Bonjour Styx,
.. je suis très très étonné par ces photos (dont je suis et resterai très très très très loin........)
Comme vous je suis admiratif et impressionné par les photos qu'arrive à nous présenter Jan-Loup Vidal que vous m'avez permis de découvrir. Avec, ce qui ne gâche rien, le fait qu'il utilise entre autre un hybride Nikon Z et est bien en phase avec le sujet de ce post.
Pour ce qui serait de ce que chacun d'entre nous peut produire en comparaison, avec le matériel qu'il utilisera, je ne pense pas que ce soit le problème essentiel. Ce qui compte, au risque de me répéter, pour moi, c'est avant nous de ne pas ignorer ce que d'autres arrivent à faire de bien, voire d'exceptionnel et que le cas échéant, nous ne pensions pas possible de réaliser. Et aussi en complément, comment et quel matériel, quels réglages, quelles fonctionnalités.. ils ont utilisés pour y parvenir. Ce qui ne signifie certainement pour moi qu'acquérir un Z9 avec un Nikkor Z 600mm f/4 TC VR S ou l'ancien AFS 600 mm f/4 E FL ED VR (pour ce dernier 3.8 Kg sur la balance qd même..) soient indispensables (sans en nier l'intérêt pour autant ++) pour shooter un cormoran. Si on achète un Z9 ou un Z 600 mm, savoir simplement pourquoi on le fait et inversement.
Le but de ce post, restant comme l'a souhaité au départ Aymericb :
Objectifs :
Cette discussion a 2 objectifs :
- Éviter d’inonder les autres discussions avec des débats sur la photo animalière
- Échanger sur la meilleure manière d'utiliser son hybride Nikon Z pour la photo animalière
Donc pour moi, pour le moment, un Z50, pour vous un Z7II.
Ce qui inclue certes le choix des optiques, de boîtiers autres que ceux que nous utilisons actuellement, mais aussi, liste non exhaustive :
- notre façon de voir et de suivre les animaux
- nos choix en matière de réglages communs à tous les Nikon ML actuels, comme l'utilisation de certaines fonctionnalités pas obligatoirement présentes cette fois sur tous les boîtiers (joysticks, rafale, perfs AF, IBIS, rafale de pré-déclenchement..etc)
- notre propre vision, notre propre confiance en nous mêmes
Pour ce qui est de l'esprit de compétition, je pense qu'il peut y avoir du bon, mais aussi du négatif. Si ce dernier doit l'emporter; ne pas prendre en considération cet aspect.
Un leitmotiv, nous faire plaisir.
C'est juste un avis.
Bonne journée à vous