Bonjour,
Objectifs :
Cette discussion a 2 objectifs :
- Éviter d’inonder les autres discussions avec des débats sur la photo animalière
- Échanger sur la meilleure manière d'utiliser son boitier Z pour la photo animalière...
J'utilise un Z50, donc un hybride "d'entrée de gamme", pas en plein format mais en format APS-C et ne pratique pas bcp la photo animalière. Cpdt je me permets de vous donner un avis.
Le choix d'un hybride pour moi c'est fait alors que j'utilisais un D7200, que ne je souhaitais pas pas passer pour le moment au plein format, et que les spécificités du Z50 semblaient m'apporter plus d'avantages que d'inconvénients (versus mon D7200).
Après un peu plus d'un an d'utilisation, mes impressions par rapport a ce thème photo :
1- Hybride = visée électronique
Malgré tous les progrès réalisés, dans certaines conditions et sujets particuliers, on constate (le plus souvent de manière indirecte) qu'il y a un retard ou "lag" versus la visée directe par nos propres yeux ou via l'intermédiaire d'un miroir (visée reflex). Dans ma pratique, je ne l'ai pas constaté d'emblée mais après plusieurs semaines d'utilisation, notamment pour commencer à viser à l'improviste, à la volée (ce qui est différent de suivre un sujet). Et ce, lorsque le sujet a un déplacement rapide et surtout "imprévisible". Pas le cas d'une voiture.
Dans les faits, je m'y suis "habitué", sans en nier l'inconvénient. Mais ça me prends un poil plus de temps.
2- Cadence rafale et black-out
Sur un Z50 (navré je ne parle que de ce que je connais) on a pour moi 2 types de rafale H "std" et H "étendu" dit H++. Dans le 1er, la cadence est plus lente, on est "géné" par un voile noir (black out) entre chaque prise. En H++, cadence nettement plus rapide et "disparition" du voile noir.
Au départ j'avais l'impression que le mode H+ constituait le summum malgré le nbre élevé d'images enregistré et venant remplir mes cartes mémoire.
Pb que j'ai constaté par la suite, en fait ce que je voyais au viseur était encore plus en retard que ce qui se passait en réalité. En fait ce qui est visualisé en mode H++ n'est pas ce qui se passe mais bien, si j'ai bien compris, ce qui a été enregistré. D'où un retard ou lag, encore plus important.
Enfin en mode H+ on shoote plutôt en 12 bits et non à 14 bits. Bref, on perd en qualité s'il y a de gros écarts de luminosité.
3- Tracking AF
Versus mon D7200, comme je l'ai déjà écris, je ne pense pas que le Z50 soit inférieur au D7200. Le suivi est aussi bon même s'il reste perfectible. Je n'ai jamais utilisé un D500, si je voulais être plus exhaustif.
In fine, le H+ comme le lag de départ, idem les modes AF "spécifiques" des ML doivent être bien compris pour ne pas être totalement en dessous de ce que peut offrir un Z50.
J'aimerais bien sur qu'il n'y ait plus de blackout, que la visée (en rafale) soit plus fluide. Mais bon, mon Z50 j'adore.
A+