère intention en animalier l'AF continu avec zone AF large S. Sur Z50 pas de possibilité de customisation de la zone AF, l'eye-AF animaux ne suit pas correctement (à mon goût). On voit aussi que j'aurais pu baisser ma vitesse de 1/2000 ème pour baisser un peu mes ISO et disposer d'une meilleure plage dynamique. Mais ceci dit, j'ai tjs peur que l'oiseau prenne son envol et du coup, de ne pas avoir le temps de changer ma vitesse. Tant pis, mais j'aurais sans doute eu intérêt. ISO = AUTO ISO (paramétré : départ 100 - maxi 6400). Les 2 shoots sont réalisés à main levée, VR ON (le z50 n'a pas d'IBIS) - par défaut en mode Sport. Pour l'AF-C je suis en général en position M/A cad AF mais correction manuelle prioritaire.

A+
« Modifié: 25 Fév, 2023, 16:09:42 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité